RMC
Politique
en direct

DIRECT. Législatives: François Hollande annonce sa candidature en Corrèze

placeholder video
Quelques heures seulement après le dévoilement du programme du Nouveau Front Populaire, psychodrame chez LFI après l'annonce de l'investiture d'Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, et non celles de Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet. Clémentine Autain dénonce une "purge" et François Ruffin le "sectarisme" du parti. Dans le même temps, des mobilisations sont attendues aujourd'hui partout en France contre l'extrême droite.
  • Tensions chez LFI. Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, réinvesti par LFI. Danielle Simonnet, Raquel Garrido et Alexis Corbière, critiques de la direction, écartés. Plusieurs voix dont François Ruffin et Clémentine Autain s'insurgent de cette décision.
  • Manifestation. Journée de mobilisation contre l'extrême droite dans plusieurs villes de France. À Paris, le cortège s'élancera depuis République à 14h. De source policière, 300 à 350.000 personnes sont attendues, dont 50.000 à 100.000 dans la capitale
  • Crise à LR. L'exclusion d'Eric Ciotti de la présidence de LR, décidée par un bureau politique mercredi, a été invalidée vendredi soir par le tribunal judiciaire de Paris. Le député des Alpes-Maritimes avait annoncé mardi, de manière unilatérale, un accord électoral avec le RN.
Alerte info

"Il faut se battre pour que le RN ne passe pas", affirme l'attaquant des Bleus Marcus Thuram

L'attaquant de l'équipe de France Marcus Thuram vient de prendre position en conférence de presse contre le Rassemblement national. "Il faut se battre pour que le RN ne passe pas", a-t-il déclaré.

Suivez la conférence de presse des Bleus en direct sur RMC Sport

Alerte info

François Hollande candidat en Corrèze

François Hollande est candidat dans la première circonscription de Corrèze, vient d'apprendre le service politique de RMC confirmant une information de La Montagne.

L'ancien président de la République François Hollande le 7 mai 2022
L'ancien président de la République François Hollande le 7 mai 2022 © GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Plus d'informations ici.

"Le RN essaie de créer un brouillard autour de son idéologie ou celle de ses fondateurs"

"Le RN essaie de créer un brouillard autour de son idéologie ou celle de ses fondateurs pour éviter à répondre de son passé mais il ne faut pas que cela fasse illusion", pointe Dominique Sopo, président de SOS Racisme.

"Tous celles et ceux qui ne dénoncent pas l'extrême droite [...] ont ou auront une part de responsabilité"

Manifestations contre l'extrême droite ce week-end: "Tous celles et ceux qui ne dénoncent pas l'extrême droite [...] ont ou auront une part de responsabilité", estime Dominique Sopo, président de SOS Racisme, sur RMC dans la Matinale Week-end.

Alerte info

Amy Bah candidate au nom des "valeurs" du Nouveau Front Populaire face à Adrien Quatennens

Amy Bah a annoncé sur X ce matin être candidate dans la 1er circonscription du Nord, face à Adrien Quatennens réinvesti par LFI.

"Je suis candidate pour voir la gauche forte unie à l'Hémicycle, celle qui porte toutes les valeurs du Nouveau Front Populaire", peut-on lire dans son communique.

"Pour la citoyenne lilloise, militante féministe, sociale, anti-raciste et écologiste, qui s'est battue pour la démission d'Adrien Quatennens depuis 2 ans, rester silencieuse ou inactive n'est plus possible", fait-elle savoir.

Celle-ci avait déjà demandé mardi et mercredi à être investie par le Nouveau Front Populaire pour faire barrager à la candidature d'Adrien Quatennens.

"Purges" à LFI: Olivier Faure déclare être sur le dossier

"Le Front Populaire ne mérite pas d’être sali par des décisions irresponsables. Depuis hier soir je tente de régler la scandaleuse éviction de certains candidats. Je m’exprimerai ensuite", vient de réagir sur X le Premier secrétaire du PS Olivier Faure.

Jordan Bardella "insulte et crache [...] contre les habitants" de Seine-Saint-Denis, estime Stéphane Troussel

La Seine-Saint-Denis "n'est pas" le département de Jordan Bardella. "Il habite dans les beaux-quartiers, cela fait longtemps qu'il insulte, qu'il crache et qu'il déverse ses ignominies contre les habitants", déplore le président du département PS Stéphane Troussel.

Corbière, Garrido et Simonnet écartés par LFI: "Ils cherchent les moyens du rassemblement et l'unité", déclare Stéphane Troussel, porte-parole du PS

Le porte-parole du Parti socialiste Stéphane Troussel apporte son soutien sur RMC dans la Matinale Week-end à Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet: "Depuis des mois, en dépit des débats, ils cherchent les moyens du rassemblement et l'unité".

Alerte info

François Ruffin dénonce les "pires combines" de LFI et "une mauvaise farce"

"Après la tragédie, après l’espoir, vint la farce. La direction de la France insoumise, loin de se mettre à la hauteur de ce moment, s’abaisse aux pires combines", vient de nouveau de réagir sur X François Ruffin, après son premier tweet publié hier soir.

Mais ce n’est qu’une mauvaise farce. Qui ne coûtera qu’à leurs auteurs", promet François Ruffin

Le député de Picardie assure que "le Front populaire, c’est vous, c'est nous". Les "purgés" doivent être soutenus. Et l’accord doit tenir, le programme doit être défendu. La campagne doit être menée.

"Ta responsabilité est immense": Sandrine Rousseau interpelle Jean-Luc Mélenchon

"Jean-Luc Mélenchon, ta responsabilité est immense en ce moment historique. Ce n’est pas le temps des purges ou des règlements de compte. Tolère l’insoumission dans tes rangs, sois ferme sur les valeurs de lutte contre les violences et alors l’histoire retiendra ton nom", vient d'écrire sur X l'écologiste Sandrine Rousseau.

