DIRECT. Législatives: Emmanuel Macron promet "d'agir jusqu'en mai 2027"

- "Les deux". Sylvain Maillard, président sortant des députés macronistes, a admis sur RMC qu'Emmanuel Macron pouvait susciter de l'inquiétude et du rejet dans ses propres rangs et au sein de l'opinion.
- Tout le monde veut prendre sa place. Gabriel Attal se pose définitivement en chef de la majorité et espère bien rester à Matignon quand Jordan Bardella aspire à être le Premier ministre "de tous les Français", tandis que Jean-Luc Mélenchon "entend bien gouverner le pays".
- Manifestations. Les mouvements féministes vont défiler cet après-midi, à côté d'autres organisations et syndicats, contre l'extrême droite. "Le RN n'est pas l'ami des femmes", a martelé sur RMC Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
Lionel Jospin met en garde contre "le projet souterrain" du RN
L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin a mis en garde dimanche contre le "danger" que représente selon lui le Rassemblement national, porteur d'un "programme de surface" pour ces élections législatives qui masque un "projet profond ou souterrain".
Revenant sur la stratégie d'Emmanuel Macron de renvoyer dos à dos l'extrême droite et l'alliance de gauche "Nouveau Front populaire", Lionel Jospin a affirmé sur BFMTV que "le danger" venait "davantage du Rassemblement national".
Pour Yaël Braun-Pivet, la coalition n'est plus une option, mais une "obligation"
La présidente sortante de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, qui avait plaidé auprès du président pour une coalition avant la dissolution, estime que celle-ci est désormais "une obligation", et que l'exercice du pouvoir à l'issue des législatives sera nécessairement plus "parlementaire".
"Je pense qu’on est en capacité de former une coalition de partis responsables, républicains qui ont envie que le navire France puisse avancer", à déclaré dimanche à l'AFP Yaël Braun-Pivet, en marge d'un déplacement de campagne au Vésinet (Yvelines).
"La manière de gouverner doit changer profondément", admet Emmanuel Macron
"La manière de gouverner doit changer profondément", admet Emmanuel Macron dans une lettre aux Français diffusée dans la presse.
Emmanuel Macron promet "d'agir jusqu'en mai 2027"
Emmanuel Macron a promis dimanche "d'agir jusqu'en mai 2027", même si son camp se trouve en posture délicate à une semaine des législatives, admettant que "la manière de gouverner doit changer profondément" à l'issue du scrutin.
"Le gouvernement à venir, qui reflètera nécessairement votre vote, rassemblera, je le souhaite, les républicains de sensibilités diverses qui auront su par leur courage s'opposer aux extrêmes", a-t-il encore plaidé dans une lettre aux Français diffusée dans la presse.
Plus d'informations ici.
75.000 manifestants à Paris
Des dizaines de milliers de personnes ont défilé dimanche à Paris et en France pour dénoncer le "danger" pour les droits des femmes que représenterait une victoire du RN, à une semaine des législatives.
Arborant pour beaucoup du violet, couleur emblématique du féminisme, entre 13.000 personnes, selon la préfecture de police, et 75.000, selon les organisateurs, ont manifesté sous le soleil dans la capitale, à l'appel de plus de 200 associations (Fondation des femmes, Planning familial, #Noustoutes...), ONG (Oxfam, France Terre d’Asile...) et syndicats (CGT, CFDT...).
Plus d'informations ici.
Paris: 400 personnes à un rassemblement de chrétiens contre l'extrême droite
Environ 400 personnes se sont rassemblées dimanche devant les Invalides pour protester contre l'extrême droite, à l'appel d'un collectif de chrétiens mobilisés sur les questions sociales et écologiques.
Sur une scène dressée place Vauban, devant le dôme des Invalides, chants, prières et prises de paroles se sont succédé pendant deux heures, pour ce rassemblement organisé par le collectif "Justice et espérance".
Joseph Martin, un candidat RN accusé d'antisémitisme, "réhabilité" et réinvesti
Joseph Martin, candidat aux législatives dans le Morbihan sous l'étiquette du Rassemblement national, suspendu après une accusation d'antisémitisme, a été réinvesti par une commission qui devait statuer sur son cas, a indiqué dimanche le parti.
