Législatives: Marine Le Pen prévient que le titre de "chef des armées" du président est "honorifique"

"Chef des armées, pour le président (de la République), c'est un titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", a prévenu mercredi Marine Le Pen dans un entretien au quotidien régional Le Télégramme, interrogée sur une possible cohabitation du chef de l'État avec Jordan Bardella.
La leader du Rassemblement national installe déjà un rapport de force avec Emmanuel Macron en cas de cohabitation, concernant la question du pouvoir, à qui reviendra-t-il? Notamment sur les questions de défense.
Marine Le Pen rappelle les lignes rouges du RN
Selon elle, c'est Jordan Bardella qui aura la main sur les choix stratégiques du pays. "Jordan (Bardella) n'a pas l'intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l'Ukraine, le Président ne pourra pas envoyer de troupes", a-t-elle annoncé.
Ce que Marine Le Pen ne précise pas, c'est que le Président a tout de même un rôle important. C'est lui qui préside les conseils de défense et donc dirige les grandes orientations du pays, par exemple pour des opérations extérieures.
L'ancienne candidate à la présidentielle a également évoqué les sondages. Elle a dit ne pas croire la majorité de ces derniers qui ne donnent pour l'instant qu'une majorité relative au Rassemblement national. Jordan Bardella l'a dit à plusieurs reprises, il n'acceptera le poste de Premier ministre qu'en cas de majorité absolue.