RMC
Politique

La droite serait-elle de retour? Valérie Pécresse donnée gagnante face à Emmanuel Macron au second tour

placeholder video
Un sondage donne Valérie Pécresse en forte hausse dans les intentions de vote pour 2022 (+11 points), et surtout gagnante face à Emmanuel Macron au second tour.

C'est un sondage qui fait beaucoup de bruit. Mardi, l'institut Elabe pour BFMTV donne Valérie Pécresse non seulement qualifiée au second tour, mais surtout gagnante face à Emmanuel Macron. La candidate LR l'emporterait avec 52% des voix.

Au premier tour, Emmanuel Macron arriverait à 23% d'intentions de vote, Valérie Pécresse à 20%, elle prend 11 points par rapport à la précédente vague. Derrière, Marine Le Pen à 15, Eric Zemmour à 14. Et la gauche balayée avec Jean-Luc Mélenchon à 8, Yannick Jadot à 7, Anne Hidalgo à 3.

Un sondage qui rabat les cartes

Dans l'entourage de Valérie Pécresse, on ne cache pas sa joie. "On saute au plafond", confie une proche de la candidate qui estime que "c'est la preuve que la droite est de retour au premier plan". Quand certains fidèles y voient un "électrochoc extrêmement positif du Congrès".

D'autres expliquent ce sondage par le profil de la candidate: "Les électeurs sont très emballés d'avoir une femme pour représenter leurs idées". Un lieutenant précise:

"Être une femme ce n'est pas suffisant: c'est la candidate de la modernité. Et une femme d'ordre. Or, le talon d'Achille de Macron, c'est le régalien."

Voilà, pourquoi, avec son expérience de femme d'Etat, ses proches estiment que "c'est la candidate la plus dangereuse pour Emmanuel Macron".

Un ministre la joue fairplay : "Ca montre que rien n'est joué, et c’est pas plus mal pour ceux de chez nous qui croient que ce sera facile". Avant de temporiser: "Attention... c'est encore très tôt." 

>>> A LIRE AUSSI - "Un meeting, c'est comme une rave-party": faut-il imposer le pass sanitaire dans les réunions politiques?

Hélène Terzian (avec J.A.)