Lire l'article ici.
Une arrivée de Mélenchon à Matignon "n'a jamais fait l'objet d'un accord" au NFP
Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel a déclaré dimanche qu'une éventuelle entrée à Matignon de Jean-Luc Mélenchon en cas de victoire de la gauche, hypothèse que le leader insoumis a lui-même remis sur la table, n'avait "jamais fait l'objet d'un accord du Nouveau Front populaire".
"L'idée d'une nomination au poste de Premier ministre de Jean-Luc Mélenchon, qu'il alimente lui-même, n'a jamais fait l'objet d'un accord entre les forces du front populaire. C'est faux et insupportable", a affirmé le député sortant du Nord dans un communiqué, 24 heures après que Jean-Luc Mélenchon a déclaré son "intention de gouverner ce pays".
"Je ne m'élimine pas et je ne m'impose pas. Je pense que c'est une formule qui est assez respectueuse du collectif", a également déclaré samedi l'Insoumis.
L'abattage rituel sera conservé en cas de victoire du RN, promet Sébastien Chenu
Le député sortant et cadre du Rassemblement national Sébastien Chenu, a affirmé dimanche que "l'abattage sans étourdissement" pour produire de la viande halal ou casher resterait autorisé en cas d'arrivée du RN au pouvoir lors des prochaines législatives.
"On va réunir les cultes pour savoir s'ils sont prêts à faire des efforts. S'ils ne le sont pas, il y aura une exception", a déclaré l'ancien vice-président de l'Assemblée nationale au micro de Radio J.
Un changement d'optique pour le RN, dont la cheffe de file Marine Le Pen a par le passé pris position contre l'abattage rituel sans étourdissement.
Mathieu Kassovitz se défend de promouvoir le RN et appelle à voter
L'acteur-réalisateur Mathieu Kassovitz, critiqué pour avoir déclaré que le RN a "peut-être sa place en France" et que "c'est peut-être une expérience à essayer", a fustigé dimanche les "idiots" l'accusant selon lui de promouvoir le vote RN et a appelé à "voter".
Revenant sur les réactions suscitées par un passage de son interview la veille sur LCI, le réalisateur de "La Haine", film culte sur les violences policières, en a publié un "extrait plus large" sur Instagram.
"Pour tous les idiots, imbéciles, connards qui utilisent les mêmes outils de propagande que les fachos et m'accusent d'avoir déclaré de voter RN", a-t-il commenté, invitant à "voir les 25 minutes complètes sur LCI" et à "voter la semaine prochaine".
"Alertes féministes" contre l'extrême droite à Paris et ailleurs en France
"Alertes féministes contre l'extrême droite": des milliers de personnes manifestent dimanche à Paris et ailleurs en France pour dénoncer le "danger" pour les droits des femmes que représenterait une victoire du Rassemblement national, à une semaine du 1er tour des législatives anticipées.
Associations féministes, syndicats et ONG dénoncent le "féminisme de façade" de l'extrême droite, accusations rejetées par le Rassemblement national, qui fustige des "caricatures".
Olaf Scholz "préoccupé" par une éventuelle victoire de l'extrême droite en France
Le chancelier allemand Olaf Scholz s'est dit dimanche "préoccupé" par la perspective d'une victoire de l'extrême droite lors des élections législatives anticipées en France.
"Je suis préoccupé par les élections en France", a déclaré Olaf Scholz à la chaîne publique ARD. "Et j'espère que les partis qui ne sont pas celui de (Marine) Le Pen, pour le dire ainsi, remporteront les élections. Mais c'est au peuple français de décider", a-t-il ajouté.
Plus d'informations ici.
En cas de victoire, Attal promet de "faire mieux" dans la gouvernance, avec des "coalitions"
Le Premier ministre Gabriel Attal a dit dimanche espérer une "légitimation supplémentaire" de sa propre méthode à l'issue des législatives, promettant de "faire mieux" dans la gouvernance du pays, notamment par l'élaboration "de coalitions avec les Français".
