Michel Barnier Premier ministre

Michel Barnier: que devient l’ancien Premier ministre après avoir quitté Matignon?
Que devient Michel Barnier? Depuis la censure de son gouvernement le 4 décembre 2024, l'ancien Premier ministre a déjà retrouvé du travail. Mais il profite d'abord de ses congés.

DIRECT. Premier ministre: Macron convie "l'ensemble des partis", hors LFI et RN, à l'Elysée

"Il n'y a rien à en attendre": pourquoi LFI n'ira pas à l'Élysée rencontrer Emmanuel Macron

Budget: la loi spéciale est "prête", La France insoumise promet de la voter

DIRECT. Premier ministre: Macron va discuter avec les responsables de LFI, du PCF et des Écologistes

PS: Olivier Faure réclame "un Premier ministre de gauche" à l'Elysée, tensions avec LFI

Gouvernement: le PS prêt à négocier avec macronistes et LR sur la base "de concessions réciproques"

Crise politique: "Les extrêmes sont incapables de se comporter comme des adultes"

Nouveau Premier ministre, budget, démission… Ce qu’il faut retenir de l’allocution d’Emmanuel Macron

"Une gifle à Macron": la France entre dans le "chaos" et vit sa "pire crise" s'alarme la presse européenne

Crise politique: un député appelle à une grande démission collective pour une "auto-dissolution"

"C'est une menteuse": Xavier Bertrand accuse Marine Le Pen et dénonce un "coup d'Etat rampant"
Invité de RMC et BFMTV, le président LR des Hauts-de-France Xavier Bertrand s'en est pris à Marine Le Pen la cheffe de file du RN, l'accusant de vouloir sauver sa tête en demandant celle d'Emmanuel Macron après avoir précipité la destitution du Premier ministre Michel Barnier.

Premier ministre: après la censure de Michel Barnier, qui pour prendre sa place à Matignon?
Qui sera le nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron? Après la censure de Michel Barnier, le président de la République retrouve une question bien connue. Chaque camp y va de sa proposition.

DIRECT. Motion de censure: l'Assemblée renverse le gouvernement Barnier qui présentera jeudi sa démission
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé: les députés de la gauche et du Rassemblement national ont conjointement adopté mercredi une motion de censure à l'Assemblée, la deuxième seulement de l'histoire de la Ve République, ouvrant une période de fortes incertitudes politiques et financières.

Emmanuel Macron veut aller vite pour l'après-Barnier: "Il semble avoir pris sa décision"
Trois mois tout juste après sa nomination, Michel Barnier va remettre ce jeudi matin la démission de son gouvernement à Emmanuel Macron, après la censure adoptée par l'Assemblée nationale. Le chef de l'Etat va désormais devoir trouver un nouveau Premier ministre. Il doit s'exprimer ce jeudi soir à 20h, avec l'objectif de ne pas perdre de temps.

"Macron doit s'en aller", “chaos”, “triste journée pour la France”: les principales réactions à la censure de Barnier
Si le Rassemblement national et le Nouveau Front populaire se sont réjouis de l’adoption de la motion de censure à l’Assemblée nationale ce mercredi 4 décembre, d’autres politiques ont fait part de leur crainte. Voici les principales réactions à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

Chute du gouvernement Barnier: qu’est-ce qu’un “accord de non censure”, évoqué par Gabriel Attal?
Le gouvernement de Michel Barnier est tombé, les députés du NFP et du RN ont conjointement adopté mercredi 4 décembre une motion de censure à l'Assemblée. L'hypothèse d'un "accord de non censure" refait ainsi surface.

Chute du gouvernement de Michel Barnier: "le RN et le NFP ont mêlé leurs voix pour déstabiliser le pays"
Le ministre de l'Economie Antoine Armand a jugé mercredi qu'en adoptant la motion de censure contre le gouvernement, "le RN et le NFP ont mêlé leurs voix pour déstabiliser le pays", dans un message publié sur X.

Censure du gouvernement: après l'échec Barnier, les scénarios possibles pour Emmanuel Macron
Le président de République Emmanuel Macron doit repartir de zéro après la censure du gouvernement de Michel Barnier. Plusieurs options s'offrent à lui, même si aucune ne permet clairement de sortir de la situation de blocage que l'Assemblée nationale connaît.

Censure contre Michel Barnier: déjà fini pour le Premier ministre le plus bref de la Ve République
Le Premier ministre Michel Barnier n'a pas survécu à la motion de censure votée à 331 voix conjointement par la gauche et l'extrême droite. Un règne de trois mois durant lequel il n'aura pas réussi à faire valoir les qualités de négociateur qu'on lui prêtait.

Motion de censure: les impôts vont-ils vraiment augmenter pour 18 millions de Français?
Alors que Michel Barnier est menacé par la censure à l’Assemblée nationale, le risque d’une hausse d’impôts pour 18 millions de Français est avancé par l’exécutif. Mais dans les faits, elle ne devrait pas se concrétiser avant plusieurs mois, voire pas du tout.

