"Je suis l’une des vôtres": Elisabeth Borne longuement applaudie par les députés Renaissance

Un retour à l'Assemblée nationale, dans un nouveau rôle. Ministre pendant cinq ans (Transports, Transition écologique, Travail), puis cheffe du gouvernement pendant plus d’un an et demi, Elisabeth Borne fait ses débuts en tant que députée du Calvados cette semaine. L’ancienne Première ministre a participé ce mardi à la réunion hebdomadaire du groupe Renaissance, où elle a été longuement applaudie.
"Je suis l’une des vôtres, a confié Elisabeth Borne devant ses nouveaux collègues, selon des participants. On a beaucoup travaillé ensemble ces 20 derniers mois et pour certains depuis près de sept ans. Merci à chacune et chacun d’entre vous. Nous avons relevé beaucoup de défis. On a dû apprendre à bâtir des compromis texte par texte dans une configuration inédite de majorité relative mais ensemble on a montré que le parlement fonctionnait, que le pays n’était pas à l’arrêt."
"Cultiver cette unité"
"Bien sûr, certains textes ont été plus difficiles que d’autres, ont suscité des interrogations. Mais cette majorité a tenu. Je suis convaincue qu’on doit cultiver cette unité pour enrayer la montée des extrêmes", a ajouté l’ancienne locataire de Matignon.
"En tant que députée, je serai pleinement investie pour porter la voix de mon territoire, a assuré Elisabeth Borne. Je serai une députée assidue, constructive, attentive aux projets du gouvernement et de la majorité, en restant fidèle au dépassement porté par le président de la République. Je suis fière et heureuse de continuer le combat à vos côtés."
Élue aux législatives dans le Calvados en 2022, Elisabeth Borne n'avait encore siégé dans l’hémicycle.