DIRECT. Législatives: Gabriel Attal accuse Jordan Bardella de soutenir des candidats "racistes, antisémites et homophobes"

- Procurations. Le premier tour des législatives a lieu dimanche et plus de deux millions de procurations ont été enregistrées depuis le 10 juin, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Le RN caracole toujours en tête des sondages avec 36% à 37% d'intentions de vote selon Ifop-Fiducial comme Harris Interactive-Toluna, nettement devant l'alliance du Nouveau Front populaire (27% à 28,5%).
- Nouveau débat ce soir. Olivier Faure, premier sécrétaire du PS, Gabriel Attal, Premier ministre actuel et Jordan Bardella, président du RN, vont débattre tous les trois ce soir sur France 2, deux jours après le débat sur TF1 qui avait opposé les chefs des trois blocs (avec Manuel Bompard qui représentait le NFP).
- Cohabitation. Marine Le Pen a prévenu Emmanuel Macron dans un entretien au Télégramme que le titre de "chef des armées" du président de la République était seulement honorifique et que l'envoi de troupes françaises en Ukraine était la "ligne rouge" de Jordan Bardella si celui-ci était envoyé à Matignon.
Dernier jour de campagne officielle
Merci d'avoir suivi ce live.
Derniers sondages, dernières offensives des candidats: la fin de la campagne officielle avant le premier tour des législatives, c'est à suivre dans notre nouveau live.
Gabriel Attal accuse Bardella de soutenir des candidats "racistes, antisémites et homophobes"
Le Premier ministre Gabriel Attal, chef de file de la majorité sortante aux élections législatives, a accusé jeudi son rival d'extrême droite Jordan Bardella de présenter "une centaine de candidats" ayant tenu "des propos racistes, antisémites et homophobes", ce que le leader du RN a récusé en bloc.
"On ne peut pas construire l'apaisement et le rassemblement quand on présente dans cette élection plus d'une centaine de candidats, c'est à dire presque un sur cinq (...) pour lesquels on a trouvé des propos racistes, antisémites et homophobes", a lancé Gabriel Attal lors d'un débat télévisé sur France2 avec Jordan Bardella et le socialiste Olivier Faure, qui représentait le Nouveau Front populaire.
Lire l'article ici.
Devant ses partisans LR et RN à Nice, Ciotti sonne la "mobilisation générale"
Eric Ciotti a appelé jeudi soir ses partisans LR et Rassemblement national (RN) à Nice à la "mobilisation générale" lors des deux tours des élections législatives pour permettre à son alliance avec l'extrême droite de "gagner, gouverner la France et la redresser".
"Je sais que vous êtes fiers et heureux de la libération de la pensée", a-t-il déclaré devant quelque 300 personnes venues sur le port de Nice pour ce premier meeting depuis l'annonce de son alliance, dont la tenue n'a été rendue publique que 30 minutes à l'avance.
Bardella: "Je ne laisserai pas l'impérialisme russe absorber un État allié comme l'Ukraine"
Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a assuré jeudi qu'il ne laisserait pas "l'impérialisme russe absorber un État allié comme l'Ukraine" tout en répétant qu'il refuserait l'envoi de soldat français sur le sol ukrainien s'il devenait Premier ministre à l'issue des élections législatives.
"Ma position est très simple sur ce conflit (...) Elle n'a jamais varié. C'est celle d'un soutien à l'Ukraine et éviter une escalade avec la Russie qui est, je le rappelle, une puissance nucléaire", a-t-il déclaré lors d'un débat télévisé avec le Premier ministre Gabriel Attal et l'un des leaders du Nouveau Front populaire, le socialiste Olivier Faure.
Rassemblements contre l'extrême droite à Paris et en France à trois jours des législatives
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées contre l'extrême droite jeudi soir place de la République, à Paris, à trois jours du premier tour des élections législatives pour lesquelles le Rassemblement national est largement favori. Des rassemblements ont également réuni quelques centaines de personnes à Lille (environ 300), à Marseille (150 environ) et à Rennes (environ 680), ont constaté des journalistes de l'AFP.
A Paris, prises de parole de personnalités, de militants et mini-concerts ont alterné lors d'un événement festif à l'appel de médias (Mediapart, Politis, Arrêt sur images...), de syndicats (CFDT, CGT, Confédération paysanne, FSU...) et de nombreuses associations (Attac, Greenpeace, Abbé Pierre...).
En Seine-Saint-Denis, syndicats et associations manifestent contre le RN
Une marche contre l'extrême droite a réuni jeudi quelques centaines de personnes qui ont défilé de Saint-Denis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), à l'appel de syndicats et associations locales mobilisés avant les élections législatives anticipées, a constaté une journaliste de l'AFP.
"Le département de la Seine-Saint-Denis symbolise tout ce que déteste le Rassemblement national: il est jeune, métissé et populaire", a déclaré à l'AFP le député sortant Stéphane Peu (PCF), présent au départ de la manifestation aux côtés d'Eric Coquerel (LFI), également député et candidat à sa réélection. A trois jours du premier tour des élections, "les gens ont la boule au ventre, ici peut-être plus qu'ailleurs", a poursuivi M. Peu.
