RMC
Politique

Loi immigration: où étaient les neuf députés de la majorité absents au moment du vote crucial?

placeholder video
La motion de rejet de la loi immigration a été adoptée à l'Assemblée nationale lundi soir avec 270 voix pour et 265 contre. Pourtant, un dispositif hors normes avait été mis en place par la majorité pour éviter tout couac.

Neuf députés de la majorité étaient absents lors du vote de la motion de rejet de la loi immigration, ce lundi après-midi, avec 270 votes pour et 265 contre. Pourtant, tout avait été fait pour éviter le moindre absent. Une cellule de députés avait même été réunie lors d'un déjeuner lundi à Beauvau autour de Gérald Darmanin pour tenir les compteurs. "On a appelé tout le monde et fait changer les billets de ceux qui avaient prévu d'arriver à 18h alors que le vote était à 16h", explique même une députée.

Une députée est restée dans sa circonscription au Qatar

Mais au moment d'appuyer sur le bouton, neuf parlementaires de la majorité étaient toujours absents. Une députée de Haute-Garonne était en déplacement à Toulouse avec Emmanuel Macron. Une autre s'est trompée en cochant le formulaire de sa délégation, un autre encore avait un certificat médical, quand une députée était restée tranquillement dans sa circonscription au Qatar. Mieux, un parlementaire de Charente-Maritime n'a lui jamais donné signe de vie.

Les indiscrets : Immigration, le gouvernement fait tout pour battre le rappel au moment du vote de la motion de rejet du projet de loi - 13/12
Les indiscrets : Immigration, le gouvernement fait tout pour battre le rappel au moment du vote de la motion de rejet du projet de loi - 13/12
1:24

Une moto-taxi envoyée à une députée LR

Pourtant, l'activisme de la majorité est allé très, très loin. Des motos-taxi ont même été envoyées à la dernière minute à deux députées de Haute-Savoie; dont l'avion avait du retard. Parmi elles, une députée Les Républicains, Virginie Duby-Muller, qui s'était engagée à voter dans le sens de la majorité et qui n'est finalement jamais arrivée.

"Ce sont les aléas du direct", s'amuse t-on a posteriori. Des aléas qui ont coûté très cher au gouvernement.

Jérémy Trottin (édité par J.A.)