Alerte info

"C'est mesquin, petit, un règlement de compte": Alexis Corbière vise Jean-Luc Mélenchon

Alexis Corbière, député sortant de Seine-Saint-Denis, a réagi à sa non-investiture par LFI. "C'est mesquin, petit, un règlement de compte", a-t-il fustigé sur Franceinfo. "Le responsable, c'est Jean-Luc Mélenchon", a-t-il également affirmé.

"Ce qu'il vient de passer est irresponsable. Nous portons une ligne plus unitaire et c'est ce qu'il se passe avec le Nouveau Front Populaire", s'est-il félicité.

Il a également regretté qu'Adrien Quatennens soit réinvesti, pointant notamment que Danielle Simmonnet et Raquel Garrido avaient dénoncé sa réintégration après la fin de sa peine de prison avec sursis pour violences conjugales.

"Un parti politique émancipateur ne fonctionne pas comme une entreprise privée!"

"Les amis, restez mobilisés, ne vous démoralisez pas", a clamé Alexis Corbière, qui confirme rester candidat. "Je ne défends pas des places mais une éthique politique. Un parti politique émancipateur ne fonctionne pas comme une entreprise privée!", expliquant n'avoir reçu aucun coup de fil et aucune explication, ayant découvert son éviction hier à 23h au moment de la publication des noms des candidats.

Lui, ainsi que sa compagne Raquel Garrido, Danielle Simmonet et Hendrik Davi, n'ont pas été réinvestis par LFI tant bien même l'accord du Nouveau Front Populaire prévoit de soutenir les députés sortants de chaque formation politique, comme l'a confirmé ce matin sur France 2 Marine Tondelier.

Plus d'informations ici.

Duel Nouveau Front Populaire / RN: Olivier Falorni choisirait "des socialistes, écologistes et communistes"

Le député MoDem a fait comprendre sur RMC qu'il ne voterait pas pour des candidats LFI en cas de duel au second tour face au RN. Il choisirait cependant des "socialistes, écologistes et communistes" et ceux qui ont "toujours été tout à fait correct sur la question de l'antisémitisme".

Olivier Falorni a notamment cité Danièle Obono ou Mathilde Panot, condamnant leurs prises de positions après les attaques du Hamas le 7 octobre. "Choisir entre deux extrêmes, je ne m'y résous pas". De même pour Philippe Poutou, investi par le Nouveau Front Populaire dans l'Aude: "Philippe Poutou et un candidat RN, il y a des situations impossibles".

"Il y a deux blocs à combattre", estime sur RMC Olivier Falorni, député MoDem

Olivier Falorni, député MoDem sortant et candidat à sa réélection, "défend l'idée qu'il y a deux extrêmes à combattre, celui de Mélenchon et de Le Pen/Bardella", fait-il savoir ce matin sur RMC dans la Matinale Week-end

"Purge à LFI: Marine Tondelier dénonce une "erreur" et va "discuter" avec Faure et Roussel

"C'est une erreur et c'est assez ridicule au vu des enjeux", juge sur France 2 Marine Tondelier, en réaction à l'investiture d'Adrien Quatennens et la mise à l'écart de Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet.

"Je suis extrêmement choquée. J'ai convoqué des instances ce matin pour en discuter avec les Ecologistes et que nous voyions quelles suites donner à cela", fait-elle savoir. "Je vais discuter en discuter avec Olivier Faure et Fabien Roussel".

La secrétaire nationale EELV indique par ailleurs souhaiter que les "frondeurs" LFI écartés soient "soutenus". "Quand on a discuté, il était clair que nos députés sortants seraient soutenus, hormis les cas très précis s'il y a eu des violences sexistes et sexuelles ou affaires judiciaires. LFI fait l'inverse", souligne-t-elle.

"C'est tellement une erreur, je pense que ca n'ira pas jusqu'au bout", veut-elle croire.

L'ancien ministre de la Santé macroniste Aurélien Rousseau investi par le Nouveau Front Populaire

L'ancien ministre de la Santé macroniste Aurélien Rousseau investi par le Nouveau Front Populaire.

"Aux côtés de Raphaël Glucksmann, fort de mes valeurs, républicaines, universalistes, pour le progrès et l’émancipation, je m’engage dans la dynamique de rassemblement de la gauche, seule capable de faire barrage à l’extrême droite", écrit-il sur X.

L'ancien ministre avait démissionné du gouvernement d'Elisabeth Borne en décembre 2023 à la suite de l'adoption par le Parlement du projet de loi immigration.

Manifestations contre l'extrême droite partout en France aujourd'hui et demain

Environ 200 manifestations sont prévues ce week-end. A Paris, le cortège partira à 14H00 pour emprunter le traditionnel itinéraire République-Bastille-Nation. Lyon défilera dimanche.   

De source policière, 300 à 350.000 personnes sont attendues, dont 50.000 à 100.000 dans la capitale. 21.000 policiers et gendarmes seront mobilisés.

Des manifestants contre l'extrême droite place de la République à Paris, le 10 juin 2024.
Des manifestants contre l'extrême droite place de la République à Paris, le 10 juin 2024. © GEOFFROY VAN DER HASSELT

Philippe Poutou candidat dans l'Aude

Philippe Poutou, ancien candidat à la présidentielle et porte-parole du NPA, est candidat pour le Nouveau Front Populaire dans la 1ere circonscription de l'Aude, qui est dévolue à LFI.

"Une purge", s'indigne Clémentine Autain

Réaction également indignée de la part de Clémentine Autain ⤵

"À la France Insoumise, il vaut mieux avoir été condamné pour violences conjugales que d’avoir défendu la démocratie, manifesté contre l’antisémitisme après le 7 octobre et plaidé pour l’union des gauches et des écologistes", s'indigne Clémentine Autain.

Elle et François Ruffin avaient déjà précédemment émis des critiques sur un manque de démocratie interne au sein de LFI. Ils ont tous les deux conservés leur investiture contrairement à Raquel Garrido, Alexis Corbière et Danielle Simonnet, quand Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales et proche de Jean-Luc Mélenchon, est réinvesti.

