Européennes: "Catastrophe", "pas assez incisif"... Des militants déçus par la campagne de Valérie Hayer

Valérie Hayer tenait hier soir son dernier grand meeting de campagne à Aubervilliers, aux portes de Paris, une semaine avant les élections européennes. En présence d'une grande partie du gouvernement, du Premier ministre Gabriel Attal mais dans une salle loin de faire le plein et sans grande dynamique.
Il faut dire que les intentions de votes restent désespérément basses pour la liste Renaissance : dans le sondage Elabe publié hier soir pour BFMTV et la Tribune, Valérie Hayer est toujours 2ème, à 16%... Loin, très loin des 32,5% du Rassemblement National de Jordan Bardella. Raphaël Glucksmann est lui crédité de 13% des intentions de vote.
"Rien n'est joué"
Alors hier soir, c'était opération mobilisation pour le camp présidentiel... Avec un slogan pour ce meeting : "Rien n'est joué"... Plusieurs chaises vides, des chants de soutien un peu timides et des militants qui ont le blues.
C’est le cas par exemple de Victoria. Cette jeune adhérente du parti Horizons redoute déjà le résultat de la majorité aux européennes, le 9 juin. "Ca ne va pas le faire du tout, mais il faut être présent, on ne va pas abandonner... Mais c'est une catastrophe", concède-t-elle.
"Les gens sont tellement déçus du bilan d'Emmanuel Macron, malheureusement, ils sont happés par les idées d'extrême droite", selon Victoria, militante Horizons
Drapeau de l’Europe à la main, Robert a lui aussi des critiques sur cette campagne. "On est pas assez incisifs, on ne marque pas assez nos convictions, ça va être difficile de faire plus de 20%", selon lui.
"Sursaut" face à l'extrême droite
Alors sur scène, le Premier Ministre Gabriel Attal tente de remobiliser. "Nous allons tout donner car rien n'est joué. Battez-vous! Dans toutes les rues, sur tous les marchés, dans tous les immeubles", scande-t-il. Le Premier ministre Gabriel Attal a appelé samedi au "sursaut" face à l'extrême droite.
L'Europe est mortelle, et voter pour l'extrême droite, c'est appuyer sur la gâchette", a lancé le chef du gouvernement. "Allons-nous, enfin, nous réveiller ? Nous rendre compte de ce que ça veut dire, pour la France, d’avoir une extrême droite à 40% ? 40% ?", a insisté Valérie Hayer.
Convaincre les électeurs d'Emmanuel Macron de 2022
La tête de liste Valérie Hayer a, elle, un objectif: convaincre les abstentionnistes et ceux qui ont voté pour Emmanuel Macron en 2022. "C'est maintenant que ça va se cristalliser, avec la capacité de convaincre tous les Français et les électeurs d'Emmanuel Macron en 2002, ce qui nous permettra de faire la différence", assure-t-elle.
Ce n’est pas ce meeting qui fera basculer la dynamique, admet un cadre de Renaissance, mais potentiellement les prises de parole des candidats dans cette dernière semaine de campagne.