RMC
Politique
Exclusivité

Législatives: Olivier Faure "ne disqualifie pas" Jean-Luc Mélenchon mais "ce sera un choix collectif"

placeholder video
Sur RMC, ce jeudi matin, le Premier secrétaire du PS Olivier Faure répond à la possibilité que Jean-Luc Mélenchon devienne Premier ministre si l'union de la gauche aux législatives obtient la majorité.

Jean-Luc Mélenchon s'estime "capable" d'être Premier ministre, à l'issue des élections législatives. Mais l'union de la gauche, en train d'être finalisée, acceptera-t-elle de porter le leader historique de LFI à Matignon? Pour Olivier Faure, Premier secrétaire du PS, la situation n'est pas la même qu'en 2022. Il prône un profil fédérateur, même s'il ne "disqualifie" pas Jean-Luc Mélenchon.

"Je comprends qu’il soit prêt, explique-t-il dans Apolline Matin ce jeudi sur RMC et RMC Story. Ça fait deux ans qu’il a été le candidat de la Nupes pour cette fonction. Et à l’époque, il avait une légitimité très forte, il était l’homme des 22%. Donc il pouvait légitimement y prétendre et nous avions à l’époque considéré que c’était le seul qui soit en mesure de se présenter à cette fonction. Aujourd’hui, c’est un peu différent. Je vois bien qu’on essaye de faire réapparaitre LFI comme le danger. Mais LFI, c’était 10% aux élections européennes. Et c’était 14% pour le PS."

"Nous sommes dans un pays très fracturé, ajoute Olivier Faure. Le chef de l’Etat y contribue avec toute la force nécessaire, y compris par la dissolution. On a un pays qui peut se briser, qui est menacé par nos divisions. Je crois que lorsque la nouvelle coalition sera majoritaire, elle devra se réunir et choisir en son sein celui ou celle qui est le plus en mesure de réparer les liens distendus, de faire en sorte d’apaiser et rassurer ce pays, et renouer les fils du dialogue avec les Français. Cela suppose qu’on ait un profil qui soit, non pas le plus clivant, mais qui permette au contraire de fédérer ce pays."

L'invité du jour : Olivier Faure - 13/06
L'invité du jour : Olivier Faure - 13/06
10:47

"Pas de personnalisation outrancière" selon Olivier Faure

Un profil fédérateur qui ne semble pas correspondre à l'heure actuelle à celui de Jean-Luc Mélenchon. "Je crois avoir été clair sur mon choix, souligne le Premier secrétaire du PS. Nous aurons une discussion lorsque ce groupe (Front populaire, NDLR) deviendra majoritaire. Et ce n’est pas le cas aujourd’hui. J’aimerais qu’on arrête de présidentialiser un scrutin qui ne l’est pas. Nous sommes sur un scrutin législatif. Pas de personnalisation outrancière dans cette élection législative. Il faut une équipe et des gens qui soient prêts à gouverner ensemble. Je comprends qu’il (Jean-Luc Mélenchon) fasse cette déclaration. Je n’ai pas de problème avec le fait qu’il considère qu’il est de ceux qui peuvent aspirer à cette fonction. Je ne le disqualifie pas, je dis simplement que ce sera un choix collectif."

LP