"Pathétique", "nous assumons": le dernier message de Michel Barnier n’a pas convaincu à l’Assemblée
Les députés décideront ce mercredi à partir de 16h à l'Assemblée de censurer ou non le gouvernement, dans la foulée du 49.3 sur le budget de la Sécurité sociale. Sur TF1 et France 2, le Premier ministre Michel Barnier a appelé à la "responsabilité", au nom de "l'intérêt supérieur du pays". Un message qui ne semble pas avoir été reçu par les députés.

DIRECT. Motion de censure: un "réflexe de responsabilité" des députés est "possible", estime Michel Barnier
Ambiance de fin de règne au lendemain du déclenchement du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale: le gouvernement de Michel Barnier est maintenant dans l'attente du couperet de la censure attendue pour mercredi ou jeudi. Le RN et la gauche assument vouloir acter la "chute" du gouvernement.

Censure: nouvel appel de Michel Barnier à la "responsabilité", Emmanuel Macron ne veut pas y "croire"
Michel Barnier a jugé "possible" que les députés lors du vote de la motion de censure mercredi, promis par la gauche et l'extrême droite, aient un "réflexe de responsabilité", tout en écartant la possibilité d'être renommé à Matignon si son gouvernement tombait.

Les coulisses de la censure: "Je ne croyais pas qu'elle oserait", aurait lancé Barnier à ses troupes
Le Premier ministre est menacé de censure mercredi après avoir activé l'article 49.3 de la Constitution engageant la responsabilité de son gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Un scénario qu'il n'envisageait pas jusqu'à lundi.

Budget 2025: pourquoi la classe moyenne pourrait payer les pots cassés d'un rejet
L'Assemblée nationale s'apprête à censurer le gouvernement et à rejeter son budget. Un choix qui ne sera pas sans conséquence pour le pouvoir d'achat des Français. Et ce sont les classes moyennes qui pourraient subir une reconduction du budget 2024.

Motion de censure: le général Desportes alerte sur des "conséquences graves" pour les armées
Le vote d'une motion de censure et la destitution du gouvernement serait un coup dur pour l'Armée française privée de hausse de budget alerte le général Vincent Desportes. Avec des "conséquences graves", en pleine guerre en Ukraine et avec le retour de la menace djihadistes après la prise de la ville d'Alep en Syrie.

Motion de censure: Macron cherche déjà un Premier ministre pour remplacer Barnier
Visés par deux motions de censure, Michel Barnier et de ses ministres sont en sursis. En coulisses, le président de la République Emmanuel Macron réfléchit depuis plusieurs jours à un nouveau nom pour Matignon.

Budget: le NFP et l'alliance RN-Ciotti déposent chacun une motion de censure contre Michel Barnier
Le Premier ministre Michel Barnier a été contraint lundi 2 décembre d'engager sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale, avec un premier 49.3 synonyme de motion. Dans la foulée, le NFP et le RN ont déposé une motion de censure.

En sursis, le gouvernement de Michel Barnier devrait tomber dans les prochains jours
Le fragile gouvernement de Michel Barnier n'a probablement plus que quelques jours à vivre. Le Premier ministre a été contraint lundi d'engager sa responsabilité sur le budget de la Sécurité sociale, un premier 49.3 synonyme de motion de censure et sans doute de chute, puisque la gauche et le RN ont annoncé qu'ils la voteraient à l'unisson.

DIRECT. Budget de la Sécurité sociale: Michel Barnier active le 49.3 malgré la menace de censure
Journée cruciale pour le gouvernement de Michel Barnier ce lundi 2 décembre. L'Assemblée nationale se prononce sur le très controversé budget de la Sécurité sociale. Michel Barnier engage la responsabilité du gouvernement via l'article 49.3 de la Constitution. Ce qui ouvre le perspective d'une motion de censure de la part de la gauche et du Rassemblement national.

Motion de censure: Michel Barnier pourrait être le premier à tomber depuis Georges Pompidou en 1962
Si les motions de censure annoncées contre le gouvernement Barnier conduisaient à sa chute, ce serait une première depuis octobre 1962, lorsque le gouvernement de Georges Pompidou était tombé, unique précédent à ce jour sous la Ve République.

Budget: Michel Barnier utilise le 49.3 s'exposant à une motion de censure
Michel Barnier a engagé lundi la responsabilité du gouvernement sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale par l'article 49.3 de la Constitution, qui permet une adoption du texte sans vote mais expose le gouvernement à une motion de censure.

"Catastrophe absolue": une possible censure du gouvernement inquiète les Français
Si la moitié des Français se dit en faveur d'une censure du gouvernement de Michel Barnier, ils sont aussi inquiets d'une chute de l'exécutif qui pourrait rimer avec "chaos".

Motion de censure après le 49.3: quel calendrier pour le gouvernement menacé de destitution?
Le gouvernement a annoncé l'activation du 49.3 ce lundi et s'expose désormais à une motion de censure dans la semaine qui pourrait avoir de lourdes conséquences. Petit aperçu du calendrier politique agité à venir.