Emission d'Hanouna: Europe 1 mis en demeure pour manque de "mesure" et "d'honnêteté
Europe 1, où l'animateur controversé Cyril Hanouna présente une émission depuis le 17 juin à l'occasion des législatives anticipées, a reçu une mise en demeure de l'Arcom pour manque de "mesure" et d'"honnêteté", a annoncé le régulateur de l'audiovisuel jeudi.
L'animateur star de C8 anime de 16h à 18h en semaine sur la radio du groupe Lagardère l'émission "On marche sur la tête", créée spécialement pour commenter la campagne des élections législatives durant deux semaines.
Lire l'article ici.
Gérald Darmanin appelle les préfets à la vigilance dans un contexte de risques sécuritaires multiples
Gérald Darmanin a appelé les préfets à la vigilance pour assurer le bon déroulement des élections législatives des 30 juin et 7 juillet "dans un contexte marqué par plusieurs risques sécuritaires" parmi lesquels des "actions de déstabilisation ciblées".
Dans une circulaire datée de mardi dont l'AFP a eu connaissance jeudi, le ministre de l'Intérieur rappelle, comme il le fait très régulièrement dans ses consignes aux préfets, que la "menace terroriste reste à un niveau très élevée".
Il ajoute que "le contexte international est tendu et pourrait donner lieu à des actions de déstabilisation ciblées, notamment sur le plan cyber ou en matière de manipulation de l'information sur les réseaux sociaux".
La justice rejette la troisième tentative de LR d'exclure Eric Ciotti
Le tribunal judiciaire de Paris a déclaré irrecevable jeudi en référé la troisième tentative de LR d'exclure son président Eric Ciotti, qui a conclu une alliance électorale avec le RN, rejetant la demande du parti de désigner un mandataire ad hoc pour le remplacer.
Le tribunal, saisi via une procédure d'urgence, a rejeté la demande signée par 703 membres du conseil national des Républicains, qui exigeaient la nomination d'un mandataire ad hoc si Eric Ciotti ne convoquait pas un nouveau bureau politique avant mercredi, 18H30.
Emmanuel Macron est "irresponsable", juge Martine Aubry
La maire PS de Lille, Martine Aubry, a estimé jeudi que le président de la République Emmanuel Macron "irresponsable" après l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale, lors d'une conférence de presse à Lille pour soutenir le Nouveau Front populaire.
"Il est irresponsable (...) C'est peut-être d'ailleurs lui qui sera le grand perdant, c'est pour dire combien c'est incompréhensible et dangereux cette dissolution que personne n'attendait, pas ses proches, pas le Premier ministre", a affirmé Martine Aubry lors de la conférence de presse avec des acteurs culturels de Lille et sa métropole.
"On ne peut pas exclure une majorité absolue" pour le RN, affirme le sondeur Brice Teinturier
"On ne peut pas exclure, loin de là, une majorité absolue" pour le Rassemblement national au soir du 7 juillet, affirme jeudi à l'AFP le président délégué d'Ipsos Brice Teinturier, qui prône la prudence sur les projections en sièges mais constate "une dynamique profonde" en faveur du parti d'extrême droite.
A trois jours du premier tour des législatives, une vaste enquête Ipsos-Fondation Jean-Jaurès-Cevipof-Institut Montaigne pour Le Monde, portant sur près de 12.000 personnes, attribue 36% d'intentions de vote au RN et ses alliés, contre 29% au Nouveau Front populaire et 19,5% au camp présidentiel.
Raphaël Glucksmann appelle la majorité à "sortir du ni-ni"
L'eurodéputé Raphaël Glucksmann a appelé ce jeudi le camp macroniste, qui renvoie dos à dos le Rassemblement national et la gauche dans la campagne des législatives, à "sortir du ni-ni" qui est "en réalité un consentement à la prise du pouvoir par le RN".
"Pour qu'il n'y ait pas de majorité d'extrême droite, la macronie a une chose à faire, c'est à sortir du ni-ni", et à dire "très clairement que la priorité des priorités, c'est d'empêcher le RN d'avoir une majorité absolue", a déclaré à la presse M. Glucksmann, venu soutenir le candidat de l'alliance de gauche Nouveau Front populaire (NFP), Aurélien Rousseau, à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines).
Jusqu'à 58% d'entrepreneurs prévoient des reports d'investissements, selon une étude
Près de six patrons sur dix prévoient de reporter leurs investissements ou recrutements en cas de victoire du Nouveau Front populaire aux législatives, et 36% si le Rassemblement national se hisse au pouvoir, selon une étude publiée jeudi par la Confédération des PME (CPME).
La proportion tombe à 12% si la majorité présidentielle remporte le scrutin, organisé les 30 juin et 7 juillet, est-il précisé dans cette enquête, réalisée en ligne auprès de 1.066 chefs d'entreprise du 20 au 24 juin.
La CPME fédère 239.000 entreprises, employant plus de 3 millions de salariés.
LFI retire son investiture à un candidat pour des messages antisémites
La France insoumise a annoncé jeudi retirer son investiture à un candidat aux élections législatives dans le Loir-et-Cher pour des tweets antisémites qu'il a écrits dans le passé.