"Vous préférez un homme qui frappe sa femme [...] à des camarades", dénonce François Ruffin

"Je ne vous ai demandé aucune investiture, aucune autorisation. Je ne suis pas passé sous les fourches caudines de votre bêtise, votre sectarisme" écrit à 00h40 sur François Ruffin, répondant à un tweet de LFI le présentant comme candidat du Nouveau Front Populaire.

"Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence d'avoir un désaccord avec le grand chef"
Alerte info

Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Hendrik Davi écartés par LFI mais demeurent candidats

Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Hendrik Davi, entre autres, ont été écartés par LFI et ne bénéficieront pas de l'investiture du parti. Ils ont le point commun de ne pas faire (ou plus) partie de la garde rapprochée de Jean-Luc Mélenchon et d'avoir critiqué la direction du parti.

"On me fait payer le crime de lèse-Mélenchon. C’est fort regrettable", dénonce Raquel Garrido quand Alexis Corbière fustige "une obscure commission électorale" et une "punition pour avoir fait entendre des critiques en interne". "La honte".

Pour rappel, Raquel Garrido avait déjà sanctionnée en novembre dernier et ce pour une durée de quatre mois, pendant lesquels elle ne pouvait plus être oratrice LFI pendant les travaux parlementaires, notamment pour "dénigrement".

"Même pas la décence de passer un coup de fil pour expliquer au député LFI sortant qu’on ne lui donne finalement pas l’investiture", regrette Hendrik Davi, député à Marseille.

Alerte info

Adrien Quatennens réinvesti par LFI

Le député du Nord, condamné en décembre 2022 à quatre mois d'emprisonnement avec sursis pour violences conjugales, est réinvesti par La France Insoumise. Les socialistes et communistes avaient prévenus qu'ils ne soutiendraient pas cette candidature.

Dans un communiqué, le proche de Jean-Luc Mélenchon assume une décision "qui n'était pas évidente". "J'espère simplement pouvoir, humblement, et par mes actions, regagner votre confiance", explique-t-il, précisant par ailleurs ne "s'être jamais pardonné [du] geste" qu'il a "eu envers [son] ex-compagne".

L'exclusion d'Eric Ciotti de la présidence de LR invalidée par la justice

Le tribunal judiciaire de Paris, saisi par Eric Ciotti, a invalidé vendredi son exclusion de la présidence des Républicains. Le tribunal "ordonne la suspension des effets des deux décisions d'exclusion définitive prononcées à l'encontre d'Eric Ciotti les 12 et 14 juin", a indiqué le tribunal en précisant que cette suspension ne valait que "jusqu'au prononcé d'une décision au fond définitive".

Gérald Darmanin répond à Jordan Bardella sur les JO

Sur X plus tôt en début d'après-midi, Jordan Bardella a dit "accorder une totale confiance aux services de l’État pour l’organisation" des Jeux de Paris et annoncé que s'il devenait Premier ministre il "ne modifiera pas le dispositif mis en œuvre depuis plusieurs mois".

"Vous voilà obligé de reconnaître (enfin) l’efficacité du gouvernement et du ministère de l’Interieur", lui répond le ministre de l'Intérieur. "Pour la sécurité des Français, mieux vaut que vous ne vous occupiez de rien. Votre inexpérience et votre radicalité ne feront que mettre en danger les Français et les policiers", ajoute Gérald Darmanin.

Le youtubeur Squeezie appelle les jeunes à voter contre le RN

Dans une lettre ouverte sur Instagram le célèbre youtubeur prend la parole "contre l’extrême droite et leurs idées".

Squeezie écrit à "tous les jeunes" qui le suivent:

"Le RN ne vous aidera pas […] Alors, allez voter et gardez en tête que voter pour un parti qui prône la haine, la discrimination, et la peur de l’autre n’a jamais été une solution, et ne le sera jamais."

Le Parti pour la décroissance rejoint le Nouveau Front populaire

Le Parti pour la décroissance annonce son soutien au Nouveau Front populaire "face aux dangers que représenterait l’arrivée des extrêmes droites au gouvernement". Il appelle à rejoindre les manifestations contre le RN.

Les coulisses de l'accord du Nouveau Front populaire

Exclusion d'Eric Ciotti de LR: le tribunal rendra sa décision vers 19h

Le tribunal judiciaire de Paris rendra sa décision ce vendredi soir sur la validité de l'exclusion du président des Républicains Eric Ciotti, après sa décision de faire alliance avec le Rassemblement national aux élections législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet.

A l'issue d'une audience confuse, interrompue par une longue suspension, le tribunal a indiqué qu'il ferait connaître sa décision aux avocats des parties vers 19h.

Hauts-de-Seine: accord entre des candidats LR et macronistes, dont Gabriel Attal

Plusieurs candidats macronistes, dont Gabriel Attal, ont conclu, en vue des élections législatives dans les Hauts-de-Seine, un pacte de non-agression avec des candidats LR pour ne pas se présenter les uns contre les autres.

"Nous avons décidé, pour faire barrage aux extrêmes de droite comme de gauche, de créé un arc républicain dans notre département des Hauts-de-Seine qui lie +Ensemble pour la République+ (bannière de la majorité, ndlr), les Républicains 92 et le président du département", écrivent les signataires d'un communiqué.

Parmi eux figurent le Premier ministre, le président de la fédération LR du département Philippe Juvin, le président de l'UDI Hervé Marseille, les responsables départementales du Modem Isabelle Florennes et d'Horizons Isabelle de Crécy, ainsi que le président du département Georges Siffredi, qui a démissionné de LR après l'appel d'Eric Ciotti à s'allier avec le Rassemblement national.

"Je ne modifierai pas le dispositif mis en œuvre" pour les JO, annonce Jordan Bardella

"J’accorde une totale confiance aux services de l’État pour l’organisation des JO 2024. En cas de victoire aux législatives, je ne modifierai pas le dispositif mis en oeuvre depuis plusieurs mois. Cet événement se doit d’être un grand succès pour la Nation", a écrit sur X le président du RN.