Alors qu'il mène la campagne du camp macroniste, pour l'heure nettement distancé dans les sondages par l'alliance de gauche et les favoris du Rassemblement national, M. Attal croit "évidemment" toujours à la possibilité d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée le 7 juillet.
"On est le bloc qui est le plus en dynamique dans cette campagne", a-t-il fait valoir sur le plateau du Grand Jury RTL/M6/Le Figaro.
Lire l'article ici.
Emmanuel Macron "a changé" depuis la dissolution, assure Rachida Dati
Le président Macron "a changé" depuis l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale et "sait où il veut emmener les Français", a déclaré dimanche la ministre de la Culture Rachida Dati, interrogée sur LCI.
"Un président de la République" change aussi, parce qu'il y a des épreuves. J'ai connu un président qui a changé avec les épreuves du pouvoir. (Emmanuel Macron) a déjà changé", a assuré la ministre. "Vous croyez qu'on ne parle pas avec lui ?", a-t-elle lancé aux journalistes.
Lire l'article ici.
Retraites : il faudra un "nouveau système" ou "repousser l'âge", prédit Edouard Philippe
Le chef de file d'Horizons Édouard Philippe a estimé dimanche qu'un "nouveau système" de financement des retraites, allant au-delà de celui par répartition, serait nécessaire face au vieillissement de la population, sinon "nous serons inéluctablement portés à repousser l'âge de départ".
Invité de l'émission Dimanche en Politique sur France 3, l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron, qui avait défendu pendant le précédent quinquennat une réforme avortée pour un système de retraite à points, a d'abord loué le système "juste" du financement par répartition.
Mathieu Kassovitz provoque en suggérant que le RN a "peut-être" sa "place en France"
Une interview de Mathieu Kassovitz fait beaucoup réagir dimanche sur les réseaux sociaux, l'acteur/réalisateur y déclarant que le RN a "peut-être sa place en France" et que "c'est peut-être une expérience à essayer".
Invité samedi soir sur LCI, le réalisateur de "La haine", film culte sur les violences policières, a laissé entendre qu'il n'irait pas manifester en cas de victoire du RN aux législatives des 30 juin et 7 juillet.
"Je serai avec vous de tout coeur, mais j'en ai marre (...) de manifester, c'est tout le temps le même cirque", a-t-il déclaré.
"Le RN n'est pas prêt à gouverner," estime Gabriel Attal
Invité de RTL, le Premier ministre juge que le "RN n'est pas prêt à gouverner", alors que Jordan Bardella a indiqué qu'il n'irait pas à Matignon en cas d'absence de majorité absolue. "Il met des conditions suspensives pour aller Matignon. C'est précisément que les situations sont difficiles qu'il faut y aller ", a-t-il déclaré.
Aurélien Tchouaméni sur les législatives: "J'ai horreur des extrêmes"
"Une action commune collective ? Je pense que dans le groupe tout le monde a le droit d'avoir son opinion, on a eu des messages fort via Marcus et Kylian, je partage leur point de vue, j'ai horreur des extrêmes dans la vie de tous les jours, je suis plus pour une politique d'unité. J'incite tout le monde à aller voter", déclare le milieu de terrain des Bleus Aurélien Tchouaméni en conférence de presse.
Nicole Belloubet dénonce le projet de "tri social" du RN pour l'éducation
La ministre de l'Education nationale Nicole Belloubet a jugé dimanche que le projet du Rassemblement national pour l'éducation s'apparentait à "du tri social".
"Dans leur programme aujourd'hui, il n'y a quasiment rien sur l'Education nationale. Mais lorsque je lis les propos de tel ou tel membre (du RN), c'est fin du collège unique, sélection, etc", a ajouté Nicole Belloubet. "C'est l'inverse de ce que nous proposons: nous voulons une école qui accueille tous les élèves et les traite au mieux de leurs besoins".
Antisémitisme: "Éduquons, ne cédons rien, punissons", déclare sur X Emmanuel Macron
"En cette matinée de marche contre l’antisémitisme à Courbevoie, je pense à cette enfant agressée, frappée parce que juive, violée par d’autres enfants. Éduquons, ne cédons rien, punissons. L’antisémitisme, le racisme et toutes les haines abîment chacun de nous", déclare sur X le président de la République.
