La photo d'un député LFI le pied sur un ballon à l'effigie d'Olivier Dussopt enflamme l'Assemblée

Un député insoumis et un ballon à ses pieds avec le flocage du visage du ministre du Travail Olivier Dussopt. C'est l'image publiée ce jeudi par Thomas Portes, député LFI de Seine-Saint-Denis, qui crée la polémique.
Ce député participait à un rassemblement avec des inspecteurs du travail qui avaient donc décidé de mettre le visage du ministre du Travail, qui porte la réforme des retraites, sur leur ballon. La scène est assumée par le député qui l'a lui-même tweetée, bien que vivement critiquée. Et l’image publiée sur Twitter s'est vite invitée dans les débats à l'Assemblée nationale.
“La tête du ministre Olivier Dussopt a été symboliquement écrasée par un de nos députés portant l’écharpe tricolore" dénonce la présidente du groupe Renaissance, Aurore Bergé.
“Dans ces conditions, la majorité présidentielle refuse de continuer de participer à ces débats qui ne sont qu’une mascarade”, ajoute-t-elle. Tous les élus macronistes quittent alors l'hémicycle. Et dans la foulée, le principal intéressé Olivier Dussopt réagit.
“J’ai vu cette image, j’ai vu ma tête sous son pied. Ça rappelle plein de choses. Mais des choses qui me sont tellement étrangères que c’est la consternation qui prime”, assure-t-il.
Rien de scandaleux pour Jean-Luc Mélenchon
Mais l'insoumis auteur de la photo, Thomas Portes, assume. Et Jean-Luc Mélenchon ne voit pas de sujet. Il ironise même jeudi soir sur le plateau de BFMTV. “Il a donné un coup de pied dans un ballon. C’est un très grand crime qui doit être immédiatement puni. De quoi parle-t-on? D’un ballon, enfin”, appuie-t-il.
Pourtant, cette image embarrasse à gauche, comme l'écologiste Sandrine Rousseau.
“On est dans un moment qui est hypertendu à l’Assemblée. Tout le monde est en train de chercher le moyen de mobiliser au maximum. Sans doute que celui-ci était un peu trash”, juge-t-elle.
Le patron du Parti socialiste Olivier Faure parle lui d'un geste "condamnable qui dessert la cause".