RMC
Politique

Dissolution, démission d'Emmanuel Macron... comment se positionnent les Français avant le vote de confiance

placeholder video
Dissolution ou démission... C'est le choix cornélien auquel va devoir faire face Emmanuel Macron qui réunit ce mercredi matin un gouvernement sur le fil du rasoir pour le conseil des ministres de rentrée. Ce qui est sûr à ce stade c'est qu'on court tout droit vers une nouvelle période de grande instabilité et ça inquiète beaucoup ces Français

Les jours du gouvernement Bayrou sont-ils comptés ? Il ne reste plus que onze jours avant le vote de confiance en session extraordinaire convoquée le 8 septembre à l'Assemblée nationale. Un vote placé seulement deux jours avant la mobilisation prévue le 10 septembre.

Le président du RN, Jordan Bardella, veut la dissolution de l'Assemblée nationale ou la démission du président de la République. Il l’a redit mardi au JT de TF1. De son côté, Gérald Darmanin, le ministre de la Justice, l'assure: "il ne faut pas écarter" l'hypothèse d'une dissolution.

François Bayrou, lui, compte bien résister. Mais à ce jour, au vu des déclarations de l'opposition, le Premier ministre devrait tomber, et le gouvernement avec lui. Si les nombreux partis politiques se positionnent déjà sur l'après, qu'en est-il des Français ?

Pas question de demander la démission d'Emmanuel Macron pour Paul, dentiste. “On a besoin de lui au niveau international”, indique-t-il. Mais en revanche, il attend que le Président prenne des décisions “pour nous rassurer tous en tant que citoyen. J’attends qu'il y ait une dissolution rapidement”, appuie-t-il.

De son côté, Sophia souhaite voir un grand changement.

“Il ne faut plus qu’il y ait une réélection comme la dernière fois parce que je trouve que ce n’était finalement pas concluant. Et je pense qu’il faudrait peut-être songer à ce que le président démissionne”, pointe-t-elle.

Un pays ingouvernable?

La jeune femme exprime sa lassitude. “Les gens en ont marre. On a l’impression qu’il y a une instabilité qui va se créer de plus en plus avec déjà tous les problèmes qu’il y a en France”, déplore cette auto-entrepreneuse.

Dans tous les cas, Paul, chef d’entreprise, s'attend à une situation chaotique.

“Ça devient quand même agaçant. On a l’impression que le pays est devenu ingouvernable”, souligne-t-il.

Il espère que le Premier ministre et son gouvernement seront maintenus “pour avancer. Sinon on va encore perdre encore trois mois, la France sera coupée en deux… Donc, à mon avis, ce sera pire”, pointe-t-il. Même s'il le regrette, l'option la plus probable selon lui reste la dissolution.

Cassandre Braud avec Guillaume Descours