Législatives: Gabriel Attal en campagne dans le Pas-de-Calais, "il peut redonner une impulsion"

Gabriel Attal en campagne. Le Premier ministre était ce jeudi dans le Pas-de-Calais pour soutenir plusieurs candidats de la majorité présidentielle et apparaître comme le chef de file du parti pour les élections législatives qui se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains.
À Boulogne-sur-Mer, où le Rassemblement national a obtenu 42% des suffrages aux élections européennes de dimanche, Gabriel Attal a été questionné sur la montée de l'extrême droite. "On voit vraiment une montée de l'extrême droite et vraiment c'est devenu une forme de tendance. C'est assez compliqué", l'interpelle un jeune qui lui demandait un selfie.
"L'enjeu, c'est d'arriver à passer par les mêmes canaux qu'eux pour montrer qui ils sont vraiment parce que sinon pour des jeunes, ils ont l'air marrant, ils ont l'air sympa", rétorque le Premier ministre.
Depuis sa nomination en janvier, Gabriel Attal s'est rendu à plusieurs reprises dans ce département touché par les inondations cet hiver. Très vite, il est rattrapé par des questions très concrètes, sur l'emploi des séniors, le pouvoir d'achat ou encore les inondations qui ont touché la région. Le Premier ministre répond, parfois sans convaincre.
Des Boulonnais pas très convaincus
À l'issue de cet échange, les Boulonnais sont partagés. Même si l'une d'entre elle voit en ce "jeune Premier ministre" quelqu'un "qui peut redonner une impulsion, une dynamique à cette campagne", la majorité est pessimiste. "Je vois qu'il a une bonne énergie, par contre je n'aime pas la politique de Macron, un point c'est tout", explique un Boulonnais.
"Pour moi, les dés sont un peu jetés, toute la bonne volonté risque de ne pas faire changer les électeurs", argumente une habitante de Boulogne-sur-Mer.
Sur l'impopularité du président, Gabriel Attal répond: "Vous savez, ces élections, ce n'est pas un référendum pour ou contre le gouvernement, c'est un choix de qui vous voulez au gouvernement et vous avez aujourd'hui trois blocs. Vous avez Jordan Bardella, vous avez Jean-Luc Mélenchon et vous avez ma pomme."
Pour continuer de tenter de convaincre, Gabriel Attal va enchaîner les déplacements. Il se rend dès ce vendredi à Nantes.