RMC
Politique

Immigration: une réunion de crise sur Lampedusa au ministère de l’Intérieur

placeholder video
Alors que des milliers de migrants ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa cette semaine, Gérald Darmanin organise une réunion de crise ce vendredi pour définir la réponse française.

Une réunion de crise est programmée à Beauvau ce vendredi, à 16h, après l'arrivée massive de migrants à Lampedusa. Plus de 7.000 personnes ont débarqué ces derniers jours sur cette petite île italienne. Et le gouvernement de Georgia Meloni appelle à la solidarité européenne. La France cherche donc à organiser sa réponse.

Autour du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, seront présents les directions de la police nationale, de la gendarmerie, de la sécurité intérieure mais aussi la direction générale des étrangers en France en charge de la lutte contre l'immigration. Objectif: organiser et contenir d'éventuels flux de migrants. Le tout "dans une logique d'anticipation" explique le ministère de l'Intérieur, qui rappelle que des renforts ont déjà été dépêchés à la frontière franco-italienne.

Un dossier très sensible

C’est un dossier hautement sensible pour Gérald Darmanin, qui doit échanger ce vendredi avec ses homologues italiens et allemands avant d'officialiser la position de la France. Si Paris milite actuellement en coulisses pour une équitable répartition des migrants en Europe, Berlin a déjà fait savoir qu'elle souhaitait suspendre l'accueil des demandeurs d'asile en provenance d'Italie.

En France, la pression politique est également forte. Jordan Bardella, président du Rassemblement national, a demandé ce vendredi matin à Emmanuel Macron de n'accueillir aucun migrant en provenance de Lampedusa.

Une nouvelle réunion aura lieu ce samedi à 11h, avec une prise de parole de Gérald Darmanin à l'issue pour annoncer la position officielle de la France.

LP avec Jérémy Trottin