Marseille: la sénatrice Samia Ghali apporte son soutien à la candidate de la gauche Michèle Rubirola

Âpres négociations, suspensions interminables, départ théâtral des élus du RN: après une semaine folle, Marseille n'avait toujours pas de maire samedi en début d'après-midi. Mais le feuilleton que connait la cité phocéenne pourrait enfin se terminer. La sénatrice Samia Ghali a annoncé samedi au conseil municipal qu'elle apportait son soutien à la candidate de l'union de la gauche Michèle Rubirola, la plaçant ainsi en pôle position pour faire basculer la ville à gauche et devenir la première femme maire de Marseille.
"J'ai décidé de ne pas présenter ma candidature et d'apporter mon soutien à Michèle Rubirola", a déclaré Samia Ghali (ex-PS) à la reprise de la séance du premier conseil municipal de la nouvelle mandature. Avec ses neuf voix, elle peut permettre à l'union de la gauche et des écologistes de remporter la majorité absolue et de ravir la mairie aux Républicains.
Juste après cette annonce qui a mis fin à un long suspense, Michèle Rubirola est venue embrasser Samia Ghali dans l'hémicycle. Les deux camps étaient arrivés au conseil municipal sans entente, Samia Ghali, qui a gagné son secteur et 2,89% des voix sur la ville, ayant demandé le poste de première adjointe en échange de son soutien à Michèle Rubirola, ce que lui avait refusé le Printemps marseillais (38%).
La "madone" des quartiers nord populaires alors laissé planer le doute sur son ralliement alors que la droite pouvait compter sur 41 voix pour le candidat Guy teissier, au coude à coude avec l'union de la gauche.