Hier, Emmanuel Macron a estimé que les Français vont "intégrer les Jeux olympiques" de Paris "dans leurs choix" aux législatives anticipées et ne voudront pas de dirigeants qui ne "sont pas prêts du tout".

Une photo du Nouveau Front populaire

Elle est partagée par Louis Boyard, député LFI sortant.

Emmanuel Grégoire investi par le PS contre Clément Beaune à Paris

Le premier adjoint de la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, a été officiellement investi par le Parti socialiste comme candidat aux législatives dans la 7e circonscription parisienne de l'ex-ministre Clément Beaune.

Manuel Bompard balaye la question du Premier ministre

"Nous débattrons sur cette question à l'issue des élections législatives et ce sera le groupe avec le plus de députés qui proposera un nom", explique Manuel Bompard, le coordinateur LFI.

Les Bleus appellent à aller voter

Olivier Giroud s'est présenté ce vendredi face à la presse, à trois jours de l'entrée en lice des Bleus à l'Euro 2024 contre l'Autriche. L'occasion pour l'attaquant tricolore de faire passer un appel au vote à ses compatriotes avant les prochaines législatives, à l'image d'Ousmane Dembélé la veille, et de fulminer contre le taux d'abstention lors des récentes européennes.

>> Lire l'article de RMC Sport

Soutien de Greenpeace France

"La France fait partie des pays qui se réchauffent deux fois plus vite que la moyenne mondiale", déclare Jean-François Julliard, directeur général de l'association Greenpeace France lors de la conférence du Nouveau Front populaire.

"Le RN flirte clairement avec le climato-scepticisme" et est "à rebours de l'histoire" et le gouvernement n'est "pas à la hauteur des enjeux".

"Ma présence ici c'est bien sûr un soutien", au Nouveau Front populaire "mais pas un chèque en blanc non plus, on sera là aussi quand vous serez élus, pour exiger des comptes vis à vis de vous".

"Il n'y a pas d'autre alternative", dit Aurore Lalucq

"Il n'y a pas d'autre alternative" que le Nouveau Front populaire, selon Aurore Lalucq la députée européenne PS-Place publique.

Des mesures pour le pouvoir d'achat

Des mesures pour le pouvoir d'achat seront prises, annonce Fabien Roussel.

Il parle de la hausse du smic, du point d'indice des agents de la fonction publique, et l'indexation des salaires sur l'inflation.

Fabien Roussel insiste aussi pour "une République laïque" avec "la lutte contre le racisme et l'antisémitisme".

"Plus de justice et de fraternité", dit Fabien Roussel

"Pour plus de justice, de fraternité humaine", estime Fabien Roussel, le chef du Parti communiste français.

"Je salue l'esprit de responsabilité de chacun d'entre nous ici" pour l'accord pour "un projet pour revivre ensemble, dans les villes et les campagnes".

Supprimer l'assurance chômage et rétablir des impôts

"L'une des premières mesures que nous prendrons, c'est d'annuler cette réforme de l'assurance chômage", indique Olivier Faure.

"Nous ferons en sorte de financer ce projet ambitieux en prenant dans la poche de ceux qui ont les moyens de le financer (...) pour venir en aide", en taxant les superprofits et en rétablissant l'ISF notamment.

"Il reste nous", dit Olivier Faure

"Le président de la République a tenté un coup de poker", selon Olivier Faure, chef du Parti socialiste.

"Il reste nous" face à l'extrême droite et au macronisme, selon lui.

Un retour sur la réforme des retraites et des mesures sur l'école gratuite

Un retour sur la réforme des retraites est promis par Marine Tondelier.

Elle annonce aussi "des premières mesures concrètes" sur "l'école vraiment gratuite" et ce "dès la rentrée".

"Jamais baisser les bras"

"Jamais baisser les yeux, jamais baisser la tête, et surtout jamais baisser les bras", face à l'extrême droite dit Marine Tondelier, qui "connaît de trop près l'extrême droite" à Hénin-Beaumont.

"Emmanuel Macron a fait un pari qu'il a perdu" puisque "la droite a choisi de collaborer avec l'extrême droite".

"Nous sommes prêts", dit Marine Tondelier,

"Nous sommes prêts", déclare Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes.

"Nous serons à la hauteur de la crise politique, sociale, écologique."

"Nous allons gouverner pour changer la vie", déclare-t-elle.

"Pouvoir d'achat et paix en deux premières priorités"

Manuel Bompard annonce que les premières mesures concerneront le blocage des prix de l'alimentation, ainsi que l'aide à l'Ukraine face à l'invasion russe et la paix à Gaza.

"Immense espoir", dit Manuel Bompard

"Nous partageons l'immense espoir suscité dans le pays" Manuel Bompard, le coordinateur LFI, face à la menace de l'arrivée au pouvoir de l'extrême droite et son programme "raciste et antisocial".

"Nous avons signé des accords" sur les investitures des législatives, "ainsi qu'un contrat de législature, qui comprend près de 150 mesures qui détaille "notre programme de rupture".

Les chefs de partis arrivent sur l'estrade

"Un énorme travail collectif a été réalisé ces derniers jours, ces dernières nuits, qui fait que nous sommes au rendez-vous de l'histoire", dit Aurélie Trouvé, députée LFI.

Le Nouveau Front populaire promet de "rétablir" l'impôt sur la fortune "renforcé"

Selon son programme, le Nouveau Front populaire promet de "rétablir" l'impôt sur la fortune. Il sera "renforcé avec un volet climatique".

Le Nouveau Front populaire reconnaît "les massacres terroristes" du 7 octobre

Le Nouveau Front populaire dénonce dans son programme "les massacres terroristes du Hamas" le 7 octobre. La situation à Gaza était désignée comme l'un des principaux points de désaccord dans les négociations entre les différents partis de gauche alliés (PCF, PS, Les Ecologistes et LFI).

