RMC
Politique

Législatives: Emmanuel Macron demande à Gabriel Attal de rester provisoirement pour "la stabilité du pays"

placeholder video
Venu lui présenter sa démission, le Premier ministre Gabriel Attal a vu le président de la République Emmanuel Macron lui demander de rester "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays".

Comme le veut la tradition républicaine, le chef du gouvernement a présenté sa démission au chef de l'Etat, prenant acte de la défaite de leur camp aux élections législatives ce lundi 8 juillet 2024. Et comme attendu, le président Emmanuel Macron a demandé au Premier ministre Gabriel Attal de rester "pour le moment afin d'assurer la stabilité du pays", a annoncé l'Elysée.

>> Suivez notre direct sur les résultats des législatives

D'après la même source, "il l'a remercié pour les campagnes des élections européennes et législatives qu'il a menées" et l'a maintenu. L'exécutif ne devrait donc pas bouger tout de suite, alors que la France doit accueillir les Jeux olympiques sur son sol à partir du 26 juillet.

Une proposition de nomination par la gauche à venir

Aucun camp ne semble en mesure de gouverner seul. Ni le Nouveau Front populaire (autour de 190 sièges), ni le camp présidentiel (autour de 160 sièges), ni le Rassemblement national et ses alliés (plus de 140 sièges) n'ont obtenu la majorité absolue à l'Assemblée nationale (fixée 289 députés, sur les 577). Différentes hypothèses font donc leur chemin.

Arrivée en tête des élections, mais loin de la majorité absolue, l'alliance de gauche assure ce lundi qu'elle proposera "dans la semaine" un nom pour Matignon. Pendant ce temps, le camp macroniste continue de plaider pour une large coalition centrale. Un élargissement, à droite comme à gauche, est pourtant mal engagé.

Dimanche soir, l'Elysée avait fait savoir que le président, qui part mardi pour Washington où se tient le sommet de l'Otan, attendrait la "structuration" de la nouvelle Assemblée "pour prendre les décisions nécessaires".

Maxime Ponsot