RMC
Politique

Michel Barnier, ancien Premier ministre: "Je veux continuer à être utile à mon pays"

placeholder video
L'ancien Premier ministre dit ce mardi sur RMC-BFMTV vouloir "continuer à être utile à [son] pays", laissant entrevoir une potentielle ambition pour la présidentielle de 2027. Et affirme aussi en "vouloir" au Parti socialiste, responsable selon lui de la chute de son gouvernement.

"La campagne commence maintenant", a tonné Michel Barnier ce mardi. L'ancien Premier ministre, invité du Face à Face sur RMC-BFMTV, ne veut pas "perdre" les deux années à venir d'ici à 2027, année du scrutin présidentiel.

Il faut dire que ce dernier, qui pourrait donc éventuellement briguer l'Élysée, a eu le temps de faire son introspection depuis son départ forcé de Matignon. La chute de son gouvernement, le 4 décembre dernier, lui reste toujours en travers de la gorge. Ce dernier a fustigé "l'irresponsabilité du Parti socialiste", qui s'est allié avec "l'extrême gauche et l'extrême droite", selon lui.

L'homme de 74 confie "en vouloir" aux socialistes. "Ils ont de laissé de côté l'intérêt du pays [...] J'ai essuyé les plâtres", a-t-il constaté, de manière fataliste. Sa courte expérience en tant que Premier ministre l'a conforté dans sa vision de la situation politique actuelle du pays, à savoir l'absence de "l'esprit de compromis" et un "régime des partis". "La culture du compromis, on doit l'apprendre", a-t-il martelé.

Face à Face : Michel Barnier - 15/04
Face à Face : Michel Barnier - 15/04
20:27

2027: "Pourquoi pas, nous verrons bien"

Donc 2027 en ligne de mire? "Pourquoi pas, nous verrons bien", a-t-il dit, réfutant toutefois vouloir "personnaliser les choses à ce stade". Tout de même, l'ancien ministre des Affaires étrangères a créé récemment "L'association de Michel Barnier", afin de "réunir tous ceux qui veulent m'aider". "Je vais participer à ce débat, je veux continuer à être utile à on pays, je veux être une solution", a clamé Michel Barnier.

"Chacun devra rendre des comptes"

Aujourd'hui, le Savoyard soutient Bruno Retailleau dans sa candidature à la présidence de LR: "Un ministre extrêmement courageux", a-t-il salué. Un ministre de l'Intérieur ambitieux qui a maintenu sa place dans le gouvernement Bayrou. D'ailleurs, l'ancien Premier ministre l'a dit: "Je souhaite à François Bayrou de réussir."

Mais Michel Barnier n'a pas réussi à cacher son amertume et a prévenu: "Chacun devra rendre des comptes, en 2027, il y aura le jugement du peuple."

Léo Manson