Le patron des chasseurs Willy Schraen lance une liste aux européennes pour "défendre la ruralité"

Les voix de la chasse Thierry Coste et Willy Schraen, le président de la fédération nationale des chasseurs, vont présenter une liste aux élections européennes de 2024. Cette liste entend rassembler les représentants du monde rural, agriculteurs, chasseurs, viticulteurs, médecins de campagne et chefs étoilés.
Sous le leitmotiv "Touche pas à ma ruralité", la liste entend lutter contre "l'écologie punitive" et contre les décisions européennes jugées déconnectées de la réalité rurale tout comme les normes imposées par les parlementaires européens.
"La ruralité, un mode de vie à la française"
"C'est une liste totalement apolitique qui veut défendre la ruralité", explique Willy Schraen ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. "Il y aura sur cette liste des pêcheurs, des gens de l'agriculture, de la gastronomie, des gens de la tauromachie, tous ceux qui représentent les valeurs, les spécificités, les richesses qui font la France". "La ruralité, c'est un état d'esprit, un mode de vie à la française", ajoute-t-il.
"Ce qu'on veut défendre, c'est un mode de vie à la française, ces gens qu'on n'entend pas, qui sont emmerdés dans la vie quotidienne, qui en ont ras-le-bol, pour porter une voix européenne et dire: 'foutez-nous la paix 2 minutes, laissez-nous vivre'", explique le chasseur sur RMC et RMC Story.
Une liste "apolitique" mais une aubaine pour le gouvernement?
Celui qui a assuré avoir voté Emmanuel Macron au premier tour et qui a déjà soutenu Xavier Bertrand, le président LR de la région Hauts-de-France, se veut "apolitique". "Je suis un mec libre, je ne suis l'homme de personne, je suis prêt à prendre des voix à tout le monde", promet Willy Schraen, qui balaie tout téléguidage élyséen.
L'initiative apolitique arrangerait pourtant le parti présidentiel: "Cette liste peut nous aider à arriver devant le RN", concède une ministre à Franceinfo. Cette liste ruralité pourrait recueillir 7 à 10% des voix aux élections, s'inquiète un autre ministre moins enthousiaste que sa collègue.
Willy Schraen pense officialiser sa liste et sa candidature début décembre. De quoi faire campagne pendant six mois avant les élections européennes, qui doivent avoir lieu le 9 juin 2024.