Gouvernement: pour Emmanuel Macron, le temps presse pour nommer un Premier ministre

L'étau se resserre et le sablier se vide. Après avoir écarté le Nouveau Front populaire comme option, Emmanuel Macron a poursuivi ce mardi les consultations en vue de nommer un Premier ministre. Ce mercredi, ce sera au tour de la droite d'être reçue à l'Élysée. "Les travaux continuent", a dit le chef de l'Etat. Mais en attendant, le temps presse.
La cérémonie des Jeux paralympiques a lieu ce mercredi soir à Paris et se profile un départ du président en Serbie jeudi. De quoi empêcher, à nouveau, Emmanuel Macron de choisir.
C'est parce qu'il consulte, encore. "Je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dit le chef de l'Etat. "La porte est ouverte", assure-t-il. Il a en tout cas lui-même fermé celle du NFP à double tour.
Un nom pour le début de semaine prochaine?
Mardi, le président a reçu le groupe LIOT, puis ses alliés François Bayrou et Édouard Philippe. Sans doute aussi d'autres "personnalités", comme le dit l'Élysée. Le salut viendra peut-être en voyant à nouveau ce mercredi les chefs de file de la droite? Rien n'est moins sûr pour ceux qui refusent de participer à toute coalition.
Emmanuel Macron est, en tout cas, pressé jusque dans son propre camp, qui espère un nom pour Matignon d'ici le début de la semaine prochaine.