RMC
Dossier

Législatives 2022: actualités, débats et résultats

Après l’élection présidentielle, les Français sont de nouveau appelés aux urnes pour les élections législatives. Le premier tour aura lieu le 12 juin. Le second tour est programmé le 19 juin. Les 577 députés de l’Assemblée nationale sont élus à l’issue de ces élections législatives, pour un mandat de cinq ans, soit jusqu’en 2027 si le président de la République ne décide pas d’une dissolution. Le mode de scrutin est le suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Après la réélection d’Emmanuel Macron à la tête de l’Etat, l’enjeu pour En Marche et ses alliés, ainsi que pour ses concurrents, est d’obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. A gauche, la possibilité d’une union autour de Jean-Luc Mélenchon, arrivé 3e au premier tour de la présidentielle, passe par un accord à l’issue de discussions avec les autres formations, le Parti socialiste (PS), Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et le Parti communiste (PCF). A droite, Les Républicains (LR) sont tiraillés entre le souhait de certains de rester indépendants vis-à-vis d’Emmanuel Macron et la volonté d’autres de nouer une alliance. Le camp de Marine Le Pen, battue au second tour de la présidentielle pour la deuxième fois (2017, 2022), cherche aussi à avoir le plus de poids possible à l’Assemblée nationale, en écartant pour le moment un rapprochement avec Reconquête, le parti d’Eric Zemmour, quatrième du premier tour de la présidentielle. Qui aura la majorité à l’Assemblée nationale ? C’est le nouvel enjeu politique du printemps 2022.

Joris Hébrard, député RN du Vaucluse, jette l'éponge et va quitter l'Assemblée nationale, comme le révèle Le Point.

Élisabeth Borne le 23 juin 2022

EN DIRECT - Assemblée nationale: Elisabeth Borne reçoit les présidents de groupes

Après le second tour des législatives, qui a vu la majorité d'Emmanuel Macron se réduire considérablement, les discussions sont nombreuses pour tenter de trouver des solutions et pouvoir gouverner pendant cinq ans. Le président de la République a reçu les principaux leaders politiques à l'Elysée. La répartition des rôles à l'Assemblée nationale occupe aussi les débats. Aurore Bergé a été élue présidente du groupe Renaissance. Olivier Marleix sera lui à la tête des députés LR. Mercredi soir, Emmanuel Macron a pris la parole pour appeler les oppositions à faire preuve de responsabilité. La Première ministre Elisabeth Borne reçoit également les présidents de groupes.

Jean-Luc Mélenchon au soir du second tour des législatives, dimanche 19 juin 2022

EN DIRECT - Législatives: Mélenchon propose "un seul groupe" Nupes, le PS, EELV et le PCF refusent

Le second tour des élections législatives 2022 s'est déroulé ce dimanche, en France. Ensemble obtient la majorité, mais elle n'est pas absolue, avec 245 sièges selon le ministère de l'Intérieur. La Nupes est la première force d'opposition avec 131 députés. Le RN réalise une percée historique avec 89 députés et LR obtient 61 élus. La Première ministre Elisabeth Borne a été élue dans le Calvados. Trois ministres sur quinze, dont Amélie de Montchalin, ont été battus. Richard Ferrand et Christophe Castaner, poids lourds de la majorité, sont également défaits. Dans "Apolline Matin" ce lundi sur RMC, le député LR Aurélien Pradié a écarté toute alliance avec Ensemble. Manuel Bompard, député Nupes, appelle lui à la démission d'Elisabeth Borne. Jean-Luc Mélenchon propose qu'un seul groupe de la Nupes soit formé à l'Assemblée.