INFO RMC. Gaza : Aymeric Caron veut diffuser un film à l'Assemblée sur "les atrocités de l'armée israélienne"

Aymeric Caron à l'Assemblée nationale le 24 octobre 2023 - Thomas SAMSON / AFP
À l'Assemblée, le conflit entre Israël et le Hamas va-t-il se transformer en bataille de films ? Selon les informations de RMC, et confirmées par l'intéressé, le député REV apparenté LFI Aymeric Caron prépare un documentaire sur la catastrophe humanitaire à Gaza, afin de le présenter aux parlementaires.
"Beaucoup de gens ne voient pas ce qui se passe à Gaza. Il n'y a pas d'envoyés spéciaux. Il faudrait que les parlementaires voient les images des atrocités de l'armée israélienne, des enfants amputés à vif, des mères épeurées", défend l'élu.
Il jure que ces images, une compilation de vidéos tournées par des habitants ainsi que des reporters locaux, sont "vérifiées et sourcées" et "journalistiquement irréprochables". "J'en ai déjà beaucoup publié sur mes réseaux sociaux. Il n'y a jamais eu aucune fake news, aucun reproche ne m'a été formulé", poursuit celui qui a fait de la situation en Palestine un de ses principaux combats.
Cela fait près d'un mois que le député travaille sur ce projet, avec plusieurs monteurs bénévoles et arabophones. Le documentaire est sans voix off, seulement accompagné d'une localisation et d'une date de tournage des images diffusées.
Un film sur les attaques du 7 octobre déjà diffusé à l'Assemblée en novembre
En novembre, le film des attaques terroristes du Hamas avait été présenté à l'initiative du groupe d'amitié France-Israël dans la salle de cinéma de l'Assemblée nationale.
Or, selon nos informations, cette fois-ci le groupe France-Palestine n'a pas encore décidé de soutenir ou non la projection du film d'Aymeric Caron. "Ça fait un peu concours de qui aura vécu les choses les plus atroces. Je ne sais pas si c'est une bonne idée de jouer la réponse en miroir du film sur les attaques du Hamas", s'interroge à voix haute un député membre de ce groupe d'amitié.
Réponse d'Aymeric Caron qui même sans soutien du groupe d'amitié promet de diffuser son film : " Ce n'est pas parce qu'il y a eu le 7 octobre qu'on n'a pas le droit de dire ce qui se passe en ce moment à Gaza".
La réalisation de ce document est bien avancée, 25 des 40 minutes du film sont déjà montées.