"Le Comité électoral de la France insoumise a été informé ce jour (jeudi) de tweets à caractère antisémite publiés il y a six ans par un candidat investi aux élections législatives", Reda Belkadi dans la première circonscription du Loir-et-Cher, écrit le mouvement de gauche radicale dans un communiqué.
Lire l'article ici.
Le maire de Lyon demande des renforts policiers
Le maire écologiste de Lyon Grégory Doucet a demandé jeudi au gouvernement l'envoi de renforts de police "dans un contexte de vives tensions" lié notamment "au risque d'arrivée de l'extrême droite au pouvoir" à l'issue des élections législatives anticipées.
Dans une missive adressée au ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, datée de jeudi et dont l'AFP a obtenue copie, l'édile se dit "préoccup(é)" d'un "climat d'instabilité" en pointant "la montée des activités au sein des groupes politiques radicaux".
Bulletins de vote: la justice administrative déboute les candidats LFI face aux dissidents
La justice administrative a rejeté les requêtes en référé de candidats investis par La France insoumise en Seine-Saint-Denis, à Paris et à Marseille, qui demandaient que les bulletins des députés sortants LFI dissidents ne soient pas disposés dans les bureaux de vote.
Les demandes "ne révèlent manifestement pas, au cas d'espèce, l'existence de circonstances particulières faisant apparaître une illégalité grave et manifeste de nature à affecter la sincérité du vote", a jugé le tribunal de Montreuil dans une décision rendue mercredi et visant Raquel Garrido et Alexis Corbière.
Aly Diouara et Sabrina Ali Benali ont été investis par LFI à la place des deux députés sortants dans les 5e et 7e circonscriptions de Seine-Saint-Denis. Ces derniers ont maintenu leur candidature aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet et chaque camp se revendique sur son matériel électoral de l'alliance de gauche Nouveau Front Populaire.
Des associations alertent sur une "libération de la haine" raciste
Le retour d'un racisme décomplexé? Des acteurs de l'anti-racisme alertent sur un "laisser-aller" xénophobe qu'ils imputent à la progression de l'extrême droite dans les urnes, un phénomène qui bénéficie d'une plus grande visibilité mais qui est à ce stade difficile à quantifier par les autorités.
Des journalistes vedettes comme Karim Rissouli ou Mohamed Bouhafsi cibles de courriers haineux aux migrants de Calais victimes de jets d'eau de javel, une série de faits plus ou moins médiatisés ont remis sur le devant de la scène la question de la xénophobie en pleine campagne électorale.
"C'était un mouvement de fond ces derniers temps mais là ça s'accentue, c'est affolant", déclare à l'AFP la présidente de la Ligue des droits de l'Homme Nathalie Tehio.
"Chez ceux qui gardaient ça sous le boisseau, il y a une sorte de laisser-aller en se disant : 'Ca y est, ils sont presque au pouvoir, on peut y aller franchement'".
Une période d'instabilité politique après les élections aurait un impact négatif sur les banques françaises, selon Moody's
Une période d'instabilité politique prolongée à la suite des élections législatives, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet, "aurait un impact négatif sur l'environnement opérationnel des banques françaises", a estimé ce jeudi l'agence de notation Moody's.
L'incertitude sur le résultat du vote avait poussé l'écart entre le rendement des obligations souveraines françaises et le taux d'emprunt allemand de référence à 74 points de base le 21 juin, contre moins de 50 points de base au début du mois.
Le président Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l'Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives au soir de la déroute de son camp aux européennes, le 9 juin. La semaine suivante les banques ont été les actions les plus délaissées par les investisseurs à la Bourse de Paris.
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a cependant affirmé lundi que ces récentes fluctuations boursières vécues par les banques françaises n'avaient pas affecté leur solidité "en termes de liquidité et de fonds propres".
Menace de "tragédie" budgétaire en France, selon le ministre allemand des Finances
Le ministre allemand des Finances a mis en garde contre une "tragédie" sur le plan budgétaire en France si le futur gouvernement issu des élections législatives devait mener une politique budgétaire trop laxiste augmentant les déficits.
"Pour les Françaises et les Français, une tragédie pourrait menacer", a déclaré Christian Lindner lors d'une conférence devant l'institut économique IFO, en réponse à une question sur le sujet. Il a dit aussi "espérer" qu'en pareil cas la Banque centrale européenne (BCE) n'ait pas besoin d'intervenir pour soutenir le pays.
Ce que proposent le NFP, le RN et la majorité pour les salaires et le pouvoir d'achat
La fiche de paie et le pouvoir d'achat risquent d'évoluer après les élections législatives. Et entre le Nouveau Front populaire, le Rassemblement national et la majorité sortante, c'est le premier cité qui se montre le plus généreux en matière de salaires, le second est plus timide, et le troisième est contraint.
>> Plus de détails dans notre article
410.000 votants en ligne à l'étranger, un record
C'est un record: 410.000 Français résidant hors de France ont voté en ligne pour les législatives, annonce ce jeudi le ministère des Affaires étrangères sur X, précisant qu'ils étaient 250.000 en 2022.
