Le sénateur Joël Guerriau, soupçonné d'avoir drogué une députée, peut-il retourner au Sénat?

Le sénateur de Loire-Atlantique Joël Guerriau a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire vendredi dernier. Comme vous le révélait RMC dès jeudi soir, il est soupçonné d'avoir drogué à son insu la députée Modem du même département que lui, Sandrine Josso.
Il plaide une erreur de manipulation, en lui ayant servi une coupe de champagne, dans laquelle la veille il aurait laissé au fond une substance "euphorisante", qui s'est révélée être de l'ecstasy.
Depuis, il a été suspendu de son parti politique et de son groupe parlementaire mais, à en croire son avocat, Joël Guerriau ne compte pas se mettre en retrait ni à renoncer à ses indemnités de sénateur. Parce qu'il est, rappelle-t-il, “présumé innocent”, et que légalement, rien ne l'empêche d'être de retour dans l'hémicycle dès ce lundi après-midi.
"Il abîme l'image du Sénat"
Le Sénat et sa présidence n'ont d'ailleurs pas réagi depuis sa mise en examen. Mais politiquement, "je ne le vois pas revenir tout de suite", admet un de ses collègues. Désormais suspendu de son groupe parlementaire, il est isolé, en non-inscrit.
Joël Guerriau a d'ailleurs choisi de quitter Paris à la fin de sa garde à vue pour se ressourcer en famille, et n'a pas encore pris la parole publiquement. "Il abîme l'image du Sénat censé incarner la sagesse", attaque un président de groupe qui espère ne pas le recroiser de sitôt. "Il fait croire que l'on peut acheter de la drogue au Sénat", enrage un autre élu.