DIRECT. Budget: ultimatum de Marine Le Pen, Michel Barnier dit ne pas être dans "cet état d'esprit"
Les débats autour du budget 2025 reprennent ce vendredi à l'Assemblée nationale après une journée de pause. Jeudi, le Premier ministre, Michel Barnier, qui est toujours sous la menace d'une censure, a annoncé qu'il renonçait à la hausse de la taxe sur l'électricité. Une demande qui avait été notamment formulée par le RN. Mais ce "geste" suffira-t-il pour empêcher une censure de son gouvernement?

Motion de censure: Antoine Armand supplie le PS de ne pas la voter et promet des "concessions"
Sur RMC-BFMTV, ce jeudi, le ministre de l'Economie Antoine Armand appelle le PS à ne pas voter la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier et se dit prêt à des "concessions" sur le budget 2025. Pourtant, la veille, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre, les chefs de file du PS ont estimé que Michel Barnier faisait preuve d'intransigeance.

Le PS votera une motion de censure, l'étau se resserre pour Michel Barnier
La menace se renforce sur le gouvernement de Michel Barnier. Alors que le Premier ministre pourrait utiliser le 49.3 pour faire passer son texte sur le budget, le PS a confirmé ce mercredi soir son intention de voter la motion de censure.

Entre un budget au rabais et une censure du gouvernement, les patrons de TPE-PME ont leur préférence
Alors que le gouvernement tente de boucler l'épineux dossier du budget tout en étant plus que jamais menacé de censure, les patrons des petites et moyennes entreprises (TPE et PME) tirent le signal d'alarme et alertent sur "le plus grand plan social" qui les menace.

Fonctionnaires, remboursements médicaux… Quels risques si le gouvernement Barnier tombe?
Si le gouvernement de Michel Barnier est censuré et que le budget n’est pas voté, plusieurs procédures permettraient à la France d’éviter l’arrêt total. Mais la situation sera malgré tout grave pour les finances publiques et la croissance.

"Le moment est grave": Michel Barnier met en garde contre "des turbulences" en cas de censure
Michel Barnier a estimé ce mardi 26 novembre sur TF1 que le "moment" était "très grave" sur le plan budgétaire et mis en garde contre des "turbulences graves sur les marchés financiers" en cas de censure de son gouvernement.

Emmanuel Macron pense que le gouvernement Barnier va “tomber” et que le RN va le “censurer”
Selon les informations du Parisien, confirmées par RMC, Emmanuel Macron s’attend à une chute de Michel Barnier et a une censure du gouvernement par le Rassemblement national. L’Élysée a toutefois tenu à démentir.

Fonctionnaires non payés si la France n'a pas de budget: Marine Le Pen crie à la "fake news"
La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen accuse le gouvernement de diffuser de fausses informations pour arriver à ses fins concernant le vote du budget.

Rencontre Barnier - Le Pen ce lundi: le RN va-t-il faire tomber le gouvernement?
Le Premier ministre, Michel Barnier, recevra ce lundi à 8h30 Marine Le Pen dans le cadre des discussions budgétaires, au moment où le Rassemblement national met la pression en menaçant le gouvernement de censure en cas de 49.3. Alors le gouvernement passera-t-il Noël?

Chute de popularité pour Michel Barnier: l'idée d'une censure s'installe, selon des sondages
Sans majorité à l'Assemblée, où la gauche a sensiblement modifié son projet de budget désormais entre les mains du Sénat, le Premier ministre fait face aux menaces grandissantes de censure de la part du parti d'extrême droite, dont l'adjonction des voix à une motion de censure du Nouveau front populaire peut entraîner la chute du gouvernement.

Budget: ça tourne au bras de fer au sein du gouvernement Barnier
Le gouvernement de Michel Barnier est sous tension après une sortie d'Antoine Armand, ministre de l'Economie, sommant de faire attention à "l'impôt de trop".

"Plein de bon sens", mais "aucune réponse": Michel Barnier a-t-il réussi à rassurer les maires?
Le Premier ministre Michel Barnier était face aux maires ce jeudi soir, pour la clôture du Congrès des maires. Il a tenté de rassurer les édiles, bien qu'il n'ait pas donné de précisions sur le budget des collectivités.

Face aux menaces de censure, Michel Barnier plaide pour la "stabilité" et "l'intérêt général"
Face aux menaces de censure brandies par la gauche et l'extrême droite, Michel Barnier a plaidé pour la "stabilité" et défendu "l'intérêt général" au-delà "des petites combines".

Risque de censure du gouvernement: "Je suis très lucide, ça peut tomber", admet Maud Bregeon
La porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a reconnu ce mercredi sur RMC un risque de censure du gouvernement, en cas de "convergence des luttes entre le RN et le NFP". Elle a toutefois questionné: "Si le gouvernement tombe, quelle est l'alternative politique et économique?", évoquant ainsi la "chute du budget" actuellement en cours d'examen.

Le RN menace à son tour le gouvernement de censure: "Michel Barnier n'a fait aucun pas vers nous"
Le Rassemblement national menace à son tour le gouvernement de Michel Barnier de censure. Marine Le Pen espère encore pouvoir revendiquer une victoire contre le Premier ministre, pour éviter une motion. Et dans les rangs de l'exécutif, la menace fait trembler.