Le vote en ligne, qui s'est ouvert mardi et s'est terminé ce jeudi à midi, a été pris d'assaut à l'ouverture, entraînant des problèmes d'accès au site. "Face à l'affluence, le portail de vote doit augmenter ses capacités d'accueil", avait reconnu la Direction des Français à l'étranger, conseillant aux électeurs de se reconnecter "plus tard". Le portail avait rouvert une heure après.
Lors des dernières élections législatives, cette modalité de vote avait été la plus utilisée par les Français habitant à l'étranger : 17,32% des inscrits au premier tour dans les onze circonscriptions concernées y avaient eu recours, sur un taux de participation global de 22,51%.
Le vote sur internet est ouvert aux Français résidant à l'étranger inscrits sur les listes électorales, uniquement pour les élections législatives et consulaires. Les électeurs peuvent également s'exprimer par correspondance, par procuration, ou dans des bureaux de vote. Pour ce scrutin, plusieurs internautes ont signalé sur X ne pas avoir réussi à voter en raison de problèmes d'identifiants, de mots de passe ou de codes. Ils pourront voter dans les urnes ce week-end.
Raphaël Glucksmann taxe le RN de "patriotes de pacotille vendus" à la Russie
"Patriotes de pacotille vendus à une tyrannie étrangère hostile à nos intérêts et nos principes", tacle Raphaël Glucksmann, député européen PS-Place publique, en partageant sur X un article de Mediapart intitulé "En marge du prêt russe au RN: 255 000 euros ont été versés en échange de positions pro-Poutine".
"Dans quelques jours, la cinquième colonne de (Vladimir) Poutine peut prendre le pouvoir en France en pleine guerre en Ukraine. L’Histoire nous regarde et nous juge", écrit l'eurodéputé.
"Il a exigé de connaître les origines de mon nom": les témoignages d'actes racistes se multiplient
Alors que le contexte politique est extrêmement tendu en France depuis les élections européennes, nombreux Français s'inquiètent de la libération de la parole et d'actes racistes.
Plusieurs témoignages ont été recensés par RMC, tandis que Dominique Soppo, président de SOS Racisme, a pointé ce jeudi matin la responsabilité du RN.
>> Plus d'informations dans notre article
Le maire de Rouen interdit une soirée xénophobe dans un bar
Le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé aujourd'hui à l'AFP avoir pris un arrêté interdisant une soirée xénophobe, prévue demain soir dans un bar identitaire de la ville.
"J'ai pris la décision d'interdire cet évènement, la haine, la xénophobie, le racisme n'ont pas leur place ni à Rouen ni dans la République", a déclaré Nicolas Mayer-Rossignol au sujet de la soirée intitulée "Ausländer Raus" ("Les étrangers dehors en allemand", ndlr) organisée par le bar Le Mora à Rouen.
>> Plus d'informations dans notre article
Le ministère de l'Intérieur pointe "plusieurs risques sécuritaires" pesant sur le scrutin
Selon une note du ministère de l'Intérieur datée de mardi que BFMTV a pu consulter, "le scrutin se déroulera dans un contexte marqué par plusieurs risques sécuritaires".
"La menace terroriste reste à un niveau très élevé, le contexte international pourrait donner lieu à des actions de déstabilisation ciblées, notamment sur le plan cyber ou en matière de manipulation de l'information sur les réseaux sociaux", est-il écrit dans ce document destiné aux préfets, d'après la chaîne de télévision.
"L'approche des JO fait peser une tension sur la disponibilité des forces dans certains départements, notamment ceux concernés par le passage de la flamme olympique."
"Important de s'éloigner des extrêmes", affirme Victor Wembanyama
La vedette du basket-ball français Victor Wembanyama juge qu'il est "important de s'éloigner des extrêmes, qui ne sont pas la direction à prendre pour un pays comme le nôtre", en réponse à une question de la presse sur le contexte politique en France.
"Bien entendu, les choix politiques sont personnels mais pour moi il est important de s'éloigner des extrêmes, qui ne sont pas la direction à prendre pour un pays comme le nôtre", a déclaré, à propos des législatives anticipées, le basketteur, interrogé lors d'une conférence de presse des Bleus à l'Insep, à Paris, avant les Jeux olympiques.
Victor Wembanyama (20 ans, 2,24 m) a été en 2023 le premier Français choisi en première position de la draft NBA, par les San Antonio Spurs.
Le président est "le chef des armées", rétorque Sébastien Lecornu à l'extrême droite
Le président est "le chef des armées" et "la constitution n'est pas honorifique", déclare le ministre français des Armées, en réponse à l'extrême droite qui a laissé entendre qu'Emmanuel Macron ne serait pas à la manœuvre sur les questions de défense en cas d'élection de son parti.
"Dans les domaines essentiels de la politique extérieure et de la sécurité nationale, il est tenu à une action directe, puisqu'en vertu de la Constitution, il négocie et conclut les traités, puisqu'il est le chef des armées, puisqu'il préside à la défense", a lancé Sébastien Lecornu dans un message posté sur X, citant une allocution du général de Gaulle en 1962.
