Mayotte: Gérald Darmanin annonce la fin du droit du sol sur l'île par une révision constitutionnelle

Gérald Darmanin est arrivé ce dimanche à Mayotte, en proie à un regain de violences. Ce dernier a annoncé, à la demande d'Emmanuel Macron, l'inscription de la fin du droit du sol sur l'île.
Le ministre de l'Intérieur, accompagné de la nouvelle ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux, est sur place pour aborder la crise sécuritaire et préparer une opération "Wuambushu 2", "contre la délinquance et l'immigration illégale".
"Décision radicale"
"Depuis maintenant plus de trois ans, je suis régulièrement à Mayotte. Il y a la situation que nous connaissons qui est difficile pour les Mahorais, avec les barrages. On peut comprendre les revendications mais ces barrages handicapent Mayotte", a-t-il déclaré au début de son micro tendu sur le tarmac de l'aéroport.
"Le Président de la République m'a chargé de dire aux Mahoraires que nous allons prendre une décision radicale qui est l'inscription de la fin du droit du sol dans une révision constitutionnelle que choisira le Président de la République. Il ne sera plus possible de devenir Français si on n'est pas soit même enfant de parents Français. Nous couperons ainsi littéralement l'attractivité qu'il peut avoir dans l'archipel mahorais."
Seule l'île de Mayotte sera concernée
"C'est une mesure forte, nette, radicale qui sera évidemment circonscrite à l'archipel de Mayotte, il ne s'agit pas de le faire à d'autres territoires de la République. Ce sera l'objet de la révision constitutionnelle que précisera le Président de la République", a également précisé le ministre de l'Intérieur.
Diviser par cinq le regroupement familial, estime Darmanin
Gérald Darmanin a également re-précisé les nouvelles mesures inhérentes à la loi immigration, qui vont permettre selon lui d'endiguer l'immigration sur l'archipel mahorais, notamment le rallongement de 18 mois à 3 ans de résidence et un titre de séjour d''au moins cinq contre un an auparavant, pour faire venir sa famille.
"C'était l'une des raisons pour lesquelle il y avait une immigration importante à Mayotte et qui dérègle les services publics", selon Gérald Darmanin. "Nous allons diviser par cinq, sans doute, le nombre de regroupement familial à Mayotte et nous nous en réjouissions", a ajouté le ministre de l'Intérieur.
Fin des visas territorialisés
Avec la fin du droit du sol et les contours de la loi immigration, Gérald Darmanin a également annoncé la fin des visas territorialisés. "Nous aurons beaucoup moins de titre de séjour" et du fait "'qu'il n'y aura plus la possibilité d'être Français lorsqu'on vient à Mayotte de façon régulière ou irrégulière, ils n'ont plus lieu d'être".
La ministre déléguée aux Outre-mer, Marie Guévenoux précisera le projet de loi qui contiendra les mesures législatives annoncées par le ministre de l'Intérieur. Ce dernier a annoncé que d'autres mesures seront décidées sur place, pendant son déplacement, car Mayotte n'est "pas qu'un sujet migratoire".