RMC
Politique

Lancement d'un plan national pour lutter contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations

placeholder video
Élisabeth Borne, accompagnée d'une dizaine de ministres, présence ce lundi un plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine. Il y a, au total, 80 mesures pour la période 2023-2026.

Afin de lutter contre les discriminations liées à l'origine, l'antisémitisme mais aussi le racisme, un grand plan national va être lancé. Il est présenté, ce lundi, par la Première ministre Élisabeth Borne, accompagnée d'une dizaine de ministres. De l'éducation nationale à la police, en passant par les entreprises, de nombreux pans de la société seront mobilisés.

Cela passe notamment par des mesures pour les plus jeunes. Chaque élève aura désormais l'obligation de visiter un lieu mémoriel durant sa scolarité.

Davantage de contrôle lors des embauches

Pour lutter contre les stéréotypes et les actes racistes ou antisémites, tous les fonctionnaires seront également formés et sensibilisés. Cela se fera dans le cadre d'une formation unique dans la vie d'un agent de l'État, mais elle se répétera tous les cinq ans pour un enseignant.

L'exécutif veut aussi systématiser les testings contre les discriminations à l'embauche. En cas de mauvaises pratiques répétées, le gouvernement envisage de publier le nom des entreprises sans pour autant prévoir de sanctions financières.

L'une des mesures phare de ce plan est la création prochaine de peines aggravées pour les personnes dépositaires de l'autorité publique en cas d'infractions à caractère raciste ou antisémite, comme les policiers, gendarmes ou les professeurs.

Jérémy Trottin (édité par AB)