Béluga dans la Seine: "Il faut laisser faire la nature", plaide le patron des chasseurs de France
Les autorités vont tenter de sauver le béluga coincé dans la Seine depuis plusieurs jours. Ce mardi, la préfecture de l'Eure va tenter d'extraire le cétacé de 4 mètres de long et 800 kilos, en le sortant du fleuve, le plaçant dans un camion dans un bassin d'eau salé avant de le relâcher dans la mer au large.
Depuis vendredi, les autorités ont essayé de nourrir le béluga, coincé dans un bassin de 125 mètres sur 25, avec une eau fluviale stagnante et relativement chaude, un environnement hostile pour l'animal habitué aux eaux froides. Au menu, calamars congelés et sardines, distribués par les sauveteurs.
"Qu'est-ce que ça va coûter encore?"
Une opération qui sans surprise n'émeut pas le patron des chasseurs de France, Willy Schraen le président de la Fédération des chasseurs: "Qu'est-ce que ça va coûter encore ces conneries?", s'interroge-t-il ce mardi sur le plateau des "Grandes Gueules".
"On est tous d'accord pour s'occuper des animaux mais il y a des tas de gens dans la misère tous les jours. C'est comme n'importe quel être vivant, peut-être que l'animal est malade, neurologiquement foutu, il est très affaibli, il n'aurait jamais dû venir là, à un moment il faut arrêter. Il faut laisser faire la nature", ajoute le chasseur.
Le deuxième béluga repéré dans un fleuve français en 74 ans
L'opération d'extraction du béluga doit avoir lieu vers 20h ce mardi. Les berges de Seine sont fermées à l'occasion de l'opération.
Selon l'observatoire Pelagis, spécialiste des mammifères marins, c'est la seconde fois qu'un béluga se retrouve dans un cours d'eau de France. En 1948, un pêcheur de l'estuaire de la Loire en avait remonté un dans ses filets, rappelle l'AFP.