RMC

La maire de Marseille Michèle Rubirola annonce sa démission pour "raisons de santé"

-

- - CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Michèle Rubirola avait remporté les élections législatives en juin 2020. Elle souhaite céder sa place à son premier adjoint Benoît Payan.

La maire de Marseille Michèle Rubirola a annoncé ce mardi qu'elle quittait ses fonctions à cause de problème de santé. "J'ai connu dès l'été les premières difficultés liées à ma santé. (...) Ces épreuves limitent l'énergie que je peux mobiliser. Etre maire de Marseile c'est 300% de son temps", a déclaré la maire de gauche lors d'une allocution devant la presse.

Moins de six mois après avoir été élue à la tête d'une union de la gauche baptisée "Printemps marseillais" qui avait mis fin à 25 ans de règne de la droite et de l'ex-maire Jean-Claude Gaudin, cette médecin de profession de 64 ans, préfère céder la place. 

"J'ai toujours parlé de collectif et celui ou celle qui le mène doit être celui qui correspond le mieux au moment", a-t-elle insisté en proposant Benoît Payan comme successeur. "Nous formons un binôme et je souhaite que notre binôme continue mais s'inverse et que Benoit devienne maire. C'est de son énergie et son expérience dont Marseille a besoin aujourd'hui", a-t-elle insisté.

"Il y a en médecine les spécialistes du temps long et les urgentistes. Je suis de la première catégorie. Et c'est de la seconde dont nous avons besoin à Marseille", a-t-elle poursuivi soulignant les défis immenses dans une des villes les plus pauvres de France où se conjuguent crise sanitaire, crise sociale et financière.

Leader du Parti socialiste local, Benoît Payan avait renoncé à être tête de liste aux municipales pour permettre une vaste union de la gauche, d'une partie de la France Insoumise au PS.

"C'est une élection volée aux Marseillais, le Printemps marseillais nous fait la preuve de son hold-up électoral", a fulminé sur BFMTV la députée LREM des Bouches-du-Rhône, Claire Pitollat. "Il faut repasser par les urnes, il faut respecter les Marseillais" afin qu'ils aient "le maire qu'ils méritent", a-t-elle ajouté.

La rédaction avec AFP