RMC

INFORMATION RMC - Règlements de comptes sanglants sur fond de trafic de drogue: l'Elysée prépare en secret un "grand plan" pour Marseille

INFORMATION RMC - Objectif: prendre le problème dans son ensemble pour tenter de mettre fin aux trafics et règlements de comptes.

Quatre jours après la mort d'un adolescent près d'un point de vente de drogue à Marseille, trois hommes ont été tués dans de probables règlements de comptes sur fond de trafic de stupéfiants dans la nuit de samedi à dimanche. 

Ainsi, deux hommes de 25 et 26 ans ont été abattus de plusieurs balles samedi soir dans la cité de "La Marine bleue" dans le 14e arrondissement. Le corps d'une troisième victime a, lui, été retrouvé carbonisé dans une voiture. Il s'agirait d'un homme de 27 ans enlevé en pleine rue dans la nuit de samedi à dimanche dans le 4e arrondissement de la cité phocéenne, dont RMC a obtenu la vidéo de l'enlèvement.

On ne sait pas encore si les deux évènements sont liés. Toutefois, les trois victimes étaient connues des services de police pour trafic de produits stupéfiants.

Ce sont au total, quinze personnes qui sont donc mortes dans des règlements de comptes dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l'année selon la Préfecture de police. Un phénomène qui n'est malheureusement pas nouveau: en 2016, 29 personnes sont mortes dans des règlements de comptes à Marseille, un record depuis 30 ans.

>> A LIRE AUSSI - Un homme enlevé en plein centre de Marseille, puis retrouvé carbonisé: un voisin a filmé la scène insoutenable

"Des mesures très fortes"

Selon nos informations, un grand plan pour Marseille est en préparation depuis plusieurs mois. Des réunions ont lieu en secret toutes les semaines, depuis plusieurs mois, entre l'Elysée, les ministères et les services de la cité phocéenne. 

Emmanuel Macron devrait lui-même se charger de faire des annonces spécifiques à Marseille, "d'ici à la mi-septembre" selon certaines sources ministérielles. L'occasion pour le chef de l'Etat d'annoncer "des mesures très fortes" assure t-on localement. Un plan global pour les écoles, les transports, la culture, la rénovation urbaine, la police et la justice. Objectif: prendre le problème dans son ensemble pour tenter de mettre fin aux trafics et règlements de comptes.

"Des opérations et des dispositifs particuliers et adaptés à la situation locale" ont été élaborés secrètement sous l'autorité de l'Elysée.

Et la ville mettra aussi les moyens assure Benoît Payan: "Je ne vais pas rester regarder les morts passer" insiste le maire de Marseille qui reconnait qu'éradiquer le grand banditisme prendra du temps.

Selon le ministère de l'Intérieur, les trafics d'armes et de drogues rapportent 10 à 15 millions d'euros chaque mois aux réseaux marseillais. 

Jérémy Trottin