Manche: au moins 27 morts dans le naufrage d'un bateau de migrants au large de Calais

Trois policiers de Grenoble visés par des menaces de mort - AFP
Au moins 27 migrants sont décédés mercredi dans le naufrage de leur embarcation dans la Manche, au large de Calais, alors qu'ils tentaient de gagner la Grande-Bretagne, a-t-on appris auprès du ministère de l'Intérieur.
Selon une source proche du dossier, une cinquantaine de personnes se trouvaient à bord de l'embarcation qui était partie de Dunkerque.
"Vers 14h00, un pêcheur a signalé la découverte d'une quinzaine de corps flottant au large de Calais", a-t-on ajouté de même source, en précisant que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendait sur place.
"Forte émotion devant le drame des nombreux morts dû au chavirage d'un bateau de migrants dans la Manche. On ne dira jamais assez le caractère criminel des passeurs qui organisent ces traversées", a tweeté Gérald Darmanin.
Trois hélicoptères pour chercher les corps
Le parquet de Dunkerque a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "aide à l'entrée au séjour irrégulier en bande organisée" et "homicide involontaire aggravé".
Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, trois hélicoptères et trois bateaux participent aux recherches.
Le Premier ministre Jean Castex a déploré une "tragédie". "Mes pensées vont aux nombreux disparus et blessés, victimes de passeurs criminels qui exploitent leur détresse et leur misère", a indiqué le chef du gouvernement dans un message publié sur Twitter, en assurant suivre "la situation en temps réel".
Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a lui convoqué une réunion de crise
Vendredi dernier, la préfecture maritime avait comptabilisé 31.500 tentatives de départ vers la Grande-Bretagne et 7.800 migrants sauvés, depuis le début de l'année. Ces tentatives de traversée ont causé un total de "sept décès ou disparus" depuis le 1er janvier, avait-elle ajouté.