Manifestation contre la loi immigration: les coulisses de l'organisation du rassemblement

Manifestation contre la loi immigration à Rennes, le 20 décembre 2023 - Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
L'idée d'une manifestation assez large contre la loi immigration a été actée il y a une dizaine de jours. Autour de la table, des collectifs de défenses des sans papiers, des associations comme la Ligue des Droits de l'Homme ou France Terre d'Asile... mais aussi des syndicats comme la CGT et Solidaires. La CFDT n'a pas encore confirmé sa participation, mais le premier syndicat de France assure être mobilisé contre cette loi.
Les partis politiques de gauche, eux, suivent de près toute cette organisation. La France Insoumise, le Parti Communiste, les socialistes, les Ecologistes ont fait savoir qu'ils soutiendront cette marche.
Leur objectif, montrer une mobilisation large avant la décision du Conseil Constitutionnel sur la loi immigration... et avant la promulgation de la loi.
La désobéissance civile pose problème à certains
Les organisateurs espèrent un retrait du texte, mais un responsable d'association est lui, beaucoup plus sceptique, et s'attend à une mobilisation forcément moins grande que lors de la réforme des retraites.
En parallèle, plusieurs associations évoquent l'idée d'un texte, publié quelques jours avant la manifestation pour dénoncer la loi immigration et appeler à la désobéissance civile, c'est à dire ne pas respecter certaines dispositions de la loi. Ce passage pose problème à certaines associations et participants. De nouveaux échanges sont prévus dès cette semaine pour tenter de se mettre d'accord.