RMC

Retraites: Jean-Luc Mélenchon annonce "une grande tension" et appelle Emmanuel Macron à être "raisonnable"

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon estime ce mardi que le président de la République Emmanuelk Macron doit infléchir sa position sur la réforme des retraites.

Jean-Luc Mélenchon a visé personnellement Emmanuel Macron et sa réforme des retraites ce mardi matin depuis le piquet de grève de la gare de Lyon, à Paris. Il appelle le présiden de la République à devenir "responsable" face aux demandes des manifestants qui sont une nouvelle appelés à défiler contre le projet du gouvernement de réforme des retraites.

"Il essaye de tenir bon. Sauf s'il est devenu totalement autoritaire, dans une démocratie, à un moment donné, il faut bien que quelqu'un soit raisonnable, et c'est forcément lui qui doit le devenir puisque c'est lui qui a la responsabilité d'avoir créé de toutes pièces ce conflit", tacle l'ancien candidat à la présidentielle.

"Cette semaine, nous entrons dans le moment de la grande tension"

Le leader de La France insoumise estime que la semaine qui débute est "décisive" pour la suite du conflit.

"On est entré dans un moment de grande tension. Dans la première vague de mobilisation, on entrait dans la confrontation. Cette semaine, nous entrons dans le moment de la grande tension", lance-t-il.

Une tension qui va se faire ressentir, selon lui, dans la rue mais également à l'Assemblée nationale où a débuté l'examen du texte dans l'hémicycle lundi.

"C'est cette semaine que beaucoup de choses vont se jouer. Il va y avoir une éruption massive de la population. On ne se rend pas compte de la puissance du mouvement dans les villes petites et moyennes. La situation est exceptionnelle car elle combine la mobilisation de rue avec la bataille parlementaire", rappelle-t-il.

Plus d'informations à venir. Suivez notre direct.

J.A.