RMC

Municipales: Michèle Rubirola provoque un tremblement de terre politique à Marseille

Conseillère d'arrondissement depuis 2008, Michèle Rubirola est en bonne position pour devenir la première femme élue maire de Marseille.

C'est un tremblement de terre à Marseille. 25 ans après, la Gauche reprend la mairie de la cité phocéenne. Avec une victoire nette de la liste du "Printemps Marseillais" - qui regroupe le PS, le PCF, LFI et les Verts -, Michèle Rubirola recueille 39,9% des voix. Martine Vassal est, elle, arrivée dix points derrière l'écologiste.

En remportant 4 des 8 secteurs de la ville, cette Une coalition de gauche obtient donc une majorité relative. Michèle Rubirola, médecin généraliste de formation, était déjà légèrement en tête à l'issue du 1er tour, devant Martine Vassal; la candidate Les Républicains.

L'héritière désignée du maire sortant Jean-Claude Gaudin n'a pas pu inverser la vapeur. Comme un symbole, elle a même été battue dans son secteur, alors qu'elle était arrivé en tête au 1er tour.

Le scrutin a été marqué malgré l'enjeu par une abstention record autour de 65%, selon les deux instituts, soit moins d'un électeur sur trois qui s'est déplacé pour voter. Autre surprise marseillaise, la défaite du sénateur RN Stéphane Ravier dans son secteur, où le Printemps marseillais s'était retiré pour lui faire barrage. Alors que le RN espérait peut-être remporter un deuxième secteur, il a finalement perdu le seul qu'il contrôlait depuis 2014 (49,02%, contre 50,98% au candidat LR David Galtier).

Toutefois, Michèle Rubirola, conseillère d'arrondissement depuis 2008, n'est pas encore élue: à Marseille, l'élection se fait sur trois tours. Et tout se jouera vendredi face aux 101 conseillers. Si la candidate parvient à nouer des alliances solides, alors, elle deviendra la première femme élue maire de Marseille.

Alfred Aurenche