L'antisémitisme est une des thématiques importantes de cette campagne des législatives, après l'attaque du 7 octobre par le Hamas sur Israël et récemment le viol à caractère antisémiste d'une enfant de 12 ans, à Courbevoie.
Jordan Bardella pense à la composition de son potentiel gouvernement
Dans les colonnes du JDD, le président du Rassemblement national a déclaré qu'il avait déjà en tête la composition de son futur gouvernement s'il venait à obtenir une majorité absolue. Un gouvernement "d'union nationale", avec gens issus de la société civile et qui fera une place à Eric Ciotti, a assuré le député européen.
"J'ai bien l'intention de gouverner ce pays", assure Jean-Luc Mélenchon
Tout en réitiréant sa position de ne pas "s'imposer" mais aussi de ne pas "s'éliminer", Jean-Luc Mélenchon prend de plus en plus part activement à la campagne du Nouveau Front Populaire et ne cache plus ses ambitions pour Matignon. Le leader de LFI a déclaré hier dans C l'Hebdo, sur France 5, avoir "bien l'intention de gouverner ce pays".
"J'ai peur que le racisme explose", confie un habitant des Yvelines
Dans ces communes populaires, comme à La Verrière (Yvelines), le vote à gauche est encore prédominant. Pour autant, les habitants semblent résignés face à une victoire du Rassemblement national.
Emmanuel Macron indésirable jusque dans son propre camp?
Emmanuel Macron suscite-t-il de l'inquiétude et du rejet ? "Je ne vais pas vous mentir, il y a les deux", concède Sylvain Maillard, président sortant des députés macronistes à l'Assemblée.
Plus d'informations ici.
4000 € net par mois, "quand vous êtes un Parisien, ce n'est pas être riche", assure Sylvain Maillard
4000 € net par mois, "quand vous êtes un Parisien, ce n'est pas être riche", assure Sylvain Maillard, président sortant des députés macronistes à l'Assemblée.
Barrage au RN, désistement... "Une consigne sera donnée à l'issue du premier tour", assure Sylvain Maillard
Barrage au RN, désistement, appel au vote en faveur du NFP... "Je ne veux pas rentrer dans la discussion [...] Il y aura une consigne à l'issue du premier tour", promet sur RMC dans la Matinale Week-end Sylvain Maillard, président sortant des députés macronistes à l'Assemblée.
Le RN "veut prendre le meilleur de la droite et de la gauche dans un gouvernement d'union nationale"
"Emmanuel Macron a pris le pire de la gauche et de la droite." Le RN "veut prendre le meilleur de la droite et de la gauche dans un gouvernement d'union nationale", fait savoir Thomas Ménagé, candidat aux législatives dans le Loiret
Manifestations féministes contre l'extrême droite: Thomas Ménagé pointe "l'ultra gauche"
Selon Thomas Ménagé, candidat RN aux législatives, dans le Loiret, l'appel à la mobilisation aujourd'hui "n'est pas représentatif des femmes de France mais seulement du Nouveau Front Populaire et de l'ultra gauche", déclare-t-il sur RMC dans la Matinale Week-end.
"A chaque fois que le RN a parlé des violences sexuelles, c'est uniquement quand cela concerne les étrangers"
"A chaque fois que le RN a parlé des violences sexuelles, c'est uniquement quand cela concerne les étrangers", dénonce sur RMC Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
"Le RN n'est pas l'ami des femmes", assure Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes
"Le RN n'a jamais proposé aucune loi qui permet de faire progresser l'égalité femmes-homes et n'a jamais lutté à nos cotés", a rappelé ce matin sur RMC, dans la Matinale Week-end Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des femmes.
Manifestations contre l'extrême droite
Des manifestations contre l'extrême sont prévues aujourd'hui en France, avec notamment à sa tête des organisations féministes qui entendent faire barrage au RN.
Bonjour à toutes et tous
Bienvenue sur ce direct consacré aux élections législatives anticipées, dont le premier tour aura lieu dans une semaine pile.