Un film des massacres du Hamas en Israël va être diffusé aux députés à l'Assemblée nationale

Des images des massacres commis par des commandos du Hamas le 7 octobre sur le territoire israélien seront projetées mardi à l'Assemblée nationale, a annoncé le député Renaissance Mathieu Lefèvre, à l'origine de cette initiative.
La diffusion, qui aura lieu dans une salle de projection du Palais Bourbon, est proposée aux 120 députés membres du groupe d'amitié France-Israël, a précisé à l'AFP son président M. Lefèvre, confirmant une information du Figaro.
Il s'agit d'un film d'environ 45 minutes, réalisé par les autorités israéliennes à partir d'extraits des caméras et téléphones de combattants du Hamas, tués ou faits prisonniers, et d'images captées par des victimes et des secouristes. Il montre sans filtre des images des tueries et des cadavres suppliciés d'adultes et d'enfants.
>> Suivez notre direct - Guerre Israël-Hamas: toutes les infos
Téléphones et collaborateurs bannis
Israël a déjà diffusé ces images dans plusieurs pays à l'étranger. Elles ont ainsi été projetées mardi à Paris à une cinquantaine de journalistes par l'ambassade du pays en France, qui a expliqué vouloir montrer aux médias la réalité parfois questionnée du massacre.
"Il me paraît légitime que les parlementaires puissent également y avoir accès", estime M. Lefèvre, expliquant avoir pris contact avec l'ambassade d'Israël pour pouvoir organiser une projection à l'Assemblée. "Les téléphones seront interdits et il n'y aura pas de collaborateurs", seulement des députés, précise-t-il, sans savoir à ce stade combien d'élus souhaiteront visionner ce film, décrit comme insoutenable par ceux qui l'ont visionné.
"Il est important de pouvoir continuer à témoigner, l'actualité à l'époque actuelle est souvent malheureusement assez vite balayée et il faut pouvoir continuer à témoigner de l'indicible, rien ne serait pire que l'oubli", a plaidé M. Lefèvre.
Parmi les images du film figurent celles d'hommes armés tuant des civils, notamment dans le kibboutz de Beeri, où 85 personnes ont été tuées et 26 prises en otage. D'autres montrent des membres du Hamas fauchant des jeunes qui fuient un festival de musique où plus de 270 personnes ont trouvé la mort.