Lola: RN et Reconquête organisent chacun un hommage jeudi

Les élus du Rassemblement national et le parti d'Eric Zemmour Reconquête! organisent deux rassemblements distincts jeudi en hommage à Lola, l'adolescente de 12 ans tuée dans des conditions atroces à Paris.
"Les députés français et européens du Rassemblement National rendront un hommage pudique à Lola demain à 18H30 devant l'Assemblée nationale", a indiqué mercredi le président par intérim du parti Jordan Bardella.
"Le débat portant sur la lourde défaillance de l'État doit avoir lieu, et nous le porterons", a-t-il ajouté sur Twitter.
La manifestation consistera en une simple minute de silence, a-t-on appris auprès du RN. Le parti avait initialement annoncé la présence de Jordan Bardella "accompagné d'une délégation d'élus et de députés" RN à un rassemblement organisé par "l'Institut pour la Justice", une association réputée proche d'Eric Zemmour.
Un second rassemblement place Denfert-Rochereau
Mais la tonalité que prend cet appel "ne permet pas un hommage respectueux et pudique", indique-t-on de source proche du parti, en se référant au refus de la famille de toute récupération partisane.
Ce second "rassemblement pour les victimes" aura lieu à 18H30 place Denfert-Rochereau, dans le sud-ouest de la capitale, alors qu'il avait été annoncé dans un premier temps devant la mairie du XIXe arrondissement de Paris, à quelques centaines de mètres du domicile de la victime. Il devrait réunir notamment Eric Zemmour, Marion Maréchal, Nicolas Bay et Guillaume Peltier.
Le rassemblement se veut "non-partisan" et "seuls des victimes et des experts s'y exprimeront", a précisé mercredi l'association organisatrice.
Eric Zemmour a battu le rappel sur Twitter mercredi, appelant à la mobilisation pour "toutes les victimes de 'francocide'", un néologisme qu'il avait déjà utilisé samedi lors de la cérémonie en hommage à Samuel Paty.