Législatives 2024: Louis Aliot (RN) ouvre la porte aux LR et tacle Eric Zemmour

Comme Jordan Bardella, large vainqueur des élections européennes (31,37%), le vice-président du RN Louis Aliot s’attend à voir grossir les rangs du parti pour les législatives (30 juin, 7 juillet). Après la dissolution annoncée par Emmanuel Macron dimanche soir et l’accord de la gauche pour une union, le maire de Perpignan appelle à la formation d’un "bloc national". "C’est le moment de le faire, souligne-t-il dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story. Il y a une alternative à la politique de M. Macron. Il ne faut ni ce front d’extrémistes de gauche, qui est en train de se constituer, ni M. Macron. Il faut rassembler toutes celles et ceux qui veulent participer à ce bloc national."
Et selon Louis Aliot, le camp du RN va s’élargir. "Il y aura très certainement des alliés, explique-t-il. Je ne vois pas comment la droite pourrait servir de roue de secours à Emmanuel Macron après tout ce que nous venons de vivre. Je pense qu’aujourd’hui, au sein des LR, il y a des gens qui souhaitent réagir et qui participeront demain à une majorité de gouvernement. Ça dépend des cas. Je pense savoir (rire).
Des LR vont-ils rejoindre le RN? "Je pense certains s’apprêtent à le faire, répond Louis Aliot. Les candidats se déterminent, les partis réfléchissent. Dans mon département, les Pyrénées-Orientales, les LR, ça pèse 4,2%. Et nous sommes à 43% dans le département, 37% à Perpignan. Vous avez des élus locaux orphelins, qui veulent faire de la politique et qui gèrent correctement leurs collectivités."
"Les électeurs vivent très mal les propos d’Eric Zemmour et Sarah Knafo"
En revanche, Louis Aliot reste ferme avec Eric Zemmour, le patron de Reconquête, au lendemain de la réunion entre Marion Maréchal, Marine Le Pen et Jordan Bardella. Si la nièce de l’ancienne candidate à la présidentielle pourrait retrouver le RN, ce n’est pas aussi simple pour l’ex-journaliste.
"Eric Zemmour est dans la caricature permanente, dénonce le maire de Perpignan. Il a une conception du rassemblement qui m’a toujours étonné. Il vous critique, il vous met plus bas que terre, il vous crache à la figure et il dit derrière qu’il faut se rassembler. Evidemment, derrière lui, parce que c’est lui qui a la science infuse. Je ne pense pas que ce soit une bonne méthode pour créer les conditions d’un rassemblement qui puisse demain gouverner. Dans cet esprit-là, Marion (Maréchal) est quand même plus tempérée, plus modérée. Les électeurs vivent très mal les propos d’Eric Zemmour et Sarah Knafo à l’encontre du RN, au moment où Jordan Bardella a fait plus de 31% des suffrages."