RMC
Politique

Législatives: qui va suivre Eric Ciotti dans son alliance avec le RN?

placeholder video
Après une folle journée, Eric Ciotti a été exclu de LR ce mercredi en raison de son rapprochement avec le RN pour les législatives. Autour de lui, pour l’instant, les soutiens sont peu nombreux.

Viré de son propre parti... mais s’accrochant à son poste. Eric Ciotti a été exclu du parti qu’il préside, Les Républicains, après son annonce d'une alliance avec le Rassemblement national. Une décision à l'unanimité du bureau politique LR, convoqué en urgence. Tous les ténors de la droite étaient présents, Laurent Wauquiez, Gérard Larcher, Bruno Retailleau, Nadine Morano, Valérie Pécresse, Jean-François Copé ou encore Xavier Bertrand.

Le désormais ex-président du parti conteste cette décision, dénonce un "putsch" et affirme être toujours à la tête du parti. Mais qui le soutient encore chez LR? Du côté des députés sortants, c'est simple, une seule députée soutient Eric Ciotti: sa voisine de circonscription à Nice et très proche, Christelle d'Intorni.

L'autre soutien le plus identifié est Guilhem Carayon, le chef des Jeunes Républicains, qui devrait candidater dans le Tarn. Et puis quelques maires ont affirmé être prêts à une alliance avec le RN, à Montauban ou encore Cholet.

En dehors de ces personnalités, peu de monde se bouscule pour venir au soutien d'Eric Ciotti. Plusieurs cadres du parti racontent que le désormais ex-président des LR tente de piocher au sein des Jeunes Républicains, avec des profils souvent inexpérimentés. Tous ceux qui acceptent seront exclus du parti LR, prévient la nouvelle direction. Et aux législatives, ils auront un candidat estampillé LR face à eux, Eric Ciotti inclus.

A vous de nous dire : Les élections législatives tournent au crique politique - 13/06
A vous de nous dire : Les élections législatives tournent au crique politique - 13/06
7:50

Les candidats LR-RN bientôt connus

En attendant, le RN continue d’assurer qu’il va soutenir de nombreux candidats estampillés LR. "Je vous confirme qu’il y a des accords entre les Républicains et le Rassemblement national, explique sur RMC Andrea Kotarac, porte-parole du RN. Je salue aussi le soutien de Marion Maréchal. Pour imprimer tous les bulletins de vote, il faut aller très vite. Vous saurez qui est candidat."

LP avec Romain Cluzel