RMC
Politique

Législatives: "Il ne faut pas qu’Emmanuel Macron rentre dans la campagne" selon Richard Ramos

placeholder video
Pour le député sortant Richard Ramos (Modem), Emmanuel Macron ne doit pas s'impliquer directement dans la campagne des législatives, en raison d'une forme de "rejet" des Français contre le chef de l'Etat.

Une grande conférence de presse, ce mercredi à 11h, puis d'autres interventions répétées jusqu'aux législatives (30 juin, 7 juillet). Emmanuel Macron compte participer activement à la campagne, après avoir dissous l'Assemblée nationale dimanche soir dans la foulée de l'échec de sa majorité aux européennes. Mais sur le terrain, certains candidats ne sont pas ravis de voir le président de la République chercher à prendre le maximum de place.

"Ce n'est pas un boulet mais Emmanuel Macron ne peut pas rentrer dans la campagne, affirme le député sortant du Loiret Richard Ramos (Modem), dans Charles Matin ce mercredi sur RMC et RMC Story. On est venu parler à la place de Madame Hayer, laissez-la. Nous sommes des députés de terrain, il faut nous laisser faire notre campagne. Pour le président Macron, aujourd’hui, il y a comme une espèce de rejet."

Selon Richard Ramos, même les militants Renaissance ont préféré exposer Gabriel Attal plutôt qu'Emmanuel Macron ces dernières semaines. "Je suis dans la majorité présidentielle, je suis Modem. Pendant la campagne (aux européennes), les militants Renaissance laissent les tracts avec Macron dans la voiture. Ils prenaient ceux avec Gabriel Attal. Il faut qu’il se mette en surplomb ne faut pas que le président rentre dans la campagne. Qu'il nous laisse, nous les députés de terrain, faire notre campagne et dire ce qu’on a à dire."

Le message est-il remonté jusqu'à l'Elysée? "Emmanuel Macron n'entend pas. On connait son tempérament. Sa volonté d'en découdre toujours, que lui peut y arriver tout seul, c'est une grosse bêtise", déplore Richard Ramos.

L'invité de Charles Matin : E. Macron est-il un repoussoir à électeurs ? - 12/06
L'invité de Charles Matin : E. Macron est-il un repoussoir à électeurs ? - 12/06
7:03

Législatives: "Que les ministres restent chez eux"

Et il n'y a pas qu'Emmanuel Macron qui a un effet "repoussoir". Les ministres ne sont pas non plus les bienvenus selon Richard Ramos. "Que les ministres restent chez eux, réclame-t-il. J'en ai marre qu'on confonde pédagogie avec arrogance. Il faut laisser des gens différents faire terrain et faire campagne sur ce qu'on est. Nous sommes d'abord des élus de terrain."

LP