RMC
Politique

Gouvernement: pour Emmanuel Macron, le temps presse pour nommer un Premier ministre

placeholder video
Le flou toujours ce mercredi matin autour des consultations d'Emmanuel Macron à l'Elysée. Le chef de l'Etat recoit une déléguation des Republicains en vue de trouver une porte de sortie à la crise politique qui secoue le pays depuis plus de 40 jours.

L'étau se resserre et le sablier se vide. Après avoir écarté le Nouveau Front populaire comme option, Emmanuel Macron a poursuivi ce mardi les consultations en vue de nommer un Premier ministre. Ce mercredi, ce sera au tour de la droite d'être reçue à l'Élysée. "Les travaux continuent", a dit le chef de l'Etat. Mais en attendant, le temps presse.

La cérémonie des Jeux paralympiques a lieu ce mercredi soir à Paris et se profile un départ du président en Serbie jeudi. De quoi empêcher, à nouveau, Emmanuel Macron de choisir.

C'est parce qu'il consulte, encore. "Je reçois tous ceux qui veulent bien venir continuer à œuvrer pour l'intérêt supérieur du pays", dit le chef de l'Etat. "La porte est ouverte", assure-t-il. Il a en tout cas lui-même fermé celle du NFP à double tour.

Un nom pour le début de semaine prochaine?

Mardi, le président a reçu le groupe LIOT, puis ses alliés François Bayrou et Édouard Philippe. Sans doute aussi d'autres "personnalités", comme le dit l'Élysée. Le salut viendra peut-être en voyant à nouveau ce mercredi les chefs de file de la droite? Rien n'est moins sûr pour ceux qui refusent de participer à toute coalition.

Emmanuel Macron est, en tout cas, pressé jusque dans son propre camp, qui espère un nom pour Matignon d'ici le début de la semaine prochaine.

Hélène Terzian avec Guillaume Descours