RMC
Politique

Législatives: se tourner vers le RN ou faire barrage, le cas de conscience des électeurs LR

placeholder video
Loin derrière le RN et le Nouveau Front populaire, on retrouve les Républicains et leurs alliés qui n'ont obtenu que 6,5% des voix au premier tour des législatives. Le parti a décidé de ne donner aucune consigne de vote à ses électeurs, qui sont de moins en moins nombreux et de plus en plus perdus.

Après le premier tour des élections législatives, les Républicains arrivent loin derrière le trio de tête, en quatrième position avec 6,57% des suffrages. C'est moins bien qu'il y a deux ans pour le premier tour des législatives (13,62%). Le parti de droite disposait jusque-là de 61 députés à l'Assemblée, un effectif qui devrait donc encore baisser.

Aucune consigne de vote n'a été donnée par LR. "Là où nous ne sommes pas présents au second tour, considérant que les électeurs sont libres de leur choix, nous ne donnons pas de consigne nationale et laissons les Français s'exprimer en conscience", précise un communiqué.

Pas de consigne de la part du parti. De quoi laisser les électeurs LR plus indécis que jamais. Il y a ceux pour qui la question ne se pose pas. “Je reporterai ma voix vers le RN, indique Stéphanie. Même si c'est à contre-cœur..."

“Malheureusement, issue de grands-parents déportés, c’est difficile de voter pour le RN. Mais c’est moins pire que de voter pour l’extrême gauche”, assure-t-elle.

Des électeurs LR dans le doute

Jean-Baptiste, lui, a pour habitude d'examiner dans les détails le programme économique de chaque parti. Il se dit "libéral" sur le plan économique. Et pourtant, dimanche, dans l'isoloir, ce n'est pas ce qui fera pencher la balance. “On sait très bien que le RN sur le plan économique, ce ne sont peut-être pas les plus crédibles, mais ils incarnent une autorité que, je pense, LR a perdue. Je pense que c’est aussi ça que l’électeur recherche”, pointe-t-il.

Certains se disent plus perdus que jamais sur l'échiquier politique.

“Moi, pour la première fois de ma vie, je me pose la question 'est-ce qu’il faut voter RN?'. Ça me pose beaucoup de cas de conscience”, assure Pierre, électeur LR.

"Sans consigne de vote de la part des Républicains, ne votez pas Rassemblement national. Fiez-vous plutôt à l'histoire", plaide Jean-Marie. “On a fait la guerre plusieurs fois, nous. Je ne sais pas où on va là. Ce qui me fait le plus peur, c’est la lutte contre les immigrés. S’abstenir, je crois que ce n’est pas la solution”, indique-t-il. Alors c'est décidé, l'octogénaire fera front contre le parti de Jordan Bardella.

Inès Zeghloul avec Guillaume Descours