Michel Barnier: que devient l’ancien Premier ministre après avoir quitté Matignon?

Le Premier ministre français Michel Barnier prononce un discours lors du 106e Congrès des Maires organisé par l'Association des Maires de France (AMF) à Paris, le 21 novembre 2024. - Thomas SAMSON / AFP
Michel Barnier est actuellement en vacances chez lui, en Savoie, à la montagne. L’ex-Premier ministre a posté la semaine dernière sur ses réseaux sociaux une photo d'un sommet enneigé. Il prend du temps en famille et poursuit l'écriture de son livre, explique l'un de ces proches à RMC.
Un ouvrage pour raconter ses 50 ans de vie publique, dont cinq chapitres sur son passage express à Matignon. L'ancien Premier ministre garde aussi un œil sur l'actualité politique.
Une mission pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes
Mais à part dire qu'il veut que François Bayrou réussisse, il ne commente pas les débuts pourtant compliqués de son successeur. D'autant que Michel Barnier n'a plus la tête à Matignon: il a retrouvé du travail.
L'ancien négociateur du Brexit est chargé d'une mission pour les JO d'hiver 2030 dans les Alpes. Lui qui était co-président des JO d'Albertville en 1992, doit aider à lancer le comité d'organisation des prochains Jeux en France. Une mission temporaire et bénévole, rappelle son entourage. Mais qui se pourrait se prolonger sous une autre forme pour les années suivantes.
"Si vous faites ça vous n'êtes plus dans le sillon politique", veut croire un sénateur LR.
Un homme présidentiable ?
Un ancien ministre pense au contraire que Michel Barnier pourrait être le candidat des Républicains en cas d'élection présidentielle anticipée. Pour ça, il faudra rassembler.
En tout cas dans son camp, tout le monde loue encore et toujours un "homme d'État", "fédérateur", malgré la chute rapide de son gouvernement.