Une forte participation attendue?
Comme le relaye l'AFP, les différents instituts de sondage font état dans leurs études d'une forte participation attendue pour les législatives, au-delà des 60%. Elle s'était établie à 47,8% lors des précédentes de 2022.
Procès des assistants d'eurodéputés du FN: si personne n'en parle, l'inquiétude monte au RN
Alors que le premier tour des élections législatives se tiendra dimanche, le procès des assistants parlementaires au RN, qui doit avoir lieu le 30 septembre prochain, est dans tous les esprits au sein du parti d'extrême droite.
Marine Le Pen et 26 autres personnes liées au Front national (ancêtre du RN), dont son père Jean-Marie Le Pen, seront jugés pour détournement de fonds publics européens. Si personne n'en parle, en réalité tout le monde y pense.
Marine Le Pen fait monter la tension sur une possible cohabitation
À trois jours du premier tour d'élections législatives historiques, Marine Le Pen a fait monter la tension sur une possible cohabitation en affirmant que le titre de "chef des armées" pour le président de la République est "honorifique". Une déclaration dénoncée par François Bayrou pour qui la patronne du RN a mis "en cause profondément la Constitution".
"Les partis nationalistes et populistes, lorsqu'ils ont conquis le pouvoir partout en Europe, ont mis en œuvre une stratégie méthodique pour s'arroger les pleins pouvoirs", a rappelé le ministre aux Affaires européennes Jean-Noël Barrot sur TF1.
Une nouvelle cohabitation passerait par l'obtention d'une majorité absolue pour le RN en sièges à l'Assemblée à l'issue du second tour. Pour l'instant les sondages placent l'extrême droite largement en tête du premier tour mais chacune des 577 circonscription a ses particularités et l'entre-deux tours est marqué par les inconnues des maintiens, désistements voire consignes de vote.
L'Ukraine compte sur le maintien du soutien de Paris après les élections
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est convaincu que le nouveau gouvernement français qui sera issu des législatives maintiendra son soutien à l'Ukraine face à la Russie, déclare-t-il ce jeudi dans un commentaire écrit exclusif à l'AFP.
"Nous croyons que les Français continueront à soutenir l'Ukraine" et "nous sommes convaincus que le prochain gouvernement sera indépendant de l'agresseur russe", ajoute Volodymyr Zelensky alors que le Rassemblement national, favori du scrutin, est accusé de proximité avec la Russie.
Le président russe Vladimir Poutine "est en train d'ouvrir le champagne à cette heure-ci", s'est inquiété le leader du MoDem François Bayrou ce matin.
Le cap des 2 millions de procurations dépassé
Plus de 2 millions de procurations ont été enregistrées, a appris RMC de la part du ministère de l'Intérieur, confirmant des informations du quotidien Ouest-France.
Au niveau national, à la date du 26 juin inclus, soit quatre jour avant le premier tour du scrutin, "nous comptabilisons 2.124.918 procurations établies depuis le 10 juin", nous informe le ministère. "Entre le 10 et le 26 juin, le taux de dématérialisation s'établit à désormais 77 %."
Par rapport aux élections législatives de 2022, "entre J-20 et J-4 avant le premier tour, on comptabilise 5,1 fois plus de procurations", précise la même source à RMC.
Manuel Bompard assure que le verdict des urnes sera respecté
"L’extrême droite essaye (...) de faire porter la responsabilité ou la crainte d’éventuels débordements (...) sur d’autres qu’elle-même", estime Manuel Bompard sur franceinfo.
Le coordinateur national de LFI assure que le verdict des urnes sera respecté. "Nous l'avons toujours fait. Ce n'est pas la même chose de dire que nous respectons le verdict des urnes et qu'il ne devrait pas y avoir de manifestations pour exprimer sa colère, son indignation."
"Rien dans le programme politique" du NFP n'est d'"extrême gauche", dit Manuel Bompard
"Je trouve ignoble de mettre sur le même plan des formations politiques de gauche qui se sont toujours battues pour l'unité du pays (...) et une organisation politique, le Rassemblement national, qui trouve son origine dans la haine de l'autre et le rejet de l'étranger", a déploré Manuel Bompard sur franceinfo. "Les mettre sur le même plan comme le fait le président de la République est tout simplement scandaleux."
Le coordinateur national de La France insoumise et député sortant des Bouches-du-Rhône a ajouté que "rien dans le programme politique" du Nouveau Front populaire n'est d'"extrême gauche".
Les Ecologistes se désisteront aussi, LFI attendra les résultats du premier tour
Lundi, Les Ecologistes ont été le premier parti de gauche à annoncer que leurs candidats arrivés troisièmes se désisteraient au second tour pour faire barrage au RN. "Je n'imagine pas que la position d'autres membres du Nouveau Front populaire puisse être différente", avait indiqué Marine Tondelier à l'AFP.
La France insoumise a indiqué qu'elle attendrait les résultats du premier tour pour donner des consignes en cas de triangulaire mais a déjà expliqué qu'elle appelait à faire barrage au RN dans les seconds tours où elle ne serait pas présente.
