RMC

"Je n'ai pas peur de la compétition": Xavier Bertrand appelle les autres candidats de la droite à se ranger derrière sa candidature

Xavier Bertrand

Xavier Bertrand - AFP

Xavier Bertrand a fait savoir qu'il souhaitait rencontrer ses concurrents dans les jours qui viennent. Un appel au rassemblement pas franchement bien reçu.

La guerre des nerfs est relancée chez les Républicains. Xavier Bertrand impose ses conditions pour participer au Congrès de la droite.

Jeudi soir au 20 heures de France 2, le président de la région Hauts-de-France et candidat à la présidentielle, a appelé ses concurrents LR au rassemblement derrière sa candidature.

>> A LIRE AUSSI - "C'est clair qu'il faut se ranger derrière lui": Xavier Bertrand plébiscité par les militants LR?

"Je n'ai pas peur de la compétition, mais je veux la victoire", a indiqué Xavier Bertrand qui estime être le mieux placé, et le seul capable de pouvoir battre Emmanuel Macron.

Vote les 1er et 4 décembre

Il appelle donc ses concurrents à s'effacer derrière son nom. Un message fraîchement reçu dans le camp de Valérie Pécresse. 

"Tous les candidats ont accepté le principe du congrès, y compris Bertrand et 5 jours après, il s'assoit sur les règles. Le choix des militants doit être respecté”. Un manque de loyauté pour les uns, un manque de courage pour les autres.

“Bien sûr qu'il a peur de la compétition”, s'étrangle ce proche de Michel Barnier. “Zemmour est en train de le dépasser, il se rend compte qu'il s'est planté”. “Il n'a que deux options, soit il se retire, soit il participe au congrès”, résume-t-il avant d’ajouter, “de toute façon, s'il y va tout seul, sans le parti et sans l'argent des Républicains, il ne pourra pas tenir une semaine”.

Les militants doivent voter pour choisir leur candidat, les 1er et le 4 décembre. 

Juliette Droz avec Guillaume Descours