RMC
Politique

Législatives: Jordan Bardella promet un gouvernement "d'union nationale" et une place à Éric Ciotti

placeholder video
Le président du RN s'est épanché dans le JDD sur la composition d'un éventuel futur gouvernement si le parti d'extrême droite venait à obtenir une majorité absolue. Annoncant un gouvernement "d'union nationale", avec une place pour Éric Ciotti, l'homme de de 28 ans promet d'être le Premier ministre "de tous les Français".

A une semaine du premier tour, le RN aborde la dernière ligne droite des législatives en tête des sondages et pousse pour obtenir la majorité absolue, suivi par la gauche et le camp présidentiel qui, largement distancé, appelle à un "sursaut républicain".

Le Rassemblement national, avec ses alliés de droite qui ont suivi le président LR Eric Ciotti, obtiendrait entre 35,5 et 36% des voix, indiquent respectivement dans la presse dominicale un sondage Elabe pour La Tribune et un autre de l'institut Ipsos pour Le Parisien et Radio France. Il devance le Nouveau Front populaire (27 à 29,5%) et le camp d'Emmanuel Macron (19,5 à 20%).

>> Suivez notre direct consacré aux élections législatives

"Premier ministre de tous les Français"

Avant d'aborder la deuxième semaine de campagne, le président du RN Jordan Bardella cherche à jouer la carte de l'apaisement et se veut rassembleur, dans une interview accordée au JDD

"Moi, je veux réconcilier les Français et être le Premier ministre de tous les Français, sans aucune distinction", affirme-t-il, réitérant qu'il n'accepterait Matignon que s'il obtenait la majorité absolue lors des législatives. 

Le témoin RMC : Thomas Ménagé - 23/06
Le témoin RMC : Thomas Ménagé - 23/06
9:03

Une place pour Eric Ciotti dans son gouvernement

S'il y parvient, il s'est engagé à être le "Premier ministre de tous, y compris de ceux qui n'auront pas voté pour moi", promettant de "respecter tous les Français, quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent".

Le président du Rassemblement national a annoncé un gouvernement "d'union nationale" avec des membres issus de la société civile et promet une place pour Eric Ciotti, le président déchu (mais non déchu pour la justice) des Républicains, après avoir scellé unilatéralement un accord avec le parti d'extrême droite.

Thomas Ménagé, ancien porte-parole du RN à l'Assemblée nationale, a déclaré sur RMC dans la Matinale Week-end ce dimanche que le RN voulait "prendre le meilleur de la gauche et de la droite", contrairement à ce qu'avait fait Emmanuel Macron, qui avait pris le "pire".

Bardella évoque un "gauche "brutale et sectaire"

En attendant, il cible Jean-Luc Mélenchon, qu'il considère comme son rival à gauche pour Matignon, n'hésitant pas à alerter sur X face au "danger de la gauche la plus brutale et la plus sectaire".

"M. Bardella, c'est Macron enrobé de racisme", a attaqué de son côté le patron de LFI, qui sera en meeting ce dimanche à Montpellier, assurant que le chef de l'Etat "fait campagne pour avoir un Premier ministre du RN (car) il passe son temps à nous taper dessus".

Léo Manson avec AFP