Le PCF se désistera au second tour quand il y aura un candidat RN risquant d'être élu
Les candidats du Parti communiste français se désisteront au second tour au profit d'un "candidat républicain" en cas de possibilité de victoire du Rassemblement national. "Dans tous les duels opposant un candidat d'une force républicaine à un candidat d'extrême droite, nous appellerons à voter pour le candidat républicain. Et si un candidat du PCF se retrouve qualifié au second tour en troisième position dans une triangulaire, il se désistera pour que le candidat républicain le mieux placé ait les meilleures chances de battre l'extrême droite", écrit le PCF dans un communiqué.
"Fidèle à son histoire, le PCF agira en toute circonstance sans faiblesse pour battre l'extrême droite. Il appelle l'ensemble des forces républicaines, par-delà nos oppositions de projets, à se positionner clairement contre l'extrême droite", ajoute le parti de Fabien Roussel, qui présentera une cinquantaine de candidats aux élections législatives anticipées, dans le cadre de l'alliance du Nouveau Front populaire.
Que signifie le petit triangle rouge que portent Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon?
Il a été très remarqué, ce petit triangle rouge - un pin's - que Manuel Bompard portait à la boutonnière mardi soir, lors du débat avec Gabriel Attal et Jordan Bardella sur TF1. Certains y ont vu un signe de soutien aux Palestiniens, voire un signe de ralliement au Hamas.

Le coordinateur de LFI a balayé ces interprétations. Il a expliqué qu'il s'agit d'un symbole de la résistance anti-fasciste, en souvenir des déportés politiques dans les camps. Et l’élu insoumis a rappelé qu’il le porte depuis plus de 10 ans et que Jean-Luc Mélenchon l'arbore lui aussi souvent.
>> Plus d'informations dans notre article
"Ce n'est pas une élection nationale", pour François Bayrou
"On croit que c'est une élection nationale, ce n'est pas une élection nationale, c'est une élection qui aura des conséquences sur l'Europe et sur le monde", s'est aussi inquiété François Bayrou sur Europe1-CNews. Le président russe Vladimir Poutine "est en train d'ouvrir le champagne à cette heure-ci", a insisté l'allié d'Emmanuel Macron.
Sur RMC-BFMTV ce matin, le député RN sortant Sébastien Chenu a rappelé les "lignes rouges" du RN: "pas d'armes à longue portée" pour l'Ukraine et aider Kiev financièrement "dans la mesure où financièrement, on peut continuer à l'aider".
François Bayrou "devrait se souvenir" du "Premier ministre Lionel Jospin", répond Marine Le Pen
Alors que le leader du MoDem estime que les propos de Marine Le Pen - jugeant que chef des armées n'était qu'"un titre honorifique" pour le président - mettent "en cause profondément la Constitution", la cheffe de file du Rassemblement national lui a directement répondu sur X.
"Monsieur Bayrou, qui a choisi l’outrance sur le tard, devrait se souvenir qu’en décembre 1999, le Premier ministre Lionel Jospin s’était opposé à la volonté du chef de l’État d’envoyer des troupes en Côte d’Ivoire au moment du putsch du général Guéï", écrit-elle. "La Constitution, toute la Constitution, rien que la Constitution."
Marine Le Pen nuance sa déclaration sur le titre de chef des armées
Hier, Marine Le Pen a assuré que le titre de chef des armées était "honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse" en évoquant une possible cohabitation entre un Premier ministre RN Jordan Bardella et le président Emmanuel Macron. "Jordan (Bardella) n'a pas l'intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l'Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes", a ajouté la patronne des députés RN dans un entretien au quotidien régional Le Télégramme.
Mais elle semble nuancer cette déclaration ce matin en évoquant sur X "le domaine réservé du président de la République" tout en reconnaissant, en même temps, des compétences au Premier ministre dans ces domaines sensibles que sont la politique étrangère et de la défense. "Sans remettre en cause le domaine réservé du président de la République, en matière d'envoi de troupes à l'étranger, le Premier ministre a, par le contrôle budgétaire, le moyen de s'y opposer. Jordan Bardella était donc fondé à rappeler qu'il est opposé à l'envoi de militaires français en Ukraine."
Marine Le Pen met "en cause profondément la Constitution", estime François Bayrou
Le président du MoDem estime que Marine Le Pen met "en cause profondément la Constitution" en jugeant que chef des armées n'était qu'"un titre honorifique" pour le président de la République.
"Si vous prétendez que celui qui nomme aux emplois civils et militaires de l'État, celui qui préside les conseils de défense, celui dont la Constitution dit en toutes lettres qu'il est le chef des armées, si vous prétendez que ce n'est pas vrai, que ce serait des titres pour faire joli, alors vous mettez en cause profondément la Constitution", a affirmé François Bayrou sur Europe1-Cnews ce jeudi. Il trouve cette déclaration "extrêmement grave".
François Bayrou a rappelé que la Constitution préservait "la démocratie: pouvoir vivre ensemble avec des opinions différentes et même divergentes et même opposées parce que nous avons une règle du jeu qui s'impose à tout le monde".
"Le besoin d'ordre et de sécurité ça commence quand on respecte les institutions du pays."
