RMC
International

Pourquoi l'afflux massif de migrants sur l'île de Lampedusa inquiète

placeholder video
En l'espace de 48 heures, près de 7.000 migrants ont débarqué sur l'île italienne de Lampedusa. Une situation critique, alors que le centre d'accueil peut accueillir en temps normal moins de 400 personnes. Gérald Darmanin a, dans la foulée, convoqué une réunion sur la situation à Lampedusa.

La situation migratoire sur l’île de Lampedusa est particulièrement scrutée. L’île italienne fait face à un afflux de migrants tel que sa population a doublé en quelques jours, submergeant les infrastructures d’accueil.

Le centre d'accueil de Lampedusa est conçu pour accueillir moins de 400 personnes, or 7.000 migrants ont débarqué en 48 heures. L'île de Lampedusa a donc déclaré l'état d'urgence local. Situé à 150 km de la côte tunisienne, ce bout de terre italien est le point de chute de nombreux migrants venus d'Afrique du Nord.

“J’ai passé deux jours sur la mer, c’était dur”, indique Naby, un Guinéen, qui a traversé la Méditerranée depuis la Tunisie.

Mais l'arrivée à Lampedusa, c'est l'espoir d'une vie meilleure pour Naby. “Maintenant, que je suis entré en Europe, je vais jouer au foot. C’est à cause de ça que je suis venu ici. Je veux aider ma famille, je veux les guider dans le noir”, confie-t-il.

L'Italie dénonce un abandon de l'Europe

Guider sa famille, Naby en est encore loin. L'Italie transfère les migrants en Sicile pour pallier cette situation d'urgence. Le vice-Premier ministre italien Matteo Salvini dénonce l'abandon des autres pays européens. “Je l’ai dit au début, ce qu’il se passe à Lampedusa, c’est la mort de l’Europe, la mort politique, culturelle, sociale… Car aujourd’hui l’Italie est seule”, appuie-t-il.

Face à cet afflux important de migrants sur Lampedusa, il faut pourtant relativiser selon Delphine Rouilleault, la directrice générale de France Terre d’Asile.

“On a accueilli 4 millions de réfugiés ukrainiens sans avoir l’impression que l’Europe était débordée. Il faut juste que ces personnes soient rapatriées très rapidement sur le continent européen pour qu’il y ait une répartition de la prise en charge”, pointe-t-elle.

Près de 124.000 migrants sont arrivés sur les côtes italiennes depuis le début de l'année. C'est deux fois plus que l'année dernière.

Romain Poisot avec Guillaume Descours