RMC
Politique

Législatives: François Ruffin se sent "capable" d'être Premier ministre, Fabien Roussel se place aussi

placeholder video
Le député LFI François Ruffin assure qu'il se "sent capable" de mener un gouvernement, dans le cas de victoire de la gauche aux élections législatives anticipées. Fabien Roussel s'est aussi placé.

Au lendemain d'une déclaration similaire du leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le député François Ruffin a assuré sur France Bleu Picardie ce jeudi 13 juin 2024 qu'il se "sent capable" de devenir Premier ministre si la gauche venait à remporter les élections législatives anticipées (30 juin et 7 juillet prochains).

>> Suivez notre direct sur la dissolution et les élections législatives.

"Je m'en sens capable aussi. Si jamais il y a un consensus sur un nom, je suis prêt à prendre la place qu'on voudra pour transformer la vie des gens", a déclaré François Ruffin. Le député sortant Picardie Debout, appartenant au groupe LFI à l'Assemblée nationale, est candidat à sa réélection dans la première circonscription de la Somme, où le RN est arrivé largement en tête dimanche dernier lors des élections européennes. "On va gagner partout", assure-t-il.

Fabien Roussel se positionne

Fabien Roussel s'est aussi placé dans la course, en cas de victoire aux élections et de proposition d'un Premier ministre par le bloc de gauche. "Nous sommes plusieurs. Bien sûr, j'en fait partie comme d'autres", a déclaré le secrétaire national du Parti communiste français sur RTL ce jeudi.

"Pour le front populaire, il faudra un Premier ministre populaire, rassembleur, bienveillant, qui parle à tout le monde", selon le leader du PCF. Comme Jean-Luc Mélenchon? "Nous n'excluons personne aujourd'hui", affirme le député sortant du Nord. "Nous sommes d'abord en train de travailler sur le programme, sur l'engagement que nous avons pris de présenter un ou une candidate dans chaque circonscription. (...) Ce qui compte aujourd'hui, c'est d'abord de présenter aux Français notre programme, d'avoir une majorité et le plus de députés possible."

Jean-Luc Mélenchon ne dit pas non à Matignon

Le chef de file de LFI, Jean-Luc Mélenchon, avait dit lui-même mercredi soir sur France 2 se sentir "capable" d'être Premier ministre d'un gouvernement de gauche, dans l'hypothèse où le "nouveau Front populaire" aurait du succès aux prochaines législatives. Il a cependant appelé à "attendre" le résultat de ces élections.

Maxime Ponsot