"Le RN est complètement anti-écologique", affirme l'essayiste Antoine Buéno
Le RN a un "programme de destruction écologique", dénonce ce matin dans Apolline Matin Antoine Buéno, auteur de Faut-il une dictature verte, la démocratie au secours de la planète.
"Tout ce qu’ils proposent est le parfait manuel de tout ce qu’il ne faudrait pas faire dans ce domaine comme la baisse du taux de TVA sur l’essence", a-t-il fustigé, plaidant au contraire pour "une taxe carbone" pour viser "ceux qui polluent".
"Le RN, s'il gouverne, c'est un détricotage du peu de ce qui a été créé", a-t-il estimé, regrettant par ailleurs que la crise politique "mette en pause la dynamique lancée" sur l'écologie. "Ca ne va pas se poursuivre si tout est gelé pendant un temps indéterminé car on ne sait pas ce qu'il va se passer", a-t-il poursuivi.
Sébastien Chenu appuie les propos de Marie Le Pen sur le chef des armées
Interrogé sur les propos - critiqués - de Marine Le Pen, qui a affirmé que le titre de "chef des armées" du président est "honorifique", Sébastien Chenu abonde: "Dans la constitution les choses sont bien claires". "La Constitution rien que la Constitution", martèle le député RN sortant.
"Le président nomme les ministres sur proposition du Premier ministre", rappelle-t-il. "Jordan Bardella proposera un ministre de la Défense" de manière "respectueuse de la Constitution", pour "mettre des limites à Emmanuel Macron".
"On veut des gens compétents qui ont le sens de l'Etat."
"Si nous arrivons aux responsabilités, c'est pour appliquer une politique, ce n'est pas pour faire semblant, ce n'est pas pour occuper des places et des strapontins", assure le vice-président du parti lepéniste. Il rappelle les "lignes rouges" du RN: "pas d'armes à longue portée" et "pas de soldats envoyés" pour l'Ukraine mais l'aider financièrement "dans la mesure où financièrement, on peut continuer à l'aider". "Nous avons des propositions claires portées par nos ministres."
En cas de victoire du RN, "le délit de séjour irrégulier sera rétabli"
"On a, aujourd'hui, des gens qui n'ont pas l'autorisation d'être ici et sont sous OQTF" (Obligation de quitter le territoire français), souligne Sébastien Chenu. "Nous allons reprendre à zéro les discussion avec les pays d'origine, on va dire 'on continue à vous aider mais vous êtes obligés de reprendre vos ressortissants'."
"Nous allons ouvrir ces dossiers, les faire aboutir", et "le délit de séjour irrégulier sera rétabli" si le RN arrive au pouvoir, affirme-t-il sur RMC-BFMTV.
La drogue est un "problème important", dit Sébastien Chenu
La drogue est un "problème important" qui "envahit notre société et même la ruralité", qui n'est "plus seulement chez les traders" comme dans l'imaginaire collectif mais "dans des professions inattendues", souligne Sébastien Chenu sur RMC-BFMTV.
"Les drogues n'arrivent pas de la planète Mars" mais "par des voies qui montrent que nous devons contrôler nos frontières", assure le député RN sortant.
"Question consommation et sanction du client, il faut taper le consommateur", poursuit-il, réclamant "zéro tolérance en matière de consommation".
La France est "fracturée" et "a besoin d'unité", dit Sébastien Chenu
"La France a besoin d'unité", dit Sébastien Chenu qui dénonce "une société fracturée". "Il faut être très exigent, il n'y a plus de cadre, d'autorité. Ramener un cadre c'est notre boulot demain."
Il assure qu'il y a des problème "d'homophobie", "de racisme" et même "de racisme anti-blanc", pointant "des faits divers qui n'en sont pas" mais qui sont "beaucoup plus graves".
Interrogé sur plusieurs journalistes récemments visés par des propos racistes par des militants d'extrême droite, il considère cela "inacceptable", condamnant "le racisme sous toutes ses formes".
"Cette violence démontre où nous en sommes."
Sébastien Chenu condamne les militants d'extrême droite qui ont défilé avec des slogans homophobes après les résultats des européennes.
"Une cinquantaine de postes" concernés par la mesure d'interdiction aux binationaux, indique Sébastien Chenu
Sébastien Chenu maintient cependant la proposition du RN, portée par Jordan Bardella depuis quelques jours mais très décriée, visant à fermer "certains postes stratégiques" aux binationaux, sur RMC-BFMTV.
Il n'y a "aucun problème pour les agents de la fonction publique", indique-t-il. "En revanche il y a une liste des emplois extrêmement sensibles où il faut être national, Français".
"On considère qu'il y a environ 50 postes extrêmement sensibles."
Il assure que c'est pour éviter "les situation compliquées" et il parle "d'une cinquantaine de postes de la haute fonction publique", et promet "une liste publiée et transparente".
"Les binationaux ont "toute leur place dans la société française", selon Sébastien Chenu
Les binationaux ont "toute leur place dans la société française", affirme le vice-président RN sortant de l'Assemblée nationale, Sébastien Chenu, dans Face à Face sur RMC-BFMTV, après avoir écouté le témoignage d'une auditrice binationale inquiète.
