"C'est clair qu'il faut se ranger derrière lui": Xavier Bertrand plébiscité par les militants LR?
Ca se décante enfin chez LR. Le bureau politique des Républicains s'est mis d'accord: les militants vont devoir choisir ce week-end entre deux procédures de désignations de leur candidat pour 2022.
Soit une primaire à deux tours ouverte aux sympathisants de la droite et du centre soit un congrès ouverts aux seuls militants LR. Christian Jacob l'a annoncé à la suite d'un conseil stratégique LR, l'occasion aussi pour le patron du parti de dévoiler les résultats d'un grand sondage commandé par LR à l'Ifop, dont il ressort clairement que pour les sympathisants sondés, Xavier Bertrand est le candidat le plus populaire pour représenter la droite.
Les 82.000 militants voteront électroniquement de vendredi 18h à samedi 18h avec l'annonce des résultats dans la foulée.
"C'est clair qu'il faut se ranger derrière lui"
La primaire a donc du plomb dans l'aile, et c'est Valérie Pécresse qui se retrouve la grande perdante de la soirée. Pour les militants de Senslis que nous avons rencontré, Xavier Bertrand ressort comme le plus à même de réunir son camp. Il est jugé plus fiable sur les questions de sécurité, de lutte contre le terrorisme, et le plus à même à accéder au second tour.
"C'est clair qu'il faut se ranger derrière lui, j'ai toujours été plutôt pro-Xavier Bertrand. Mais de toutes les manières, peu importe. Mon seul objectif c'est que le candidat, qui que ce soit, fasse 22% au premier tour", témoigne Jacques, militant.
La méthode d'un choix par un congrès LR semble satisfaire Michel, autre militant.
"Si au congrès, si c'est lui qui est désigné le premier, il n'y a plus de sympathisants pour l'un ou pour l'autre. Tout le monde sera derrière lui."
En cas de congrès où seuls les militants LR pourraient voter, Xavier Bertrand partirait favori car les militants du mouvement Libres de Valérie Pécresse n'y seraient pas conviés.