RMC
Politique

Intervention surprise de Gabriel Attal: "Il se l'autorise parce que c'est une femme" (Les Grandes Gueules)

placeholder video
Après l'intervention surprise de Gabriel Attal devant la candidate aux européennes Valérie Hayer ce lundi, cette séquence est perçue comme sexiste par l'enseignante Barbara Lefebvre dans "Les Grandes Gueules" sur RMC.

L'intervention du Premier ministre Gabriel Attal sur le plateau de franceinfo ce lundi 4 juin, alors que la tête de liste Renaissance pour les élections européennes Valérie Hayer y était interrogée, est perçue comme du sexisme par certains.

"Le roi et le prince-consort parlent quand bon leur plaît, le manant ou la manante, en l'occurence Mme Hayer, doit se soumettre, comme d'ailleurs les journalistes", a estimé la professeure d'histoire-géographie Barbara Lefebvre, dans Les Grandes Gueules.

"Pourtant, je ne suis pas du genre 'sexisme toutes les 5 minutes', mais je pense que si leur candidate était un candidat, ils n'oseraient pas faire ce qu'ils font. J'en suis persuadée. Ils se l'autorisent parce que c'est une femme", a ajouté la professeure.

"Ils ne lui font pas confiance"

"D'ailleurs, je pense que Mme Borne (ex-Première ministre) n'aurait pas fait ça à une autre femme", a aussi dit Barbara Lefebvre. "Il ne faut pas croire que les femmes en politique sont des petits anges, elles sont aussi dures que les hommes, mais je pense qu'on a quand même du respect. En plus pour votre candidate !"

Je trouve qu'ils la rendent sympathique par contre (...) parce qu'ils s'en servent comme d'un paillasson".

"Je trouve que les interventions intempestives d'Emmanuel Macron et de Gabriel Attal quand il s'agit de Valérie Hayer, c'est limite sexiste", a aussi jugé la militante féministe Élise Goldfarb dans Estelle Midi. "On a l'impression qu'ils ne lui font pas confiance, et qu'ils sont en mode: 'Elle est nulle, on va parler à sa place'."

RMC