"Je ne distingue pas les Français: quand on est Français, on est Français quelle que soit son origine sociale, sa couleur de peau", assure le député RN sortant.
Pourtant il y a quinze jours encore, Sébastien Chenu défendait sa préférence pour le fait d'avoir une seule nationalité. Il dit avoir eu une discussion avec Marine Le Pen qui l'aurait poussé à abandonner cette position historique du parti, qui pouvait être "blessante". "Je considère que quand on a une nationalité on la porte comme un étendard", reconnaît-il.
"J'ai confiance dans le bon sens des Français: ce sont des gens tolérants, qui veulent de l'autorité", mais "ils ne veulent pas une société fragmentée, communautarisée", estime Sébastien Chenu.
"On va être exigent de nous-mêmes et de l'appareil d'Etat, nous n'accepterons pas que des personnes puissent mal se comporter."
Plus d'informations ici.
"Beaucoup de violences dans cette campagne", déplore Clémentine Autain
Clémentine Autain dénonce "beaucoup de violences dans cette campagne", sur France Inter. Plusieurs agressions verbales ou physiques ont en effet eu lieu, notamment sur des candidats.
"Il y a un enjeu d'apaisement [...] est-ce qu'on va basculer dans la haine de l'autre, du repli sur soi ?" "Nous devons l'emporter", estime la candidate du Nouveau Front populaire en parlant d'un "choix de société". "Est-ce qu'on va avoir un gouvernement raciste, ou un gouvernement anti-raciste ?"
"Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre", assure Clémentine Autain
"Jean-Luc Mélenchon ne sera pas Premier ministre. Il n'est pas au centre ce ce rassemblement. Point suivant", assure Clémentine Autain, députée sortante LFI, sur France Inter.
"LR, ce ne sera plus jamais avec Eric Ciotti", affirme Jean-François Copé
"Il n’y a rien comprendre. C’est une tragi-comédie qui n’a plus aucun sens", déplore sur RMC Jean-François Copé, réagissant au départ d'Aurélien Pradié de LR dénoncant un "parti mort" et plus généralement à la crise LR depuis l'annonce de l'alliance avec le RN décidée unilatéralement par le président du parti Eric Ciotti.
"C'est la comédie humaine, c’est Balzac"
L'ancien président de l'UMP n'a pas retenu ses coups contre Eric Ciotti. " Il voulait être ministre, ca fait des années qu’il ne l’est pas. Tout le monde sait par ailleurs qu’il a espéré une coalition avec Macron, il avait même pensé à un moment rencontrer Edouard Philippe, c’est la comédie humaine, c’est Balzac", ironise-t-il.
Le maire de Meaux l'affirme: "LR ne sera plus jamais avec Eric Ciotti, tout cela va se recomposer. Il faut reconstruire une partie de droite de gouvernement décomplexée, totalement étanche avec l’extrême droite mais qui propose un projet d’efficacité publique."
Plus d'informations ici.
"Les propositions de Jordan Bardella pour l'école sont indigentes", estime Jean-François Copé
Jean-François Copé étrille sur RMC les propositions de Jordan Bardella en faveur de l'école, alors que le président du RN a promis un "big bang de l'autorité" et notamment le vouvoiement obligatoire des élèves envers leurs professeurs.
"Les problèmes à l'école sont considérables. Les propositions de Bardella sont indigentes. Il faut imaginer et repenser complètement l'autonomie des établissements. Le chef d'établissement doit être le patron", estime le maire LR de Meaux. "On a jamais posé la question de ce qu'on attend d'un professeur de la République."
"Le RN est dans un double langage", dénonce Jean-François Copé sur RMC
Le maire LR de Meaux dénonce sur RMC dans Apolline Matin le "double langage" du Rassemblement national. "Ils se contentent de formules allusives, ils ne rentrent pas dans le détail. Jordan Bardella ne dit jamais comment il va le problème du trafic de drogue", fustige l'ancien président de l'UMP.
Marine Le Pen prévient que le titre de "chef des armées" du président est "honorifique"
"Chef des armées, pour le président (de la République), c'est un titre honorifique puisque c'est le Premier ministre qui tient les cordons de la bourse", a prévenu mercredi Marine Le Pen, interrogée sur une possible cohabitation du chef de l'Etat avec Jordan Bardella.
"Jordan (Bardella) n'a pas l'intention de lui chercher querelle, mais il a posé des lignes rouges. Sur l'Ukraine, le président ne pourra pas envoyer de troupes", a ajouté la patronne des députés RN dans un entretien au quotidien régional Le Télégramme.
Le RN caracole toujours en tête des sondages
Sondages après sondages, l'extrême droite est inlassablement donnée largement en tête du scrutin de dimanche, avec 36% à 37% d'intentions de vote selon Ifop-Fiducial comme Harris Interactive-Toluna, nettement devant l'alliance du Nouveau Front populaire (27% à 28,5%) et davantage encore la majorité présidentielle (21%).

Bienvenue sur ce direct
Bonjour à toutes et tous et bienvenue sur ce direct consacré aux élections législatives dont le premier tour a lieu dimanche.