Alerte info

La conférence du Nouveau Front populaire démarre

Suivez la conférence de presse du Nouveau Front populaire en direct:

Alerte info

Ce que contient le programme du Nouveau Front populaire

Voici les principales orientations et mesures à retenir du programme du Nouveau Front Populaire:

  • Augmentation du Smic à 1600 € net
  • Indexation des salaires sur l'inflation
  • Abrogation immédiate de la réforme des retraites et de l'assurance chômage (qui doit rentrer en vigueur le 1er juillet après décret)
  • Revalorisation des APL de 10%
  • Passage à une 6e République par la convocation d'une assemblée constitutante citoyenne élue
  • Taxation des plus riches au niveau européen pour augmenter les ressources propres du budget de l'UE
  • Rétablissement de l'Impôt sur la fortune (ISF) et renforcé avec un "volet climatique"
  • Accroître la progressivité de l’impôt sur le revenu à 14 tranches
  • Qualification des massacres terroristes du Hamas, reconnaissance de l'Etat de Palestine, embargo sur l'envoi d'armes à Israël et rompre avec le soutien "coupable du gouvernement français au gouvernement suprémaciste d'extrême de droite Benjamin Netanyahou
  • Agir pour la libération des otages de Gaza
  • Lutte contre toutes les formes de racismes, contre l'antisémitisme et l'islamophobie
  • Annulation de l'accord du CETA, renoncement à l'accord du Mercosur
  • Rétablir le plan Ecophyto
  • Suppression du Service national universel

La Licra plaide pour "une coalition républicaine" et la stratégie du "ni-ni"

Alors que le Rassemblement national et le nouveau Front populaire sont en tête des sondages pour les élections législatives, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a placé les deux partis parmi les extrêmes et a appelé à ne voter pour aucun des deux.

>> Plus d'informations dans notre article.

Manifester contre l'extrême droite demain, "une évidence" pour des militants de gauche

Alors que les partis de gauche se sont entendus sur un programme commun, de 50.000 à 100.000 manifestants sont attendus samedi à Paris. Et des rassemblements sont prévus dans près de 100 villes françaises.

>> Plus de détails dans notre article.

Le nouveau Front populaire va donner un conférence de presse

L'alliance des partis de gauche va détailler son accord et son programme à midi.

Bruno Le Maire tacle les programmes de l'extrême droite et l'union de la gauche

Le programme de l'union de la gauche est "l'assurance de la sortie de l'Union européenne" par son refus de la "discipline européenne" budgétaire, a estimé ce matin le ministre de l'Economie et des Finances sur franceinfo. Selon lui, le programme "est un délire total", "c'est l'assurance du déclassement, du chômage de masse".

Bruno Le Maire a aussi attaqué le programme de l'exrême droite, "tissé de mensonges". "Les baisses de TVA qui sont proposées, (...) sur l'essence, sur le gaz, sur l'électricité et sur l'alimentation (...) représentent 24 milliards d'euros de dépenses supplémentaires", a-t-il souligné.

"Il y a un bloc d’extrême droite, avec ses mensonges en matière économique et financière, un bloc d’extrême gauche avec ses folies et ses délires économiques, et puis un bloc central, qui doit améliorer ses propositions".

Le communiste Léon Deffontaines candidat dans la Somme

Selon Le Parisien, Léon Deffontaines, le porte-parole du parti communiste, ex-tête de liste aux européennes, a été investi par le Front Populaire pour les élections législatives à Amiens, sa ville natale, dans la 3e circonscription de la Somme.

Eric Ciotti répond à Christian Estrosi

Sur RMC, ce vendredi, le député sortant des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a répondu au maire de Nice Christian Estrosi, qui a estimé qu’il faisait "honte" à la ville après son alliance avec le RN.

Plus de détails dans notre article.

Marine Le Pen explique "une divergence" avec Marion Maréchal

"Nous avons une divergence" avec Marion Maréchal, avance Marine Le Pen. "Je suis pour l'union de tous les patriotes, elle est pour l'union des droites."

Selon elle, Éric Zemmour, président du parti d'extrême droite Reconquête, "a tout fait pour ruiner toute possibilité d'union" aux législatives. Donc, toujours selon Marine Le Pen, sa nièce, Marion Maréchal, "en a conclu que ce pour quoi elle était venue n'avait pas été respecté". C'est pourquoi elle a appelé mercredi à voter pour les candidats de l'alliance RN-LR aux législatives. Éric Zemmour l'a alors exclue de Reconquête.

Marion Maréchal sera-t-elle de retour au RN? "Il n'est absolument pas le temps de se distribuer les places", indique Marine Le Pen.

Marine Le Pen cible "un bloc extrêmement inquiétant" à gauche

Le Rassemblement national "a la possibilité de gagner les élections" législatives des 30 juin et 7 juillet et "de faire un gouvernement d'union nationale" pour "sortir la France de l'ornière", a affirmé Marine Le Pen ce vendredi.

"Nous rassemblerons tous les Français, les hommes et les femmes de bonne volonté, qui sont conscients de la situation catastrophique de notre pays", a déclaré la leader d'extrême droite lors d'un déplacement à Henin-Beaumont (Pas-de-Calais), rapporte l'AFP. Elle a précisé que ce sera à Jordan Bardella, candidat désigné pour Matignon, de "choisir son équipe" mais qu'aujourd'hui "la question n'est pas de se distribuer les places".

Elle s'en prend à l'union de la gauche. La députée sortante d'extrême droite du Pas-de-Calais évoque un "bloc extrêmement inquiétant", une "Nupes 2" qui selon elle, qui serait pire que "la Nupes 1", soit l'alliance nouée lors des législatives de 2022. Elle présente à l'inverse son camp comme celui étant capable de former un "gouvernement d'union nationale avec calme et sérénité", en cas de victoire.

Julien Bayou retire sa candidature au profit du Nouveau Front populaire

Député sortant de la 5e circonscription de Paris, Julien Bayou a annoncé "retirer (s)a candidature aux législatives" dans un communiqué, publié ce vendredi.

