Législatives: privé d'investiture par LFI, Alexis Corbière accuse Jean-Luc Mélenchon et évoque un "règlement de compte"

Alexis Corbière, député sortant de Seine-Saint-Denis, a réagi à sa non-investiture par LFI. "C'est mesquin, petit, un règlement de compte", a-t-il fustigé ce samedi sur Franceinfo. "Le responsable, c'est Jean-Luc Mélenchon", a-t-il également affirmé.
"Irresponsable"
"Ce qu'il vient de passer est irresponsable. Nous portons une ligne plus unitaire et c'est ce qu'il se passe avec le Nouveau Front Populaire", s'est-il félicité et soulignant l'ironie de la situation.
Il a également regretté qu'Adrien Quatennens soit réinvesti, pointant notamment que Danielle Simmonnet et Raquel Garrido avaient dénoncé sa réintégration après la fin de sa peine de prison avec sursis pour violences conjugales.
Dans un communiqué, Adrien Quatennens assume une décision "qui n'était pas évidente". "J'espère simplement pouvoir, humblement, et par mes actions, regagner votre confiance", explique-t-il, précisant par ailleurs ne "s'être jamais pardonné [du] geste" qu'il a "eu envers [son] ex-compagne".
Suivez notre direct sur l'actualité concernant les législatives anticipées
"Un parti politique émancipateur ne fonctionne pas comme une entreprise privée!"
"Les amis, restez mobilisés, ne vous démoralisez pas", a clamé Alexis Corbière, qui confirme rester candidat. "Je ne défends pas des places mais une éthique politique. Un parti politique émancipateur ne fonctionne pas comme une entreprise privée!", expliquant n'avoir reçu aucun coup de fil et aucune explication, ayant découvert son éviction hier à 23h au moment de la publication des noms des candidats.
"Purge" dénonce Autain, "sectarisme", tacle Ruffin
"À la France Insoumise, il vaut mieux avoir été condamné pour violences conjugales que d’avoir défendu la démocratie, manifesté contre l’antisémitisme après le 7 octobre et plaidé pour l’union des gauches et des écologistes", s'est indignée dans un tweet Clémentine Autain.
"Notre démocratie mérite mieux que vous", a également réagi sur X François Ruffin.
"Vous préférez un homme qui frappe sa femme, auteur de violences conjugales, à des camarades qui ont l'impudence d'avoir un désaccord avec le grand chef", a fustigé François Ruffin sur X
Marine Tondelier convoque les instances d'EELV
Lui, ainsi que sa compagne Raquel Garrido, Danielle Simmonet et Hendrik Davi, n'ont pas été réinvestis par LFI tant bien même l'accord du Nouveau Front Populaire prévoit de soutenir les députés sortants de chaque formation politique, comme l'a confirmé ce matin sur France 2 Marine Tondelier.
La patronne d'EELV a confié être "extrêmement choquée" et a annoncé avoir convoqué les instances d'EELV ce matin et va "discuter" avec Olivier Faure et Fabien Roussel.