RMC

Macron espère accueillir Charles III en France

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 12 septembre 2022 à Paris

Le président Emmanuel Macron à l'Elysée, le 12 septembre 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

En marge d'un déplacement et alors qu'il se rendra à Londres pour les funérailles de la reine Elizabeth II, Emmanuel Macron, a affirmé espérer une prochaine visite du nouveau roi Charles III en France.

Emmanuel Macron a indiqué vendredi espérer une prochaine visite de Charles III en France quand "le moment sera approprié" pour le nouveau roi du Royaume-Uni. Le président français a par ailleurs confirmé, en marge d'un déplacement à Guéret , qu'il se rendrait dimanche soir à Londres, avec son épouse Brigitte "à l'invitation du roi Charles" pour un dîner.

"Evidemment nous serons aux funérailles de la reine le lendemain. Ce sera un moment de recueillement et d'émotion aux côtés du peuple britannique", a-t-il ajouté.

Répondant aux questions de journalistes, Emmanuel Macron a annoncé avoir eu "l'occasion d'inviter" le nouveau roi à venir en France. "Les choses se feront en leur temps", "quand cela sera approprié pour lui", a précisé le président, qui s'est entretenu mercredi avec Charles III.

Un album photo des visites d'Elizabeth II en France remis

Il lui remettra dimanche un album photos des visites d'Elizabeth II en France, "un cadeau sobre et symbolique" selon l'animateur Stéphane Bern, expert de la royauté britannique, qui accompagnait le président à Guéret pour un déplacement axé sur le patrimoine.

Francophone et francophile, la reine avait effectué cinq visites d'Etat en France pendant les 70 années de son règne, en plus de nombreuses visites privées.

De Londres, Emmanuel Macron se rendra directement lundi à New York pour participer à l'assemblée générale annuelle des Nations Unies, jusqu'à mercredi. Il débutera cette visite par un dîner entre dirigeants autour du secrétaire général Antonio Guterres.

La rédaction avec AFP