"Jamais je ne ferai obstacle à une démarche unitaire qui peut changer l'avenir de notre pays", a écrit l'ancien membre d'EELV.

Le député sortant a également appelé "à la mobilisation la plus large en particulier là ou le Front national est une menace concrète".

LR dément un accord avec Renaissance

Démentant également un accord LR-Rennaissance, le parti a écrit sur X en réponse à un article du JDD (propriété de Vincent Bolloré): "Les Républicains présenteront des candidats de droite partout, et notre candidat dans la 10ème circonscription des Yvelines face à Aurore Bergé sera Gaël Barbotin."

Eric Ciotti interrogé sur Vincent Bolloré

Eric Ciotti est interrogé sur RMC sur un article du Monde intitulé "Comment Eric Ciotti a orchestré avec Vincent Bolloré l’annonce de son ralliement au RN".

"C'est une fable, personne ne m'influence", répond-il. "Je n'ai pas à répondre de mes rendez-vous."

"J'ai du respect pour Vincent Bolloré, c'est un immense chef d'entreprise, il a libéré des médias", poursuit-il à propos du propriétaire de Paris Match et du JDD.

Est-ce qu'il le conseille? "Absolument pas", mais "il m'arrive de discuter avec lui." "Il fait partie des gens qui font avancer la France et la rendent plus grande", estime-t-il.

Eric Ciotti assure qu'il y a des accords entre LR et la majorité

Alors que Gérard Larcher a démenti un accord et même des discussions avec le camp présidentiel, Eric Ciotti assure que "des amis" de Valérie Pécresse, Xavier Bertrand ou Gérard Larcher négocient des alliances: "On verra bien dimanche" lorsque les investitures seront données.

"Je démens formellement les rumeurs inacceptables et fantasques qui circulent. Il n’y a eu ni rendez-vous secret ni arrangement de sous-main. Je n’ai pas rencontré Emmanuel Macron depuis le 7 mars en dehors des cérémonies officielles", a écrit sur X le président LR du Sénat Gérard Larcher.

Eric Ciotti reste LR, selon lui

"Les décisions qui ont été prises sont illégales", estime Eric Ciotti à propos de son exclusion du parti LR.

"J'y vais avec mes convictions. Je suis RPR, LR depuis l'âge de 16 ans."

Au sein ou en dehors de LR? "On verra bien ce que dit le tribunal judiciaire." "Il y a de toutes façons 70 candidats proches de moi" qui vont s'allier au RN, dit-il.

Eric Ciotti pointe "le danger d'extrême gauche": "Jean-Luc Mélenchon Premier ministre, c'est la fin de la France."

Il tacle aussi le maire de Nice, Christian Estrosi, qui l'a qualifié "de honte" de la ville, en disant qu'il était "de plus en plus ridicule" et soulignant qu'il avait rejoint Emmanuel Macron "dès 2017".

Alerte info

Eric Ciotti juge sa seconde exclusion "illégale"

"Tout ça tourne à la farce", estime Eric Ciotti dans Les Grandes Gueules sur RMC.

Il assure que "sa seconde exclusion" de LR est "aussi illégale" que "la première" hier.

"Il y a des grandes manœuvres" entre la majorité et "ses anciens amis" de LR qui ne s'allient pas au RN, selon Eric Ciotti.

Il évoque même une "coalition" entre le bloc de gauche et la majorité et un gouvernement où LR serait aux côtés de "communistes".

Plus d'informations ici.

Ce qu'a dit Jordan Bardella sur RMC-BFMTV

Immigration, pouvoir d'achat, candidats LR... Ce qu'a dit Jordan Bardella sur RMC-BFMTV ce matin résumé dans notre article.

Jordan Bardella, président du Rassemblement national
Jordan Bardella, président du Rassemblement national © BFMTV
Alerte info

Clémentine Autain "accepterait de devenir Première ministre"

Clémentine Autain accepterait devenir Première ministre "sans hésiter", "si la coalition" de gauche "le décide", répond la députée sortante de LFI sur Sud Radio. "Il y a la recherche du meilleur chemin, du meilleur profil qui pourra être à la hauteur de cette responsabilité, mais aussi faire vivre la diversité de ce collectif."

Clémentine Autain votera "contre le RN"

"À titre personnel, je voterai toujours contre le Rassemblement national au deuxième tour", déclare Clémentine Autain sur Sud Radio, même si la gauche n'est pas au second tour. La députée sortante de LFI poursuit: "L'enjeu est d'empêcher une majorité du Rassemblement national et d'extrême droite d'arriver au pouvoir."

Fabien Roussel "sent le goût de la victoire"

"Je sens le goût de la victoire", indique le leader du PCF, membre du "nouveau Front populaire", sur BFMTV. "Elle est à portée de main. C'est un moment historique", déclare Fabien Roussel au lendemain de l'accord "scellé" à gauche pour les élections législatives.

"Il se passe quelque chose dans le pays", se réjouit le secrétaire national du Parti communiste français, qui relève notamment les soutiens exprimés ces dernières heures par l'ancien président François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Alerte info

Crise à LR: un nouveau bureau politique du parti valide l'exclusion d'Eric Ciotti

Un nouveau bureau politique des Républicains, réuni ce matin en visio, a validé l'exclusion du président du parti Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine cette décision, comme révélé par BFMTV.

Des privatisations à attendre si le RN arrive au gouvernement?

Interrogé à propos d'une privatisation de La Poste et de la SNCF, Jordan Bardella indique que ce n'est pas au programme. "Je veux rétablir et assurer la continuité du service public."

Jordan Bardella affirme que la privatisation de l'audiovisuel public est "un objectif". Il assure être attaché à la "grande démocratie" et "à la liberté de la presse".

Jordan Bardella promet la suppression des allocations familiales aux parents de mineurs récidivistes

"En matière de politique pénale sécuritaire, il est temps de siffler la fin de la récréation", juge-t-il, dénonçant un "record d'immigration en France", et des "records d'insécurité", estimant que "tous les voyants sont au rouge".

