Louis Boyard bientôt maire de Villeneuve-Saint-Georges? Charles Consigny prédit "la faillite" de la ville

Le député de La France insoumise Louis Boyard va-t-il troquer l'écharpe de député pour celle de maire? L'ancien chroniqueur des Grandes Gueules est arrivé en tête du premier tour de l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne, avec 24,89% des voix, devant la liste LR (22,70%), et celle de la gauche PCF-EELV-PS de quatre (20,70%).
Un test grandeur nature pour La France insoumise qui compte sur Louis Boyard et Villeneuve-Saint-Georges pour affiner sa stratégie avant les municipales en 2026. Car LFI compte peu d'élus locaux et à une implantation faible dans les collectivités locales.
L'enjeu de ce scrutin est national. Pour La France insoumise donc, alors que Louis Boyard a reçu le soutient du leader Jean-Luc Mélenchon venu sur place en meeting. Et pour la droite aussi visiblement. Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a commenté les résultats du premier tour: "Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise", a-t-il assuré sur X appelant à l'union derrière la candidate LR "pour faire battre l'extrême-gauche".
"LFI est en perte de vitesse partout"
Un avis visiblement partagé sur le plateau des Grandes Gueules: "En meeting, Louis Boyard a parlé de la colonisation puis Jean-Luc Mélenchon a mis en avant la jeunesse, la sécurité l'éducation mais quid de la mobilité, l'urbanisme, la santé et la culture?", s'interroge sur RMC et RMC Story Virginie Legrand la cheffe à domicile.
L'avocat Charles Consigny craint lui le pire pour Villeneuve-Saint-Georges en cas d'élection de Louis Boyard comme maire: "Il se passera la même chose que dans les mairies rouges, les municipalités gérées par l'extrême-gauche: la faillite, le déclassement du territoire, l'insécurité et le clientélisme. C'est ce qui se passera à Villeneuve-Saint-Georges comme ça s'est passé dans d'autres villes gérées par des mairies socialistes et communistes qui finissent en charpie", prédit-il.
"L'étiquette de l'extrême-gauche entraîne à l'échelle municipale des dérives. On sait ce que ça donne et ça donnera la même chose qu'ailleurs", insiste Charles Consigny.
"On arrive à un front républicain anti-LFI", consate Zohra Bitan qui prédit la fin du parti de Jean-Luc Mélenchon. "La France insoumise est en perte de vitesse partout en France, les derniers scrutins le montent. Dans l'opinion, Mélenchon continue à creuser le suicide de LFI, LFI s'élimine de la fréquentabilité", juge-t-elle. Et si Louis Boyard est en tête au premier tour à Villeneuve-Saint-Georges, "il y a un deuxième tour, il ne faut pas fanfaronner".