RMC

Le gouvernement élargit le confinement à tout le territoire

RMC
Le président de la République s'est exprimé lors d'une allocution télévisée, alors que l'épidémie de Covid-19 s'aggrave en France.

Les restrictions en vigueur depuis la mi-mars dans 19 départements seront étendues à l'ensemble du territoire pour quatre semaines à partir de samedi face à l'épidémie du Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Ces mesures, déjà en place en Ile-de-France et dans les Hauts-de-France, comportent la fermeture de certains commerces et l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l'Etat au cours d'une allocation aux Français.

>> A LIRE AUSSI - CARTE INTERACTIVE- Reconfinements locaux: comment calculer le rayon de 10 km autour de chez soi?

"Aucune région métropolitaine n'est désormais épargnée par l'épidémie", a assuré ce mercredi Emmanuel Macron lors d'une allocution télévisée. 

Déplacements autorisés ce week-end

Les déplacements entre les régions seront cependant autorisés durant le week-end de Pâques, une tolérance avant l'application des limitations de déplacements instaurés pour quatre semaines sur tout le territoire.

"Qui souhaite changer de région pour aller s'isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques". "Les Françaises et les Français de l'étranger qui veulent rentrer en France pourront aussi le faire à tout moment", a-t-il précisé.

>> A LIRE AUSSI - Emmanuel Macron annonce la fermeture des écoles pour 3 semaines

La rédaction avec AFP