"Je serai le Premier ministre de la paix civile."

"Je ferai voter dès mes premières semaines une loi sécurité sur la politique pénale, le rétablissement des peines plancher, et je supprimerai les allocations familles aux parents de mineurs récidivistes", promet Jordan Bardella en cas d'arrivée à Matignon.

"Avoir un casier long comme le bras vous disqualifie pour avoir un logement social", juge-t-il aussi, promettant de réformer cela.

"Je suis le seul à pouvoir faire barrage à l'extrême gauche", dit Jordan Bardella

"Nous engagerons ces actions politiques dès mes premières semaines à Matignon", dit Jordan Bardella, pointant un "péril dans cette élection, avec l'extrême gauche", dont l'"hypothèse de victoire est crédible".

"Sur le plan économique, ils vendent tout et n'importe quoi", "voter pour LFI c'est voter le Fonds monétaire international" (FMI), tacle Jordan Bardella.

"Je suis le seul à pouvoir faire barrage à l'extrême gauche."

Critiquant un possible gouvernement LFI, il raille "(Jean-Luc) Mélenchon Premier ministre, (Danièle) Obono aux Affaires étrangères, (Adrien) Quatennens aux Droits des femmes?"

Alerte info

Jordan Bardella annonce 70 candidats LR investis par le RN

Après l'alliance scellée avec Eric Ciotti, Jordan Bardella annonce que 70 candidats LR seront investis par le RN aux prochaines législatives.

"J'ai procédé avec LR à l'investiture de 70 candidats dans 70 circonscriptions". Une alliance "pour bâtir la majorité la plus large possible".

Programme du nouveau Front populaire: "L'assurance de la sortie de l'Union européenne", selon Bruno Le Maire

Le programme proposé par l'union de gauche du "Nouveau Front Populaire" est "l'assurance de la sortie de l'Union européenne" par son refus de la "discipline européenne" budgétaire, a affirmé le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, sur Franceinfo.

Le programme "est un délire total", "c'est l'assurance du déclassement, du chômage de masse et de la sortie de l'Union européenne" car "cette alliance de gauche refusera la contrainte austéritaire du pacte de stabilité", a déclaré Bruno Le Maire, ajoutant: "C'est la première fois qu'une union de la gauche tourne le dos à l'Europe".

Une exonération d'impôts pour certains médecins, promet Jordan Bardella

"On n'a pas le choix, les médecins qui viennent de prendre leurs retraites et qui acceptent de continuer à exercer je veux qu'ils soient exonéré d'impôts sur le revenu", explique-t-il.

"Je ne le ferai pas dans les premières semaines", précise-t-il en promettant "d'abord la baisse de la TVA, la baisse des factures d'électricité."

"Le candidat de la vérité", revendique Jordan Bardella

"Je m'apprête à récupérer un Etat dont a dette est à un niveau record, pays le plus endetté de la zone euro", souligne Jordan Bardella. "Dans mes premières mesures, je demanderai à la cour des comptes l'inspection des finances, pour que dans les grands services publics, on fasse un audit des comptes de l'Etat."

"Je suis le candidat de la vérité, je ne mens pas aux Français", affirme Jordan Bardella qui admet qu'il n'y aura pas "des primes pour tout le monde comme le promet LFI".

"Je veux rassurer tout le monde, nos compatriotes de nationalité ou d'origine étrangères qui travaillent, qui aiment la France n'ont rien a craindre", assure-t-il en mettant en avant ses propres origines familiales, en réponse à une auditrice de RMC.

Le candidat de la gauche pour Matignon "ne sera pas Jean-Luc Mélenchon" selon Raphaël Glucksmann

"La seule manière" de bloquer le RN est "une union de la gauche", assure Raphaël Glucksmann, sur France Inter. Et le député européen, arrivé à la troisième place dimanche dernier, affirme que le candidat de la gauche pour Matignon "ne sera pas Jean-Luc Mélenchon".

Plus d'informations ici.

"Un temps d'urgence" et "un temps de réformes", dit Jordan Bardella

Jordan Bardella promet "un temps d'urgence" puis "un temps de réformes".

"Nous devons mettre un coup d'arrêt à la glissade, une priorité: la question du pouvoir d'achat." Dès les premiers jours il visera une "baisse des taxes sur le carburant, l'énergie, l'électricité, le gaz, le fioul", précise-t-il.

Puis "j'engagerai le temps des réformes: la réforme des retraites, ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront partir à 40 annuités, pour les autres il y aura des contraintes budgétaires", ajoute-t-il.

Alerte info

"Une loi immigration dès les premières semaines" si Jordan Bardella devient Premier ministre

L'objectif est d'"offrir à la France un gouvernement national, issu du RN", indique le président du RN Jordan Bardella dans Face à face sur RMC-BFMTV.

Il fixe comme priorités "le pouvoir d'achat, la sécurité et l'immigration". "Je ferai de la baisse des taxes sur l'énergie et le carburant une priorité."

"Si je deviens Premier ministre, je ferai voter par le Parlement une loi immigration, je supprimerai le droit du sol, pour un message clair: la France n'aura plus vocation à être un pays d'immigration massive, il y aura une réduction du flux", affirme Jordan Bardella.

Sur l'aide médicale de l'État, "il n'y aura plus la gratuité des soins pour les gens qui viennent dans notre pays" de manière illégale, affirme Jordan Bardella.

Plus d'informations ici.

Agnès Pannier-Runacher lance sa campagne

La ministre déléguée auprès du ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Agnès Pannier-Runacher, lance sa campagne pour les élections législatives. Elle se présente dans le Pas-de-Calais.

"Je ne voterai jamais pour LFI, ni pour le RN", affirme Yaël Braun-Pivet

"Ça m’effraie en tant que femme, en tant que mère, de voir que sont les extrêmes qui dominent le débat public", souligne la présidente sortante de l'Assemblée nationale sur TF1. "Il faut tout faire pour que les extrêmes n’arrivent pas au pouvoir", selon Yaël Braun-Pivet.

