Louis Boyard battu à Villeneuve-Saint-Georges: "La stratégie contestataire de LFI ne fonctionne pas", tacle Consigny

Un test raté. Le député de La France insoumise Louis Boyard a été battu au second tour de la municipale partielle dans son fief de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne). C'est la candidate LR Kristell Niasme qui a été élue maire de cette ville de 35.000 habitants avec 49% des voix, loin devant l'Insoumis 38,75% et l'ancien maire divers droite Philippe Gaudin 12,25%.
"On avait tout le monde contre nous", a déploré Louis Boyard à l'issue du scrutin, fustigeant la gauche qui ne l'a pas assez soutenue selon lui, et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau qui s'est félicité de la défaite de l'Insoumis.
Une défaite de Louis Boyard qui fait réagir les Grandes Gueules. Après avoir adressé un "salut amical" à son ancien "camarade" de plateau, l'avocat Charles Consigny, qui parle en connaissance de cause, note que "ce n'est pas facile de mener une campagne quitte à la perdre mais que c'est facile de se moquer depuis son fauteuil en plateau".
"Aveuglement idéologique"
Sur un registre politique, Charles Consigny juge que la défaite de Louis Boyard est surtout une bonne nouvelle pour Villeneuve-Saint-Georges: "Il vaut mieux une maire LR qu'un maire LFI. La France insoumise a largement montré sa capacité au bordel, au manque de sérieux, et à l'aveuglement idéologique. Cela aurait été une ruine pour Villeneuve-Saint-Georges d'avoir un maire LFI".
"Cela montre que la stratégie contestataire de La France insoumise ne fonctionne pas", poursuit l'avocat.
"Boyard est une anomalie de la démocratie"
De son côté, Zohra Bitan qui assure connaître Villeneuve-Saint-Georges estime que Louis Boyard est "une anomalie de la démocratie" avec une liste "communautariste". "Mélenchon et Boyard n'assument pas que leurs idées soient rejetées. Il y a eu un front républicain anti-LFI et ça va continuer".
Selon elle, c'est "la stratégie de LFI du bruit, de la fureur, des idées nauséabondes que les Français rejettent". Elle en veut pour exemple "l'obsession de Gaza" dont Louis Boyard a évoqué la situation pendant un meeting pour l'élection municipale, "alors que Villeneuve-Saint-Georges est une ville pauvre en pleine souffrance".
Une élection anticipée après un salut nazi du maire sortant
Après le premier tour, l'autre liste de gauche emmenée par un candidat PCF, s'était retirée appelant à faire battre la droite sans fusionner pour autant avec la liste de Louis Boyard.
Cette élection anticipée a eu lieu après un salut nazi de Philippe Gaudin, alors maire, en plein Conseil municipal en avril 2024. Plusieurs conseillers municipaux avaient alors démissionné.