LFI n'ira "pas dans un gouvernement socialiste", prévient la députée Aurélie Trouvé

J-7 avant le vote de confiance décisif pour François Bayrou. Et déjà dans les rangs de l'opposition, on prépare l'après alors que le Premier ministre s'accroche et doit rencontrer à partir d'aujourd'hui les différentes forces politiques à Matignon.
Mais du côté de La France insoumise et des écologistes on a déjà tranché: "Monsieur Bayrou insiste inutilement auprès des Français et des élus qui ont bien compris qu'il veut poursuivre une politique en faveur des plus riches", tacle ce lundi sur RMC et RMC Story la députée LFI Aurélie Trouvé. Dans ces conditions, les Insoumis ne feront pas le déplacement jusqu'à Matignon.
"François Bayrou se raccroche aux branches pour essayer de rester, c'est inutile", tacle l'élue de Seine-Saint-Denis.
"Nous n'irons pas pour faire un programme qui n'est pas le nôtre"
Et en cas de départ probable de François Bayrou de Matignon, Olivier Faure le patron du PS se dit prêt à le remplacer si Emmanuel Macron l'accepte. Pas question cependant pour les insoumis de rejoindre leur ex-allié du NFP: "À La France insoumise, nous sommes attachés au programme sur lequel nous avons été élus (lors des législatives anticipées de 2024, ndlr)", prévient Aurélie Trouvé. "Nous n'irons donc pas dans un gouvernement fusse-t-il socialiste pour faire un programme qui n'est pas le nôtre", insiste-t-il.
En cas de nomination d'Olivier Faure au poste de Premier ministre, LFI n'exclut cependant pas la censure du patron du PS: "Nous n'excluons rien, cela dépendra de la politique menée, si c'est le programme du NFP, mais manifestement ça n'est pas le cas", prévient Aurélie Trouvé.
"Qui croit encore que Macron est capable de nommer un gouvernement capable de mettre en œuvre le programme du NFP? Il en est incapable", insiste-t-elle.
LFI veut la taxe Zucman
Ce programme du NFP reste presque inchangé et permettrait de sortir de la récession explique la députée: "C'est un contre-budget qu'on présente tous les ans avec moins d'impôts pour la quasi totalité des Français sauf une minorité, ceux qui s'enrichissent d'années en années", défend l'économiste de formation.
Point d'orgue de ce programme, la mise en œuvre de la taxe Zucman à hauteur de 2% sur le patrimoine de 1.800 ultra-riches, qui ont 100 millions d'euros de patrimoine: "Rien que ça, cela amènerait 20 milliards d'euros à la France", assure-t-elle alors que François Bayrou juge l'application de cette taxe "inconstitutionnelle".
Le Premier ministre doit d'abord recevoir les Communistes ce lundi après-midi, qui ont prévu de lui annoncer qu'ils ne voteront pas la confiance. Le RN est attendu ce mardi avant mes Socialistes jeudi.