"La France insoumise j’ai vu à quel point ils ont bordélisé l’hémicycle. Je ne considère pas qu’elle porte les valeurs de la République."

Et en cas de duel entre un candidat RN et un candidat LFI? "Cela n’arrivera pas dans ma circonscription." Avant d’ajouter:

"Je ne voterai jamais pour La France insoumise, ni pour le Rassemblement national."

En revanche, en cas de duel entre le RN et le Front populaire, Yaël Braun-Pivet recommande de voter "sans aucune difficulté pour des candidats écologistes, communistes, socialistes".

Jordan Bardella puis Éric Ciotti seront interrogés sur RMC

Après le député LFI Éric Coquerel dans Apolline Matin, le président du RN Jordan Bardella sera invité dans Face à face sur RMC-BFMTV ce matin.

Le pésident de LR Éric Ciotti, exclu du parti après son alliance avec le RN mais qui refuse de quitter ses fonctions, sera dans Les Grandes Gueules sur RMC.

Nouveau Front populaire: en première mesure, Éric Coquerel (LFI) veut annuler la réforme de l'assurance chômage

Invité d'Apolline Matin, ce vendredi sur RMC, Éric Coquerel, député LFI, a confirmé la volonté du Nouveau Front populaire sur l'indexation des salaires sur l'inflation. Le président sortant de la commission des finances a également annoncé "une revalorisation claire du SMIC". "Il y aura sûrement un engagement pour augmenter les salaires à travers des réunions entre les partenaires sociaux", a-t-il ajouté.

Et la première mesure? "Je pense que c'est l'abrogation de la réforme chômage, à mon sens. Je pense que c'est ça l'urgence car elle peut emmener dans la pauvreté encore plus de gens", a également analysé Éric Coquerel.

Alerte info

DOCUMENT RMC. Législatives: la carte des attributions des circonscriptions du Nouveau Front populaire

DOCUMENT RMC

Le Nouveau Front populaire a annoncé avoir finalisé son accord pour les législatives, notamment sur la répartition des circonscriptions. A partir des attributions des circonscriptions à La France insoumise (229), au Parti socialiste (175), aux écologistes (92) et au Parti communiste (50), voici la carte des candidatures communes de la gauche aux législatives.

(Cyprien Pézeril avec Ariel Guez)

Plus d'informations ici.

Alerte info

Ce que contient l'accord du "Nouveau Front populaire"

Les partis de gauche ont annoncé avoir conclu un accord, jeudi soir, via un communiqué. Une conférence de presse est prévue ce vendredi à 11h30, à la Maison de la Chimie à Paris pour en détailler les grandes lignes. Les principaux chefs de partis seront présents.

Une des premières mesures est l'abrogation de la réforme des retraites et de la réforme de l'assurance chômage.

Au programme également, la présentation des candidats investis. Un seul par circonscription, pour éviter une dispersion des voix. Selon nos informations, l'accord prévoit de réinvestir tous les sortants, y compris Adrien Quatennens dans le Nord.

Le reste de la conférence sera consacrée au projet, avec le programme pour les 100 premiers jours en cas de victoire. Le "Nouveau Front populaire" prévoit notamment l'augmentation du SMIC à 1.600 euros net par mois, l'indexation des salaires sur l'inflation et le blocage des prix des biens de première nécessité dans l'alimentation, l'énergie et les carburants.

Selon nos informations, il y a aussi une partie sur la lutte contre l'antisémitisme et un chapitre sur l'international. Les attaques du 7 octobre sont qualifiées de massacre terroriste, mais pas le Hamas en lui-même. Enfin, sur l'Ukraine, l'intégrité des frontières sera reconnue.

>> L'article complet sur l'accord scellé par les partis de gauche

La guerre continue à droite

À droite, le feuilleton continue. Exclu de son parti mercredi par un bureau politique dont il conteste la légitimité et donc la validité de la décision, Eric Ciotti s'est rendu jeudi matin sans entrave à son bureau du siège du parti, au milieu d'une forêt de caméras.

Le tribunal judiciaire de Paris examinera ce vendredi le recours du député des Alpes-Maritimes contre son exclusion des Républicains, a-t-on appris de source judiciaire. Un nouveau bureau politique, initialement envisagé jeudi, est prévu vendredi entre les ténors de LR.

Gabriel Attal entre en campagne dans le Pas-de-Calais

Gabriel Attal est rentré dans le grand bain dans le Pas-de-Calais, à Boulogne-sur-Mer. Le Premier ministre a été interpellé sur des sujets du quotidien comme les inondations, les heures supplémentaires des professeurs ou la réforme de l'assurance chômage, contestée à gauche, qui fera bien l'objet d'un décret "d'ici au 1er juillet".

Le Premier ministre a aussi été interpellé sur la montée du Rassemblement national, qui a rassemblé 42% des suffrages à Boulogne-sur-Mer. "L'enjeu, c'est d'arriver à passer par les mêmes canaux qu'eux pour montrer qui ils sont vraiment parce que sinon pour des jeunes, ils ont l'air marrant, ils ont l'air sympa", a répondu Gabriel Attal.

>> Notre reportage complet - Législatives: "Il peut redonner une impulsion", Gabriel Attal en campagne dans le Pas-de-Calais

"Nouveau Front Populaire": enfin une alliance à gauche

Bonjour et bienvenue sur ce nouveau live consacré à l'actualité des législatives.

L'alliance de gauche a finalement fait fructifier ses négociations: dans la soirée de jeudi, les dirigeants des différents mouvements se sont satisfaits d'un accord sur un "programme de gouvernement et des candidatures uniques", avec "une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat", après les législatives anticipées des 30 juin et 7 juillet. 

Une conférence de presse devrait se tenir ce vendredi pour détailler le programme.

Lire l'article ici.

Tanguy Roman-Clavelloux, Laurent Picat, Maxime Ponsot, Léo Manson